Chargement

Menus de la fête des mères : nos suggestions pour emporter

Mis à jour le 3 juin 2021
Menus fêtes des mères

La fête des mères arrive à grands pas et il est temps de planifier un repas digne de cette occasion. Encore une fois cette année, il ne sera malheureusement pas possible de se réunir autour d’une table pour marquer l’événement. Toutefois, les restaurateurs ont démontré à de multiples reprises au cours de la dernière année qu’ils sont toujours au rendez-vous pour nous aider à souligner les occasions spéciales à distance. Pour Noël, la Saint-Valentin et plus récemment lors des célébrations entourant la fête de Pâques, de nombreuses bonnes adresses gourmandes ont préparé des menus spéciaux pour emporter. Ce fut un grand succès dans tous les cas, bon nombre d’établissements ayant vendu la totalité de leurs boîtes-repas. Bien que l’on s’ennuie toutes et tous de visiter les salles à manger de nos restaurants préférés, on commence à s’habituer à ce type de fonctionnement. Donc, à l’occasion de la fête des mères, plusieurs bonnes adresses de Montréal proposent des menus pour emporter. Que l’on ait la chance de souligner cette journée spéciale avec sa mère ou que l’on désire lui faire parvenir un repas en cadeau, de belles options sont disponibles.

C’est avec un grand plaisir que cette liste de menus pour emporter à l’occasion de la fête des mères est présentée en collaboration avec Cacao Barry, une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat des plus délicats et raffinés au monde ! Travaillant en étroite collaboration avec les meilleurs producteurs de cacao, cheffes et chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolats de couverture, de produits à base de noix, de chocolats provenant de plantations exclusives et également de succulentes recettes de chocolats.

Pour agrémenter ce repas de la fête des mères, des fleurs ou quelques sucreries sont tout indiqué ! Les équipes de Tastet et de Cacao Barry souhaitent une excellentes fête des mères à toutes les mamans !

Soif – Bar à vin

Le bar à vin Soif prépare un brunch de la fête des mères pour deux personnes disponible à 75 $. Le brunch comprend du saumon fumé, des bagels maison avec fromage à la crème, légumes marinés et confiture. Il comprend aussi un wrap de laitue au steak, des asperges et oie fumée sauce gribiche, des financiers et des chaussons aux pommes. Plus de détails ici.
En savoir plus

Restaurant Joon

Le Festin pour deux à 65 $ du restaurant Joon est idéal pour souligner la fête des mères. Trempette chaude d’aubergine grillée, huile de menthe, croustilles de pain, poulet de Cornouailles farci au fines herbes, noix et fruits, laqué au safran, galette de riz basmati croustillant, yaourt au safran et dessert du moment sont au menu. Possibilité d’ajouter des plats. Plus de détails ici.
En savoir plus

Lundis au soleil

La sympathique adresse de Villeray présente le menu printemps-maman : endives crues en feuilles, têtes de violon blanchies, crème fraîche à l’estragon, vinaigrette à l’huile de homard et citron, pommes de terre frites en dés. Bouillon de homard, pâtes longues fraîches à la pulpe d’ail vert, ricotta au homard, champignons de Paris crus, ail vert et huile d’ail vert. Homard entier au beurre, croquettes de maïs, pommes de terre rôties au gras de volaille, mayonnaise à l’oseille du Jardin de la mitaine. Ganache au chocolat, glaçage au panais et avoine grillée. Le menu pour deux personnes est disponible pour 92 $. À commander au plus tard le 6 mai ! Plus de détails ici.
En savoir plus

Mastard

Le menu de la fête des mères concocté par le chef Simon Mathys comprend une entrée de iceberg, oeufs de poisson fumés, estragon et chips et une entrée de homard, coppa, basilic et chapelure à l’ail. Pour le repas, on doit faire un choix entre un plat de truite et un plat de joue de veau. Un dessert rhubarbe, earl grey et yogourt vient mettre un point d’exclamation à ce beau menu, disponible pour 45 $ par personne. Plus de détails ici.
En savoir plus

Barcola Bistro

Le Barcola a préparé un menu à la carte pour la fête des mères où l’on retrouve les items suivants : focaccia nature, gravlax de saumon et chips de fenouil (mayo au cari servi à côté), salade de poivrons rôtis câpres et olives noires, courgettes aigres-douces, aubergines braisées et tomates, ricotta au four et confitures maison, polenta grillée (à réchauffer), porc braisé en sarcophage (à réchauffer), pommes de terre au four (à réchauffer), et gnocchi alla sorrentina (à réchauffer). Plus de détails ici.
En savoir plus

