• 17 j’aime

Le Bloomfield : le charmant resto de Caroline Dumas

Bloomfield brunch Bloomfield brunch Bloomfield brunch Bloomfield brunch Bloomfield brunch Bloomfield brunch

Le Bloomfield a ouvert ses portes en septembre 2017 avenue Van Horne et est le restaurant de Caroline Dumas (la fondatrice tant aimée des restaurants SoupeSoup) propose une formule conviviale et abordable pour l’heure du brunch les fins de semaines !

Caroline Dumas, bien connue de tous pour son charme indéniable et ses excellentes recettes qui ont charmé les estomacs des Montréalais durant des années grâce aux nombreux SoupeSoup, n’est cependant plus Madame SoupeSoup.

Le 12 septembre 2017, Caroline Dumas a ouvert son nouveau restaurant Le Bloomfield. Le concept ici est d’offrir une cuisine de qualité à savourer sur place ou à emporter à la maison. « L’idée du SoupeSoup a toujours été d’offrir une cuisine santé et de qualité pour les lunchs, je veux la même chose pour les soupers. Et avec beaucoup de take-out, » explique-t-elle.

Pourquoi Bloomfield  ? « Je n’arrivais pas à trouver de nom et en parlant à un ami, il m’a dit je viens te rejoindre dans ton champ de fleurs, et j’ai trouvé que ça devait s’appeler comme ça. » Il est à noter que le restaurant prend place dans l’ancien local du Bistingo, au coin de l’avenue Van Horne et de la rue Bloomfield.

Caroline a toujours aimé le local, et c’est sa fille Alexia Dumas-Malouf, jeune diplômée en design de l’UQAM qui a conçu le nouvel espace. La cuisine est au centre du Bloomfield ; on trouve quelques tables et banquettes près des fenêtres en coin du local, mais l’espace est mis sur la formule pour emporter. L’espace de 22 places assises est simple et coquet. Aux beaux jours, on trouve aussi une jolie terrasse de 28 places assises en plein cœur de l’action de Van Horne.

Le Bloomfield offre un menu santé et savoureux à bon prix — on y trouve un court menu de petits plats préparés avec amour. « Je n’ai mis que des plats que j’aime manger. J’ai créé le restaurant que j’aimerais avoir au coin de ma rue ! » Les recettes sont toutes conçues par Caroline. Le Bloomfield est seulement ouvert pour le brunch les samedi et dimanche ! Au menu, différentes options délicieuses comme un pain doré revisité, une tartine à l’avocat très bien exécutée et un plateau de Jérusalem pour deux personnes (trempettes, halloumi, œufs, …) Coloré et succulent, mais n’oubliez pas de réserver !

Côté boissons, c’est le célèbre Steve Beauséjour qui a monté la carte des vins. On trouve une dizaine de produits (rouges et blancs) d’importation privée — de très bons petits « jus », tournant autour de 30 $ : hyper abordables pour la qualité et faciles à prendre pour emporter à la maison.

« J’aime beaucoup cuisiner. Ça faisait un moment que je n’avais plus cuisiné, je me sentais enlevée de la cuisine bien que ce soit que j’aime le plus. J’aime aussi beaucoup le fait que le local soit petit et donne donc une proximité avec les clients. Les rencontres avec les gens, j’adore. J’ai l’impression de retrouver mon premier restaurant ! Et c’est fascinant, j’ai des clients qui habitaient à côté du premier SoupeSoup rue Duluth et ils sont maintenant à Outremont… on se retrouve, le monde est petit ! C’est génial ! »

Nous, on est vraiment très contents de revoir Caroline, parce qu’on l’aime beaucoup et on aime beaucoup sa cuisine. Lorsqu’on savoure un plat préparé par elle, on sent tout de suite le côté « fait maison » et « fait avec amour ». Le Bloomfield est une charmante nouvelle petite adresse qui est excellente pour le cœur et ne brise pas le portefeuille. Longue vie à Madame Bloomfield !


Photographié par Dominique Lafond —





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par