• Restaurant Kitchen Galerie
    60 rue Jean-Talon Est
    http://www.kitchengalerie.com
    514-315-8994
    Mardi au samedi: 17h à la fermeture

    Restaurant Kitchen Galerie: nouveau et amélioré

    Le Kitchen Galerie a ouvert ses portes en 2007. Le restaurant a vu passer beaucoup de très bons cuisiniers, et la maison fort appréciée s’est refait une beauté. Après trois mois de rénovations, le restaurant vient de rouvrir ses portes et vous offre maintenant une version Kitchen Galerie « nouvelle et améliorée ».

    Restaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioré

    « Au départ, le Kitchen était un restaurant de quartier ou l’on servait une cuisine de marché, tous les jours. On utilisait les produits le plus frais possible. » En 2007, cette formule n’est utilisée par personne d’autre à Montréal ; elle est nouvelle, originale et connaît un succès instantané.

    Au départ, le Kitchen, c’était aussi un service assuré uniquement par les chefs : « c’était pour augmenter l’aspect de proximité entre le chef et le client. Évidemment, je sais que le travail de serveur est super important, mais on voulait être plus proches de nos clients, savoir ce que nos clients voulaient et pouvoir nous ajuster à chaque demande. Notre service n’était pas aussi extraordinaire que Toqué!, mais peut-être plus convivial, plus proche. On est arrivés à satisfaire notre clientèle. » Formule qui en 2007, encore une fois, est très originale et plaît beaucoup.

    Ensuite, les gars du Kitchen ont ouvert le Bistro chez Roger, sur la rue Beaubien. Puis, ils ont ouvert le Kitchen Galerie poisson et ont chapeauté les trois restaurants pendant quelque temps. Puis le Roger a été vendu et le chef copropriétaire Jean-Philippe St-Denis est parti galoper en régions. Mathieu Cloutier, l’autre chef copropriétaire, s’est donc associé au chef Mathieu Bourdages qui est devenu copropriétaire. Le Kitchen Galerie poisson a fermé en 2014 et les gars ont ouvert le Brïz avec la chef Fabrizia Rollo. « C’était notre sous-chef de cuisine et il était temps qu’elle vole de ses propres ailes. »

    Puis, les deux Mathieu se sont concentrés sur leur bébé; ils ont agrandi le restaurant et lui ont donné un vent de fraîcheur. Ils ont acheté le local d’à côté et ont ajouté 50 places au local existant (!) Le décor a été réalisé par « Design Mathieu Cloutier » (blague) ; c’est le chef, aidé de « Pat Bouch » qui ont pensé les lieux. Est-ce que le côté convivial du Kitchen s’est perdu dans l’agrandissement ? Non, puisque les journées moins occupées, un mur est mis entre les deux sections afin de garder le local d’origine. Les soirées occupées, le local en entier est rempli. Ce mur est très ingénieux et permet de garder une intimité et une festivité pour les petites et grosses soirées. Les rénovations ont plutôt donné au restaurant un coup de jeune ; plus festif, avec un permis de bar également. Vous pouvez donc passer y prendre un verre en 5 à 7.

    À l’avant du restaurant s’est également ajoutée une boutique « Kitchen Galerie to go » avec les produits tant aimés de la maison en version pour emporter : foie gras, plats préparés; pour ceux qui désireraient vivre l’expérience du restaurant Kitchen à la Maison, la boutique est pour vous. Elle sert aussi des sandwichs pour emporter durant la journée.

    En cuisine, vous trouverez le travail des deux Mathieu. Le menu fixe du Kitchen Galerie est constitué des plats les plus populaires des dernières années aux trois restaurants tenus par les proprios ; « Ce sont tous nos winners ! » Ça donne beaucoup de foie gras, beaucoup d’huîtres, des tartares et des pièces de viandes absolument incroyables comme cette côte de bœuf sauce à l’estragon (extra-truffe et foie gras) ou ce short rib braisé à la bière noire (!) L’option d’aile de raie est toujours sur le menu fixe, le choix de poissons varie cependant sur le menu d’ardoise qui change et s’adapte aux arrivages. L’option végé est préparée sur place, selon les goûts du client et disponibilité des produits. En dessert, trois « desserts de cuisiniers » ; juste assez pour satisfaire une petite envie de sucré. Un menu très généreux, savoureux, qui donne envie de revenir. Merci pour la découverte.

    La maison ayant un permis de bar et la cuisine fermant lorsque les clients ne sont plus là, la fête est souvent au rendez-vous. « Tant qu’il y a du monde, on est là et on travaille. » Côté vins, c’est Gabriel Galland, un ancien du Toqué et du restaurant Accords qui prépare la carte ; principalement en importations privées. Beaucoup de bouteilles entre 40 $ et 60 $ et quelques-une pour les amateurs de grands crus. Côté cocktails, c’est la mixologue Emmanuelle Picard, du St-Édouard qui prépare les choix maison.

    Ce qu’on préfère du nouveau Kitchen Galery c’est que la maison a gardé sa qualité remarquable dans les assiettes et l’amabilité de son service. Les clients sont traités comme d’amis et c’est ce qui contribue à la réussite de l’endroit. Selon les goûts et les demandes, la cuisine s’ajuste pour vous faire passer un bon moment. « Le Kitchen a toujours été une place de partys. C’est juste qu’avant on avait un party de 30 clients, maintenant on en a un de 85. C’est pas mal plus le fun, plus trippant, plus cool. »

    Restaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioré Restaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioré Restaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioréRestaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioréRestaurant Kitchen Galerie : nouveau et amélioré



    You Might Also Like

  • Fiers partenaires