Ambiance : Animé
_

Au cœur du Vieux-Port, sur la rue Saint-François-Xavier, on trouve un super resto-bar qui sait plaire à beaucoup; le Garde-Manger. Avec son atmosphère bourdonnante et sa délicieuse cuisine, le Garde-Manger est devenu un restaurant classique où célébrer.

Ouvert depuis juin 2006, le Garde-Manger est le projet de Chuck Hugues, Kyle Marshall, Tim Rozon et Jessiaca Midlash. Membre de la famille des restaurants « Crown Salt » avec le Bremner, le Garde-Manger tire son nom de la position du même titre en cuisine, qui s’avère être la favorite de l’un des proprios, le célèbre Chuck Hugues. En 2006, le Vieux-Montréal est encore sous-développé et le local actuel du Garde-Manger se libère. L’équipe saute donc sur l’occasion d’ouvrir un restaurant. Les proprios souhaitaient créer un endroit où il ferait bon de manger de la cuisine gastronomique, dans une atmosphère de vivante, remplie de gens.

Si autrefois le lieu était un quasi supperclub, l’endroit est resté très animé, mais a gagné en maturité. Le restaurant a agrandi, et est maintenant plus restaurant que bar. En entrant au Garde-Manger, on est encore enveloppé par l’hospitalité du lieu, qui présente une lumière tamisée et intime, avec ses grandes surfaces de bois foncé, ses tables accueillantes, sa vie et son personnel avenant. Le resto offre depuis quelques temps une aire d’attente à l’entrée et la salle à manger est plus grande. Le décor a été pensé par Kyle Marshall.

En cuisine, on trouve le talentueux Chris Merrick, chef de cuisine, et on retrouve Chuck Hugues, qui est aussi chef exécutif. Le menu du Garde-Manger en un mélange de fine cuisine et de cuisine de comfort food. Il présente quelques entrées, plats principaux et que dessert qui varient selon les saisons et arrivages. Le menu change souvent, mais on retrouve tout de même quelques spécialités de la maison, tels les fameux jerk crab du Garde-Manger. Au niveau des entrées, le prix varie entre 16$ et 20$, avec le plateau de spicy jerk crab mentionné plus tôt allant jusqu’au 29$. On vient ici prendre un plat principal entre 30 et 40$. Finalement, on vient clore le repas avec un choix de quatre desserts par soir, se situant entre 10 et 25$.

À boire, le Garde-Manger offre aussi une carte des vins, spécialement sélectionnée par Jessica Midlash. On trouve de tout, des classiques comme des petits jus, principalement d’importations privées et avec un penchant pour la France. En termes de cocktails, c’est Samuel Turp qui a ici pensé la carte, et on trouve environ neuf choix qui changent eux aussi avec les saisons et les tendances du moment.

Le Garde-Manger offre une cuisine sophistiquée dans un milieu festif et accueillant, en plein cœur de la vieille ville. L’amabilité de l’endroit est ce qui fait le succès du restaurant : l’équipe du staff contribuant grandement à l’énergie et l’hospitalité de l’endroit. « De toute évidence, on aime la nourriture, mais l’équipe de travail est vraiment spéciale. C’est un élément qui plait toujours et les gens en sont très heureux lorsqu’ils viennent ici », confie Jessica. À essayer pour une soirée amusante, bien entourée de gens et de bonne bouffe.

© photos Garde-Manger – @Fiveiron420


garde-manger-restaurant-montreal-8 garde-manger-restaurant-montreal-4 garde-manger-restaurant-montreal-3 garde-manger-restaurant-montreal-1 garde-manger-restaurant-montreal-11 garde-manger-restaurant-montreal-12 garde-manger-restaurant-montreal-2
Partagez

Article suivant

Et aussi …