Montréal Plaza

Le resto incontournable de la Plaza revient en force avec deux menus pour la fête des mères. La boîte des mères pour deux à 90 $ inclut pâté de campagne et mostarda de betteraves, truite de Kenauk fumée, coquille St-Jacques 2.0, gâteau choco-framboises et crémeux au chocolat. La boîte apéro à 50 $ inclut mousse de foie de volaille et foie gras, trempette d’esturgeon fumé, crevettes de Matane, asperges et sauce gribiche. Plus de détails ici.
En savoir plus

Perles et Paddock

En entrée, on a le choix entre un salade de crevettes nordiques ou une salade de chou-fleur rôti. Pour le plat, on doit choisir entre des cappelletti aux champignons et un risotto au homard. En dessert, un macaron géant à la rhubarbe. Le menu est disponible au prix de 70 $ par personne. Possibilité d’ajouter un service ou plus de homard et, bien sur, de belles bouteilles. Plus de détails ici.
En savoir plus

Cabane d’à Côté

La Cabane d’à Côté a prévu une boîte-repas pour souligner la fête des mères. Elle est disponible pour 98 $ sur la boutique en ligne du Pied de Cochon. Le menu comprend : soupe froide persil et céleri rave, brioche feuilletée aux épinards et fromage cheddar, bouchées d’esturgeon fumé, endives vinaigrette – jambon blanc, cappelletti au boudin blanc, caille gourmet farce volaille et champignons et tarte à l’érable. Le menu est pour deux personnes. Plus de détails ici.
En savoir plus

Restaurant Marconi

Le Marconi a préparé un menu pour emporter qui sera disponible les 7 et 8 mai prochains. Le menu contient salade d’asperges, focaccia « everything » maison, rillette d’omble de la Gaspésie fumé, tofu fouetté aux épinards de la Ferme La Pelletée, turbot et crevettes nordiques, têtes de violon, bagatelle  (pêches en conserve de l’an dernier, gâteau au babeurre, crème diplomate). Ce repas pour deux personnes est disponible pour 98 $, avec la possibilité d’ajouter un couvert pour 49 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

La Fabrique

Le bistrot La Fabrique a préparé deux menus pour emporter à l’occasion de la fête des mères. Le brunch comprend gaspacho de chou rouge, salade de lentille beluga, royale de foie blond de volaille, croquette de pomme de terre confite au fromage, fondant de veau, et un sablé aux noix. Le brunch est disponible pour 35 $ par personne (minimum de deux personnes). Le menu festif de soir contient parfait de foie gras, tartare d’espadon, salade d’asperges, queue de homard, caille au bacon farcie au champignon, et gâteau aux carottes. Le menu festif est disponible pour 100 $ (deux personnes) ou 55 $ pour une seule personne. Ces menus seront disponibles les 8 et 9 mai. Plus de détails ici.
En savoir plus

Bar Mamie

Pour la fête des mères, Mamie offre une planche comme on les aime.  Tataki de boeuf, asperges et radis, pissaladière, tapenade d’olives vertes, mousse de foie de volaille au whisky, porchetta aux herbes, jersey royal de la fromagerie Missiska, tomates séchées, noix et focaccia. Et en dessert, une charlotte aux fraises et aneth. Le tout au doux prix de 65 $ pour deux personnes. Possibilité d’ajouter un bouquet Flori Flora pour 35 $ de plus.  Plus de détails ici.
En savoir plus

L’Andouille

L’andouille a concocté un menu pour emporter incluant du flanc de porc croustillant de la Ferme D’Orée servi avec purée de panais, rhubarbe et sarrasin, une salade d’asperges et haricots verts, oignons, amandes, sésame et herbes, et un pouding au pain et babeurre maison avec poires, noisettes et caramel salé. Le repas pour deux personnes est disponible pour 91,98 $. Un bouquet de tulipes de la ferme Fleurs et filles peut également accompagner le repas pour 20 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

