Romies : bistro américain festif dans le Vieux-Montréal

Romies Romies Romies Romies

La plus belle terrasse du Vieux-Montréal réouvre officiellement ses portes avec le Romies! Ce bistro américain contemporain prend place dans l’espace emblématique au 465 rue McGill, autrefois connu sous le nom de Boris Bistro. Conçue par le talentueux couple Alexandre Cohen et Raegan Steinberg, également propriétaires du Arthurs Nosh Bar, cette nouvelle destination deviendra sans aucun doute un classique.

Superbe réaménagement de l’espace

Pour ceux qui se souviennent du Boris Bistro, l’intérieur est méconnaissable! Alexandre et Raegan ont imaginé Romies comme un lieu où les convives peuvent vivre une expérience de plats américains nostalgiques avec une touche moderne. C’est la designer Annika Krausz, connue pour son travail chez Bar WILLS et Lawrence qui a aidé à designer l’espace. Ensemble, ils ont créé un intérieur complètement ouvert, élégant et confortable, combinant des éléments industriels avec une esthétique mid-century. La salle à manger présente des banquettes en cuir rouge vin, des tables en marbre éclairées à la bougie, et des murs en bois chaleureux ornés de photos en noir et blanc prises par le grand-père de Krausz, l’artiste renommé Tibor Krausz Thomas.

Atmosphère festive

L’atmosphère du Romies est accueillante et dynamique. Le petit bar à l’entrée et les tables pour les groupes donnent envie de s’assoir et boire un verre! Et la splendide terrasse a réouvert en même temps et propose un lieu unique où les clients peuvent jouer à la pétanque avec un verre à la main.

L’équipe du Romies est passionnée. Franck Roche, connu pour son travail chez Lorbeer et Warehouse, supervise la salle animée et travaille avec la sommelière Léa Viens, originaire de Poincaré Chinatown et Dolan Levy (Hiatus) pour les cocktails.

Bistro Américain aux classiques

En cuisine, on trouve le chef exécutif Alexandre Cohen (Arthurs), par Nicholas Giambattisto (ex Liverpool House et Un Po’ Di Più), et Melissa Wood (ex Graziella). Ensemble, ils ont élaboré un menu offrant une interprétation de plats classiques nostalgiques. On vient ici pour savourer des plats simples, mais bien faits. On trouve au menu des classiques d’inspiration américaine. Parmi les entrées coup de cœur (7-22$), on recommande les poivrons rôtis avec stracciatella maison, et la salade brutus — une césar nouveau genre. En plats (26-62$), on trouove des viandes, poissons et pâtes — le filet mignon nourri à l’herbe avec champignons marinés, le poisson et le burger sont à essayer. En dessert, on recommande le gâteau au chocolat ou le sunday saveur de gâteau au fromage!

Que vous soyez un local de Montréal ou simplement de passage, Romies promet une expérience culinaire sans prétention, à la fois sophistiquée et amusante, en faisant une destination incontournable du Vieux-Montréal.

Pour les réservations et plus d’informations, retrouvez Romies dans notre app Tastet+

Romies – mardi au samedi, 17-23h

465 Rue McGill, H2Y 2H1

___________________________________________

 

Ce qu’on avait dit pour la nouvelle : 

Ce n’est plus vraiment un secret: les propriétaires d’Arthurs Nosh Bar, adresse chouchou de Saint-Henri, travaillent dans l’ombre depuis plusieurs mois sur un nouveau projet: Romies, un chic bistro à l’américaine qui ouvrira bientôt ses portes dans le Vieux-Montréal. Nous y avons rencontré Reagan Steinberg, son mari Alexander Cohen et leurs acolytes pour un petit avant-goût de ce qui nous y attend.

Le nouveau restaurant, dont l’ouverture officielle est prévue à la fin juin, prendra la place du Boris Bistro, sur la rue McGill, qui avait annoncé sa fermeture en août 2022. C’est la talentueuse designer Annika Krausz, qui nous avait déjà prouvé son goût infallible au Bar Wills et au restaurant Lawrence, qui a réimaginé les lieux. Si les travaux n’étaient pas encore tout à fait terminés lors de notre visite, on peut d’ores et déjà vous dire que ce sera magnifique! Banquettes en cuir bourgogne, panneaux de bois aux murs, jolis fauteuils en tissus et tables en marbre noir: l’ensemble est à la fois contemporain et intemporel, les éléments mid-century modern se juxtaposant à l’ossature industrielle du local pour créer une ambiance feutrée et invitante. On comptera quelque 80 places à l’intérieur, plus une cinquantaine dans sa verdoyante cour intérieure, qui faisait la renommée de l’endroit.

Côté cuisine, les chefs Alexandre Cohen et Nicholas Giambattisto se sont bien entourés, notamment de la cheffe pâtissière Leigh Roper (ex-Foxy) qui signera les desserts. Ils nous promettent un menu bistro à l’américaine, avec plusieurs grands classiques du genre, revus à leur façon. « On veut faire de la bonne bouffe, que les gens ont envie de manger », résume Raegan. Ribs, steak de bacon au piment cowboy, crudo du moment, cocktail de crevettes avec trempette aux avocats et sauce chili, tartare avec aubergine grillée et gardiniera, un beau gros steak de boeuf nourri au grain pour deux (ou quatre, selon votre appétit)… De quoi nous mettre en appétit! « Le burger sur pain hawaïen maison est particulièrement incroyable », poursuit la restauratrice. Pour le dessert, on trouvera d’autres classiques revisités, comme un pudding au riz, une assiette de fruits frais et un « Grand service de tarte aux pommes » pour deux, servi au guéridon, avec crème anglaise, poivre du moulin et tout le tralala.

En salle c’est Franck Roche (Lorbeer, Warehouse) qui gèrera l’équipe. Il sera notamment épaulé par la jeune sommelière Léa Viens, repêchée au Poincaré Chinatown, qui s’occupera la carte des vins: du nature, du classique, du rare, ainsi que plusieurs choix au verre. Le vétéran Tim Robertson (Nomi, Flyjin, Hiatus) signe pour sa part les cocktails. Ici aussi, des classiques d’hier et d’aujourd’hui: Black Manhattan, Jungle Bird, Old Fashioned, Negroni, Americano et cie.

On est toujours un peu soucieux de perdre quelques plumes lorsqu’on sort manger dans le Vieux-Montréal, mais Reagan nous assure qu’il y en aura pour toutes les bourses chez Romies. «Alex est très attentif aux prix. Il y aura de tout. On veut que ce soit accessible.» Idem pour les vins et les cocktails, renchérit Franck.

Il s’agit en quelque sorte de retrouvailles pour les membres de l’équipe, qui se sont tous connus chez Joe Beef il y a une dizaine d’années. «Aujourd’hui, on est à une autre étape de notre vie. On a tous des enfants, on est plus sérieux, on se lève à 6h du matin», confie Reagan. Avec son décor sobre et raffiné, Romies reflète bien cette nouvelle maturité. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas festif! «À Montréal, on trouve beaucoup d’endroits avec de la bonne bouffe ou une bonne ambiance. Nous, on voulait les deux», conclut Raegan. Avec tout ce beau monde derrière le projet, on n’a aucun doute que ce sera le cas!

Pour débuter, Romies sera ouvert cinq soir semaine. Les lunchs et les brunchs suivront bientôt.

Longue vie à Romies!

 


Photographié par Mikael Lebleu

5 à 7

Bars à vin

Du magazine