• 3 j’aime

Le Mitoyen : la maison d’un grand chef

Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen 1 Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen Le Mitoyen Richard Bastien Le Mitoyen Le Mitoyen
  • Le Mitoyen

  • $$$
  • 652 Rue de la Place Publique Laval H7X 1G1
    (450) 689-2977
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 6:00 – 9:00 PM
    Mercredi: 6:00 – 9:00 PM
    Jeudi: 6:00 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:00 – 10:00 PM
    Samedi: 5:00 – 10:00 PM
    Dimanche: 5:00 – 9:00 PM
    • Propriétaire(s) Richard Bastien
    • Chef(s) Richard Bastien
    • Sommelier(s) Nelson Romero
    • Date d’ouverture 1976
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 85 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
    • Est accessible
  • Restaurant

Il est difficile de mettre en mot le réconfort que nous apporte une soirée au Mitoyen. Cette sensation familière est fort probablement liée au fait que, depuis plus de 45 ans, le chef-propriétaire de l’établissement, Richard Bastien, propose une formule des plus sincères dans ce restaurant, qui était autrefois sa résidence principale.

Un restaurant dans une maison de 1870

Impossible de ne pas être charmé par l’histoire derrière ce magnifique établissement de Sainte-Dorothée, à Laval. « Nous avons emménagé dans cette maison en 1976 et ouvert le restaurant quelques mois plus tard. Pendant les deux premières années de l’histoire du Mitoyen, je résidais à l’étage supérieur de la salle à manger et de la cuisine », confie Richard Bastien.

Le deuxième palier de la maison est aujourd’hui aménagé afin de recevoir clients et convives. Ainsi, lorsqu’on visite le Mitoyen, on se sent tout de suite à l’aise, comme si le chef nous invitait personnellement à partager une bribe de sa vie.

L’adresse est divisée en plusieurs petits salons où de magnifiques et coquettes tables nappées de blanc donnent envie de s’installer ad vitam æternam. Si certains s’imaginent, en lisant ces mots, une atmosphère guindée et hautaine, c’est tout à fait le contraire de l’expérience proposée au Mitoyen. Le chaleureux professionnalisme de l’équipe en salle donne plutôt l’impression d’être invité à manger chez un membre de la famille – mais avec un sacré talent de cuisinier!

Une divine cuisine

Richard Bastien est un pilier de la gastronomie québécoise. Amoureux du terroir local et de la cuisine française, il est aussi derrière le célèbre restaurant le Lemeac ainsi que le Monarque, dans le Vieux-Montréal.

«À 70 ans, je suis encore passionné par mon métier. Je suis d’ailleurs en cuisine au Mitoyen trois jours par semaine et je fais moi-même les courses au marché», relate le chef. Quand Bastien n’est pas sur place, c’est la talentueuse Gabrielle Ouimet Puche qui guide la brigade.

Les plats du Mitoyen sont réconfortants, structurés, francs et parfaitement exécutés. Oscillant entre réappropriation de classiques de la cuisine québécoise et gastronomie française, le menu a de quoi plaire à tous et chacun. Bastien se fait pour mission de s’approvisionner en produits de proximité de grande qualité… Et ça se goûte! Tartares, ris de veau, agneau de Kamouraska, poissons selon l’arrivage, salades du marché, sans oublier le fameux boudin noir inspiré de la recette de sa mère et la magnifique carte de desserts; le menu du chef Richard Bastien a de quoi donner l’eau à la bouche. À noter: tous les plats peuvent être accompagnés d’une escalope de foie gras de canard poêlé pour un supplément de 20$.

Si le choix est trop difficile, optez pour la table d’hôte ou le superbe menu dégustation, proposé avec deux choix d’accords: un premier plus classique et un plus aventureux composé de vins rares et de grands crus.

Composée par le sympathique sommelier Nelson Romero, la carte des vins propose principalement des références du Vieux Pays, mais pas que: on a aussi droit à quelques quilles provenant des États-Unis, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et même de République Tchèque. Les prix sont très raisonnables pour une aussi belle table, avec plusieurs choix entre 50$-60$ et une dizaine de vins au verre.

«Le Mitoyen, c’est une impulsion spontanée nourrie par une passion qui dure depuis plus de 45 ans.»
—Richard Bastien

Rendez-vous au Mitoyen afin de découvrir une équipe de passionnés qui ont à cœur l’art de recevoir et de bien faire les choses. Véritable institution, le Mitoyen est indéniablement un incontournable de la Rive-Nord et l’une de nos adresses coup de coeur à Laval!

Bonne découverte !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.