Ferreira Café

Le Ferreira Café est l’un des meilleurs restaurants portugais en ville. Son menu de la fête des mères pour emporter trois services pour deux personnes est disponible pour 198 $ et inclut une bouteille de vin. Il comprend, en apéro : saumon fumé maison, pata negra et cornichons, pain de maïs et petit flacon d’huile d’olive F. En entrée : demi homard sur salade de pommes de terre et crevettes de Matane. Les plats principaux à partager mettent en vedette la pieuvre et des short ribs. En dessert, on vous réserve des natas maison et une panna cotta au citron. Plus de détails ici.
En savoir plus

Marché Artisans

Le coffret pour deux personnes du Marché Artisans prévu pour la fête des mères contient : mojito mangue et passion, tataki de contre-filet de bœuf, croquettes de poireaux et de pommes de terre, homard poché au beurre clarifié, raviolis de chair de homard glacés au jus et pain de Gênes, chocolat blanc, citron vert, gel pamplemousse et fraise. Un coffret végétarien est également disponible. Les coffrets sont offerts pour le prix de 155 $. Plus de détails ici. ***Le forfait Fête des mères du Fairmont Le Reine Elizabeth inclut un coffret Marché Artisans servi en chambre !
En savoir plus

Moleskine

À l’occasion de la fête des mères, le menu pour emporter pour deux personnes du Moleskine vous réserve un velouté aux chanterelles, un antipasto de mozarella, salami, tomates cerises, courgettes et olives, des fazzolettis de homard et crevettes nordiques et un moelleux mascarpone. Le tout est disponible pour 95 $, du 7 au 9 mai. Plus de détails ici.
En savoir plus

Mesón

Le restaurant Meson prépare un menu pour emporter pour deux personnes à 100 $ qui comprend : croquettes de béchamel au homard⁠, salade de pieuvre grillée, tartare de saumon aux asperges vertes et crumble à l’encre de seiche⁠, joue de veau sauce crémeuse au xérès avec légumes⁠ et riz au lait, fraises à la sangria⁠. Les commandes doivent être passées avant le 7 mai à midi. Plus de détails ici.
En savoir plus

Chez Sophie

La cheffe Sophie Tabet et son équipe préparent une menu pour emporter pour deux personnes comprenant un cocktail, une gaspacho d’asperges, une foccacia maison, un plat de homard et un shortcake fraise et framboise. Le tout est accompagné d’une « gâterie » de la part de Sophie. Le menu est disponible les 7 et 8 mai au prix de 85 $ par personne. Plus de détails ici.
En savoir plus

Rose Ross

Le Rose Ross ne manque pas une occasion de préparer un délicieux menu pour emporter. À l’occasion de la fête des mères, sa boîte-repas « Maman, c’est toi la plus belle du monde » pour deux personnes est disponible pour 75 $, du 6 au 8 mai. Au menu, soupe froide, salade de homard et crevettes nordiques, gnocchis maison et gâteau fraise-rhubarbe. Pour 15 $ de plus, il est possible d’ajouter une mini boîte pour enfant comprenant des raviolis saucisse et sauce tomate ainsi qu’un dessert chocolaté … afin de ne pas faire de jaloux ! Plus de détails ici.
En savoir plus

Darna Bistroquet

Le Darna prépare un brunch Oummi pour souligner la fête des mères. Ce menu pour emporter, disponible le dimanche 9 mai, est pour deux (95 $), quantre (175 $) ou six (250 $) personnes. Il comprend chakchouka aux poivrons rouges rôtis et pois chiches, maakouda de pomme de terre, salade de concombres marinés aux herbes fraîches, carottes nantaises glacées, hummus maison, gravlax de truite arc-en-ciel avec salade de fenouil, briwates à l’halloumi et menthe fraîche, gâteau aux carottes et pains plat maison. Ajout intéressant, le menu vient avec des boucles d’oreilles faites par la boutique Binetna. Un cadeau idéal pour maman ! Plus de détails ici.
En savoir plus

Renoir

La boîte-repas du Renoir est disponible pour deux (150 $) ou quatre (300 $) personnes. Pour les plats à partager, la boîte contient : Bircher Muësli, viennoiseries et baguette, saucisses de volaille et bacon, quiche maison aux champignons, épinards et gruyère, salade de boulgour, crab cakes au crabe des neiges du Québec, saumon fumé, poêlée de légumes et champignons de saison et pommes de terre persillées. En plat principal, la maison propose trois options : lasagne, poke bowl ou volaille farcie. Pour le dessert, il faut également choisir entre quelques belles créations du pâtissier Clément Tilly. Plus de détails ici.
En savoir plus

