Les restaurants BYOB coups de cœur de Tastet

10 restaurants BYOB coups de cœur de Tastet

Les BYOB, ou Apportez Votre Vin, auraient commencé à gagner en popularité il y a plusieurs années. La pratique « Apportez Votre Vin » (AVV) existe dans plusieurs pays sous l’appellation de « Bring Your Own Bottle » (BYOB). Les Apportez Votre Vin auraient commencé au Québec dans les années 80. Quelques commerçants auraient réalisé qu’il y avait un vide juridique et auraient décidé de permettre aux clients d’apporter leur propre vin dans leurs établissements : leurs restaurants ont ainsi été rapidement revigorés. Ce concept aurait donc fortement aidé à augmenter l’achalandage de plusieurs établissements ! De nos jours, les Apportez votre vin ne sont plus ce qu’ils étaient au départ ; ils ont évolué au rythme dynamique du milieu de la restauration de Montréal ! Parfaits pour les plus petits budgets ou simplement pour le plaisir de boire son vin préféré accompagné d’un savoureux repas au restaurant, les Apportez votre vin ont la cote !

Avec un historique de la sorte, il est normal qu’une association entre une cuisine moyenne et les restaurants Apportez votre vin se soit créée avec le temps. Toutefois, dans le paysage compétitif de la restauration à Montréal, cette croyance ressemble de plus en plus à un mythe. Cette liste propose donc les 8 restaurants apportez votre vin coups de cœur de l’équipe Tastet où il est possible de bien manger. Que ce soit pour un tête à tête décontracté en semaine ou pour un repas plus arrosé un samedi soir, ces établissements sont garant d’une soirée sympathique, agréable et festive (quand il le faut) !

Si vous êtes fans des établissements Apportez votre vin, Tastet vous a également préparé une liste estivale des terrasses de restaurants Apportez votre vin, des restaurants AVV aux saveurs d’ailleurs, ainsi que l’ultime liste des meilleurs BYOB de la Métropole.

Voici nos coups de cœur Apportez votre vin de Montréal :

Cheers !

Restaurant Tandem

Le restaurant Tandem est définitivement un des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal et un de nos préférés !!! L’établissement propose une cuisine d’inspiration française au cœur du quartier Villeray. On déguste ici une cuisine originale et goûteuse dans une atmosphère accueillante et sympathique. Le chef Pascal Turgeon et son équipe vous préparent des plats inspirés du marché et des saisons. Sa conjointe Ericka Soleilhac et son équipe s’occupent de vous en salle; la générosité et la qualité du service en découlent. Le restaurant Tandem est une belle adresse. Ouvert du mardi au samedi, sauf pour les événements spéciaux et les groupes.

586 Rue Villeray
Montréal

Chand Palace

On apprécie le Chand Palace pour son menu varié et surtout pour ses thalis exceptionnels — sélection de plats servis généralement dans de petits bols de métal —aux portions généreuses offerts jusqu’à la fermeture. On pense également à ses petites entrées de pani puri ou masoor masala dosa. De plus, l’endroit ne manque pas de choix végétariens : délicieuses lentilles et légumes aux saveurs authentiques. Gardez-vous de la place pour un ras malai si vous le pouvez. Chand Palace est toujours une sortie agréable ; le service y est rapide et les prix très abordables, en plus d’être ouvert tous les soirs de la semaine. Il se taille une place sur notre liste des apportez votre vin aux saveurs d’ailleurs et sur celle des meilleurs restaurants indiens de la métropole.

989 Rue Jean-Talon Ouest
Montréal

Le Millen

Loin du centre, le Millen, qui a établi domicile sur la Promenade Fleury justifie à lui seul un détour dans le quartier Ahuntsic. Ce petit restaurant de quartier propose une cuisine fraiche et originale, mais avant tout, délectable. Le décor convivial et charmant vous permet de siroter un verre de vin tout en gardant un œil sur votre agréable compagnie et un autre pour les cuisiniers qui s’exécutent à partir de la cuisine ouverte.

1185 Rue Fleury Est
Montréal

La Prunelle

La Prunelle est un délicieux restaurant Apportez votre vin de la rue Duluth. Le décor y est charmant et élégant. En saison estivale, toutes les fenêtres du restaurant en coin s’ouvrent et l’ambiance y est des plus agréables. Le menu du restaurant la Prunelle est assez élaboré. En entrée, on trouve du Tartare, une assiette végétarienne, de la pieuvre, du boudin ; en plat principal, de la morue, du magret de canard, de la macreuse de bœuf braisé, T-bone de veau et ris de veau. La maison offre la possibilité d’avoir un menu de dégustation ou un menu de groupe. Quelques desserts pour les dents sucrées sont également disponibles. On aime aussi le fait que le restaurant ouvre ses portes tous les soirs de 17h30 à 22h30.

327 Avenue Duluth Est
Montréal

Thaï Sep

Ouvert depuis 2011, le petit restaurant Thaï Sep accueille ses clients dans un décor simple et convivial pour déguster de savoureux plats laotiens et thaïlandais! Le chef propriétaire Anouxath Siyavong prépare des plats qui brillent par leur authenticité. Les saveurs de ses deux pays d’origine sont délicieusement maîtrisées, et le résultat est exquis. Notez qu’en plus d’être un très bon Apportez votre vin, l’endroit fait également partie de nos bonnes adresses où manger beau, bon et pas cher à Montréal! Pour une soirée arrosée et abordable !

1900 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Le Pégase

Cela fait maintenant de nombreuses années que les habitants du Plateau Mont-Royal se rendent, bouteille à la main, chez Le Pégase. Le chef Michael Audet-Laparé pilote une fine cuisine française. On se rend à cette adresse pour gouter la maitrise des classiques (foie gras, carré d’agneau, etc.), mais aussi pour apprécier l’originalité de certains mets. Toutefois, on retourne au Pégase pour son ambiance chaleureusement décontractée. Chapeau au Pégase, la qualité de la cuisine frôle la perfection ce qui rend magique, chaque visite, voir chaque bouchée.

1831 Rue Gilford
Montréal

État-Major

L’État-Major est une belle adresse Apportez votre vin dans Hochelaga-Maisonneuve à découvrir, autant pour sa chaleureuse ambiance que pour ses plats savoureux et réconfortants. Petit-frère du restaurant Quartier Général situé sur Mont-Royal, l’État-Major propose la même formule gagnante avec un menu qui change toutes les semaines de classiques inventifs, accessibles et franchement savoureux – propices pour accompagner une de vos bouteilles de vin préférées.

4005 Rue Ontario Est
Montréal

Photographié par Bruno Guérin



Du magazine