Les meilleures crèmes glacées à l’érable : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 17 juin 2020   |   Publié le 17 juin 2020   |   137 partages
crèmes glacées érable
_

Crèmes glacées à l’érable : douceurs rafraîchissantes aux saveurs de chez nous

Dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez, les envies de petits délices rafraîchissants nous emportent.

Quoi de mieux alors qu’une bonne crème glacée pour se rafraîchir lors des journées chaudes, printemps, été ou automne ? Aujourd’hui, on trouve une grande variété de produits glacés aux mille et un parfums dans les différents commerces de la ville ; de quoi satisfaire tous les goûts et couleurs. Que ce soit en crème glacée, en sorbet ou en gelati, on raffole de ces délices sous toutes leurs formes en raison de leur goût crémeux, sucré et frais en bouche. Parmi l’offre gastronomique diversifiée de Montréal, la ville regorge d’établissements où déguster d’excellents produits glacés artisanaux.

L’érable, véritable patrimoine au Québec, s’invite également et se démarque clairement dans les étalages de crème glacée pour un moment de pur bonheur ! Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, cette saveur unique, qui ne s’apparente ni au dulce de leche ni au caramel, charme le public montréalais dans diverses adresses en ville. Ce nectar 100 % naturel offre un goût sucré, profond et généreux à nos crèmes glacées pour un résultat des plus réconfortants. On vous propose aujourd’hui une visite dans certaines des meilleures crémeries de la ville pour faire la découverte de douceurs rafraîchissantes aux saveurs de chez nous.

Dans les conditions actuelles, il n’est pas toujours facile de savoir quelles adresses gourmandes proposent une formule à emporter. Heureusement pour nous, la quasi totalité des crémeries de Montréal ont décidé de garder leurs portes ouvertes, tout en respectant les directives de distanciation sociale, pour nous servir des petits délices glacés à emporter.

Pour découvrir l’univers de l’érable, cliquez ici.

Si vous connaissez d’autres adresses qui proposent de délicieuses crèmes glacées à l’érable, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à [email protected]

© Photo Dalla Rose

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

Le duo de propriétaires Martin et Alexandre propose une des meilleures crèmes glacées artisanales à l’érable en ville ! Vous l’avez peut-être vue en épicerie, mais l’expérience est toujours plus authentique chez le glacier lui-même. Les Givrés exploitent aujourd’hui deux succursales, l’une rue de Castelnau Est et l’autre rue Masson. En cornet ou en petit pot, on se régale de la crème glacée saveur « beurre d’érable » ou « érable » tout simplement.

Fondé en 1983, le Bilboquet propose à sa fidèle clientèle, plus d’une quarantaine d’options de crèmes glacées auxquelles s’ajoutent de délicieuses nouvelles surprises chaque année. Avec de multiples succursales en ville, le Bilboquet est une véritable institution et un incontournable en termes de crème glacée. La saveur érable est d’ailleurs ici représentée sous toutes ses formes, « sirop d’érable » ou « tire d’érable » » À vous la délicate mission de choisir !

Le Havre aux glaces est un superbe glacier artisanal qui sert des glaces et des sorbets exquis. Installés depuis 2004 au Marché Jean-Talon, les propriétaires Robert et Richard Laplante tiennent aujourd’hui trois autres succursales : celles au Marché Atwater, sur la rue Fleury et dans le Quartier des spectacles. À l’année, on retrouve des glaces chocolat 72 %, pistache, lait d’abricot, ou caramel brûlé à l’érable (un véritable coup de cœur !)

Charmante petite crèmerie de la Plaza St-Hubert, L’armoire à Glaces vous offre des glaces artisanales de très grande qualité ainsi que des gâteaux glacés faits maison. Sorbets, crèmes glacées, toutes les saveurs sont exceptionnelles. On retrouve bien évidemment un succulent gelato à l’érable pour se rafraîchir en tout temps.

Située dans St-Henri, la petite crémerie Dalla Rose vous propose des crèmes glacées aux saveurs exceptionnelles !  Les spécialités de la maison ? De succulents sandwichs à la crème glacée faite à la minute par le chef. En ce moment, la maison dévoile six saveurs en quantités limitées chaque semaine et assure la livraison à domicile. Si la chance est avec vous, vous pourrez gouter à leur crème glacée à l’érable du Québec, savoureuse et authentique !

Vous avez sûrement dû voir passer une photo d’une crème glacée prise à la Diperie sur les réseaux sociaux. En effet, la populaire crémerie propose un concept amusant. L’emphase est mise ici, pas tant sur la glace molle en elle-même, que sur la vingtaine de trempettes et garnitures en tout genre. Si vous avez du mal à faire un choix parmi toutes les trempettes proposées, on vous conseille vivement la « dip » à l’érable qui viendra se cristalliser sur la glace molle à la vanille.