Les Weekendeurs

Les Weekendeurs proposent toujours de magnifiques boîtes-repas et celle-ci ne fait pas exception. Elle contient rillettes de truite (Wellington), velouté de champignons (Boswell), mini-quiches parmesan-épinards (Pullman), burrata avec salade d’asperges grillées (Mauvais Garçons), crab cakes (Pullman), mini baguettes (Well), biscuits sablés (Well), barres nanaïmo (Wellington) ainsi qu’un mélange à cocktail pour vin mousseux (Atwater Cocktail Club). Cette heureuse collaboration de plusieurs bonnes adresses gourmandes est disponible pour deux (145 $) ou quatre (200 $) personnes. Une boîte-repas végétarienne est également disponible pour deux (125 $) ou quatre (200 $) personnes. Plus de détails ici.
En savoir plus

Arthurs Nosh Bar

Le brunch de la fête des mères du Arthur’s est un menu pour deux dont le prix s’élève à 80 $. Il contient un mélange à pancakes avec sirop d’érable, du saumon fumé, des bagels de Fairmount avec fromage à la crème, des oeufs frais et des biscuits chocolat et noix. Il est possible d’ajouter un kit bellini ou mimosa pour 45 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

Foxy

Le Foxy prépare un savoureux brunch pour souligner la fête des mères. Le menu pour deux personnes, disponible pour 95 $, comprend des scones, de la ricotta Olive & Gourmando, quiche et crabe, salade de concombre et clafoutis. Le menu n’est disponible que le samedi 8 mai et l’on vous conseille de commander à l’avance. Plus de détails ici.
En savoir plus

Conserva

Le brunch préparé pour l’occasion par l’épicerie Conserva est disponible pour deux (120 $), quatre (210 $) ou six (300 $) personnes. Au menu : saumon gravlax, quiche aux champignons, salade de betteraves, halloumi grillé, tarte aux courgettes, pain maison et finale chocolatée. Un cocktail Conserva est également disponible pour 30 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

Le Flamant

Le Flamant propose un menu pour emporter à 110 $ pour deux personnes. La formule tapas est un trois services à assembler à la maison. En entrées : crevettes nordiques, olives marinées et foccacia à la tomate fumée. Le deuxième service comprend des brochettes d’agneau, une salade de figues et poivrons ainsi que des empanadas au homard. La finale sucrée consiste en une charlotte fraise et basilic ainsi qu’un éclair à la vanille. Pour chaque service, un accord boisson est suggéré. Il faut placer sa commande avant le 29 avril ! Plus d’informations ici.
En savoir plus

Roseline

Le Roseline propose un menu de la fête des mères pour deux (85 $) ou quatre (150 $) personnes. Au menu, mousse de saumon fumé, salade de crabe des neiges, quiche canard et figues, salade d’asperges grillées et gelée de bleuets et framboises. Il est possible d’ajouter une bouteille de champagne pour 45 $ de plus. Le Roseline offre également une version végane de son menu fête des mères. Plus de détails ici.
En savoir plus

Maison Boulud

Le chic restaurant de l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal offre un menu pour emporter à l’occasion de la fête des mères. Il s’agit d’un trois services pour deux (220 $) ou quatre (425 $) personnes, disponible du 7 au 9 mai. En premier service, la maison propose quatre entrées à partager : duo d’asperges, saumon fumé, terrine de foie gras et soupe glacée. Pour le deuxième service, on a le choix entre un plat de saumon et un plat de poulet. Une mousse yogourt fait office de finale sucrée. Pour les amateurs de viande rouge, il est possible d’ajouter une côte de bœuf de 30 onces à votre commande pour 95 $ de plus. Un menu végétarien est également disponible. Plus de détails ici.
En savoir plus

Helena

Le restaurant Helena propose un menu de la fête des mères pour une personne à 65 $. Pour l’entrée comme pour le plat principal, il faut choisir entre trois options. Saumon fumé et blinis, tagliatelle de calmars ou pieuvre grillée sont les options en entrées. Pour le plat principal, Helena propose un riz aux fruits de mer, de la morue ou une assiette terre et mer. Pour le dessert, la maison offre les pasteis de nata du Dr. Arruda (!). Plus de détails ici.
En savoir plus

