Les meilleurs milk-shakes de Montréal : où les trouver ?

Mis à jour le 29 août 2019   |   Publié le 29 août 2019   |   12 partages
Meilleurs milk-shakes montreal

Les meilleurs milk-shakes de Montréal : où les trouver ?

Milk-shake, lait frappé, flotteur… Cette boisson rafraîchissante et sucrée plaît à presque tout le monde. Qu’on les savoure dans un diner avec un burger bien gras ou au soleil dans une crémerie, les milk-shakes mettent toujours un sourire sur les visages.

Le milk-shakeest originalement fait de lait mélangé avec des sirops de fraise, chocolat, vanille… La première mention de milk-shakeaurait apparemment détaillé une boisson au whiskey et aux œufs ! Heureusement que ça a changé ! Au fil des ans, on a commencé à ajouter de la crème glacée pour rendre le tout plus gourmand et l’arrivée du mélangeur électrique a permis une d’atteindre l’onctuosité que l’on connaît aujourd’hui. Une fois la boisson prête, on la verse dans un grand verre et on peut garnir le tout de fruits, de crème fouettée ou d’encore plus de sirop sucré. La tradition veut que l’on remette au client le fond de milk-shake n’ayant plus de place dans le verre directement dans le contenant métallique qui a servi à le mélanger.

À Montréal, plusieurs adresses maîtrisent l’art du bon lait frappé. Notre sélection va de diners classiques à des crémeries et des restaurants, du moment que leur milk-shake est gourmand et délicieux. Cette liste des meilleurs milk-shakes à Montréal regroupe les endroits où l’on aime particulièrement aller pour se régaler de cette boisson sucrée, riche et rafraîchissante.

Si vous êtes également amateurs de bons nectars frais, nous vous suggérons aussi nos listes des meilleurs cafés glacés, des meilleurs smoothie bowls et des meilleures sangrias !

Bon appétit !

Si vous pensez qu’une adresse manque à cette liste, n’hésitez surtout pas à nous écrire à [email protected]. Nous sommes toujours heureux de recevoir vos suggestions qui permettent de compléter nos listes avec des adresses que nous ne connaissons pas.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

L’anecdote est un diner de Montréal où l’on mange du très bon « fast food » depuis 36 ans ! Au fil des ans, les burgers de L’Anecdote sont devenus des classiques pour beaucoup de Montréalais et l’ambiance authentique de cette maison charme tout le monde. Mention spéciale aux délicieuses frites de l’endroit et aux mayos maison.

Comme tout bon diner, L’Anecdote offre de très bons milk-shakes. On reste ici dans les saveurs classiques : vanille ou chocolat. Les plus gourmands en trouveront un aux bananes et chocolat ou encore au Baileys. Pour pousser plus loin la gourmandise, on propose même d’ajouter une boule de crème glacée en extra. Bien riche et alléchant !

© Photos Alison Slattery — Instagram

Foiegwa est un très bon restaurant de Saint-Henri. Style diner chic, on y mange très bien autant au brunch, qu’au souper ou pour un late night. Comme le nom l’indique, le foie gras est au centre de plusieurs plats, ou s’il n’en fait pas partie, il reste du moins toujours une option. On y déguste des plats bien gourmands de style français, très orientés vers la viande, mais toujours recherchés.

Les laits frappés, comme le reste, sont très copieux. Avec des saveurs de vanille, chocolat, Paris-Brest, cola, ginger ale et orange cream float, il y en a pour tous les goûts !

© photos Roberto Barroco – Foiegwa Instagram

Beautys Luncheonette est une institution de déjeuners à Montréal. Ouvert depuis 1942, l’établissement, situé au coin de Mont-Royal et Saint-Urbain, fait rayonner Montréal à travers le monde ! Depuis ouverture du Beautys il y a plus de 70 ans, le menu n’a pas vraiment changé; on y sert de généreux déjeuners et brunchs, bagels, saumon fumé et pancakes. Aller au Beautys, c’est réconfortant. On ne sera pas surpris, mais on ne sera jamais déçus et on sera toujours rassasiés.