Bloom Sushi

Le Bloom Sushi, spécialisé dans les sushis véganes, a préparé une boîte-repas pour deux personnes à 65 $. Elle contient deux salades japonaises et des gyozas croustillants pour débuter le repas. Pour le plat de résistance, on est invité à faire un choix entre un poké bowl et un combo d’été. En dessert, ce sont les truffes au chocolat de la maison qui vous attendent. Pour une trentaine de dollars additionnels, une bouteille de vin ou de mousseux peut accompagner votre commande. Plus de détails ici.
En savoir plus

État-Major

Le restaurant État-Major a concocté un menu cinq services à 50 $ par personne pour la fête des mères. Pour l’entrée en matière, saumon fumé, houmous au chorizo et rouleau d’aubergine en guise d’amuse-bouches. Gaspacho et cannelloni aux herbes sont les entrées qui suivent. Pour le plat principal, il faut choisir entre le filet de lotte et le poulet de Cornouailles deux façons. En dessert, un lemon curd. Plus de détails ici.
En savoir plus

Joe Beef

Le Joe Beef propose un menu pour deux personnes à 110 $ pour souligner la fête des mères. Le menu comprend un aïoli de légumes primeurs, des crevettes du Saint-Laurent, un poulet entier en papillote ainsi qu’un gâteau-glacière fraise-rhubarbe. Il est possible d’ajouter une bouteille de bulles pour 35 $ de plus, ou de rosé pour 43 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

Chez Victoire

Chez Victoire est très actif pour proposer des menus pour emporter et des boîtes-repas originaux depuis le début de la pandémie. Le menu de la fête des mères du restaurant est disponible du 7 au 9 mai pour 95 $. Il comprend foccacia maison, guédilles de homard et crevettes, oeuf mimosa au crabe des neiges, bisque de crabe des neiges, poitrine de canard et gâteau madeleine fraise et rhubarbe. Un menu pour enfant est également disponible pour 20 $. Il faut passer sa commande avant le 5 mai. Plus de détails ici.
En savoir plus

Bar Otto

Le Bar Otto prépare un délicieux menu pour emporter incluant salade de légumes et mozzarella, Miso-zuke gindara (morue noire marinée au miso sucré), sushis, nigiri de filet mignon à la truffe et cheesecake fraise et yogourt. Le menu pour deux personnes est disponible à 110 $ du 7 au 9 mai, et peut être accompagné d’une bouteille de vin ou de saké moyennant un petit extra. Plus d’informations ici.
En savoir plus

Le Butterblume

Le Butterblume a préparé deux menus pour emporter afin de souligner la fête des mères, tous deux disponibles pour 42 $. Ces menus sont pour une personne. Le menu volaille contient soupe froide de petit pois, suprême de poulet au cognac et ballotine au persil, et clafoutis à la rhubarbe. Dans le menu poisson, le poulet est remplacé par un pavé de saumon confit à l’huile d’olive et crevettes de Matane. Il est possible d’accompagner le repas d’un bouquet pour 30 $ de plus. Plus de détails ici.
En savoir plus

Pullman

Le Pullman a préparé deux kits pour emporter afin de célébrer la fête des mères comme il se doit. Ces menus seront disponibles en précommande et pour emporter du 6 au 8 mai. Le kit apéro printanier (50 $) comprend têtes de violon, pecorino et vinaigrette aux tomates rôties, betteraves et babeurre aux herbes, pailles au saumon fumé et aneth, olives farcies et frites au chorizo, crevettes nordiques,  arancini au safran, tartelettes aux tomates et gruyère, tartare de bœuf et chips maison et tartelettes à l’argousier. Le kit tout-inclus (125 $) comprend tous les éléments du kit apéro, en plus d’un poulet de Cornouailles entier et une purée de pommes de terre. Le tout est accompagné d’une bouteille d’Arbois 2015. Plus de détails ici.
En savoir plus

Vin Mon Lapin

Mon Lapin propose une « Tablée de la fête des mères », un menu pour deux personnes à 96 $. La tablée comprend des soupes froides aux herbes vertes, des crevettes de Matane entières en cocktail, une salade des premières asperges du Québec à l’ail des bois et à la mortadelle de chez Aliments Viens, des cailles de chez M. Besnier farcies au homard du Québec, ainsi qu’un Paris Brest rhubarbe-sésame. Plus de détails ici.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article