Une des traditions du Beautys est la grande sélection de frappés que l’on nomme par couleurs. On a droit à des versions à la vanille, au chocolat, à la tarte aux pommes, aux fraises, biscuits et crème, et à plusieurs autres toutes plus délicieuses les unes que les autres.

© photos Dawnsworldblog

Ouvert depuis 1947, le Greenspot est un deli du quartier Saint-Henri où l’on mange de très bons plats de casse-croûte dans une ambiance rétro conviviale. Jukebox et banquettes en vinyle sont au rendez-vous ; tout ici rappelle les années 50. Parmi les plats incontournables du Greenspot, on retrouve une des meilleures poutines de Montréal, un des meilleurs burgers en ville, ainsi que d’excellents hot-dogs.

Comme on parle ici de classiques, les milk-shakes de la maison — aux saveurs originales de vanille et chocolat — sont servis dans des verres on ne peut plus authentiques !

© photo Alison Slattery — Instagram

La crème glacée de chez Meu Meu est toujours exceptionnelle, une des meilleures en ville. On aime l’accueil généreux de ce minuscule local ; chaque client est servi comme un ami. Le mur couvert de photos des clients, petits et grands, devenus des habitués témoigne du fait que le service attentionné du personnel fait partie du charme de chez Mes Meu. On aime les saveurs originales proposées par le propriétaire et les yogourts glacés maison; la qualité du produit offert par cette petite crèmerie de la rue Saint-Denis est vraiment exceptionnelle. Ceci s’applique bien entendu aux excellents laits frappés à la crème glacée maison, de purs délices !

© Photo kennyblindsey

La pizzeria Heirloom est une adresse de très bonnes pizzas qui a ouvert ses portes dans Hochelaga-Maisonneuve. Au Heirloom, on déguste bien entendu de très bonnes pizzas, dont la heirloom, pizza signature de l’établissement. On trouve également au menu divers plats de salades et de pâtes pour tous les goûts. En plus de la fameuse pizza signature, on apprécie particulièrement la pappardelle au ragoût de lapin et les gnocchis.

Pour le dessert, on a droit à de copieux milk-shakes au dulce de leche et churros ou encore chocolat, brownies et noisette. Ceux-ci ne sont pas pour les petits estomacs, mais on s’en régale.

© photo Heirloom

Chez Tousignant est le casse-croûte québécois de Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte. L’adresse offre parmi les meilleurs burgers en ville. L’établissement a voulu faire compétition aux chaînes de fast food en proposant une version améliorée. Vous entrez donc dans un superbe diner des années 50-60 et dégustez un burger classique pour 6 $ (définitivement un des meilleurs en ville).

Il est pratiquement impossible de ne pas se laisser tenter par le milk-shake à la vanille ou au chocolat – les souvenirs d’enfance ne sont soudain plus si distants.

© photo Chez Tousignant

Uniburger propose un burger de fast food exceptionnel ! L’endroit ramène le fast food à ce qu’il devrait être ; un produit frais et bien fait, servi rapidement. Ici, on aime la simplicité et la qualité : le menu est court et savoureux : hamburgers, cheeseburgers, et frites.

Pour accompagner le tout, la maison offre des milk-shakes classiques – vanille ou chocolat – qui charment à tout coup.

© photo Safazzabi

Les Givrés dans le Vieux-Rosemont est plus qu’une simple crémerie de quartier. Pour se démarquer des nombreuses crémeries montréalaises, cette maison offre des délices glacés aux racines locales. En effet, les saveurs offertes suivent les saisons : beurre d’érable à l’ouverture, rhubarbes en avril et fraises en juin. Et pour les admirateurs de milk-shakes, toutes les crèmes glacées dures sont offertes en lait frappé !

© photo Alison Slattery — Instagram

 

Fabergé, installé sur l’avenue Fairmount Ouest, propose un brunch classique décadent ! Ouvert sept jours sur sept, l’adresse est un des repaires préférés des fanatiques de brunchs du Plateau et de ses environs. Pour accompagner œufs bénédictines, omelettes, gaufres, crêpes et pain doré, Fabergé propose des milk-shakes hauts en couleurs à la vanille, au biscuit-sandwich à la guimauve (s’mores) ou pour les aventuriers, le milkshake « Unicorn »… Plaisir éclaté !

© photo Fabergé514