Les meilleures crèmes glacées de Montréal

Mis à jour le 5 août 2019   |   Publié le 28 juillet 2016   |   2987 partages
Les meilleures crèmes glacées de Montréal
_

Quoi de mieux qu’une bonne crème glacée pour se rafraîchir lors des journées chaudes d’été? Les origines de la crème glacée remontent à l’époque de l’Antiquité, où l’empereur romain Néron savourait un dessert glacé ressemblant à un sorbet, composé de fruits, de miel et de neige directement importée des Alpes! Au fil du temps, diverses régions du monde ont développé leurs propres recettes, en passant par la Chine au Moyen-Orient, et de l’Italie jusqu’aux États-Unis. Aujourd’hui, on retrouve une immense variété de produits glacés aux mille et un parfums. Que ce soit en crème glacée, en sorbet ou en gelati, on raffole de ces délices sous toutes leurs formes en raison de leur goût crémeux, sucré et frais en bouche. Parmi l’offre gastronomique diversifiée que propose Montréal, la ville regorge d’établissements où déguster d’excellents produits glacés artisanaux. Il faut profiter des semaines de splendide température que Montréal nous offre pour le peu de temps que ça dure ! Alors, quoi de mieux que de vous proposer une liste des meilleures crèmes glacées en ville !? Si vous les goûtez toutes, chose qu’on vous conseille fortement, vous mettrez également toutes les chances de votre côté d’avoir un « beach body » comme le nôtre. Notre liste des meilleures crèmes glacées de Montréal et des meilleures crèmeries de la ville :

C’est avec honneur que cette liste des meilleures crèmes glacées de Montréal est présentée en collaboration avec Cacao Barry, une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat des plus délicats et raffiné du monde! Institution française de renommée, Cacao Barry offre depuis plus de 170 ans de succulents chocolats à l’échelle mondiale. Travaillant de pair avec les producteurs de cacaos et les chefs du monde entier, cette entreprise propose une palette de produits de cacao, de chocolats de couverture, de produits à base de fruits secs, de chocolats provenant de plantations exclusives et aussi des recettes de chocolats succulentes.

© photo Alison Slattery – Instagram

Les meilleures crèmes glacées de Montréal

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

Située dans St-Henri, la petite crèmerie Dalla Rose vous propose une des meilleures crèmes glacées en ville ! Vous y trouverez 6 saveurs de crèmes glacées différentes et 4 biscuits glacés différents qui changent selon l’humeur. Les spécialités de la maison ? Des succulents sandwichs à la crème glacée faite à la minute par le chef. Vous choisissez vos saveurs de biscuits, votre glace, et obtenez ensuite une des meilleures gâteries glacées de l’été. La qualité des ingrédients utilisés ajoute aussi beaucoup au goût exceptionnel du produit.

© Photo Alison Slattery — Instagram

La crème glacée de chez Meu-Meu est toujours exceptionnelle. On aime l’accueil généreux du minuscule local. Chaque client est servi comme un ami; le service attentionné du personnel fait partie du charme, la preuve se trouve dans le mur rempli de photos des clients devenus habitués de la place. On aime les saveurs originales du propriétaire et les yogourts glacés maison; la qualité du produit offert par cette petite crèmerie de la rue St-Denis est vraiment irréprochable.

© Photo lea_raciop

Dès l’arrivée de la saison estivale, le Ripples ouvre ses portes et les clients accourent. Depuis maintenant plus de 20 ans, la crèmerie du Boulevard St-Laurent vous propose une crème glacée sublime ! L’endroit propose une trentaine de saveurs, dont nos préférées sont la 6X chocolat et la vanille française. On trouve également des sorbets, yogourts glacés et des Blizzards de toutes sortes. Si vous êtes de passage sur le Boulevard St-Laurent, c’est à essayer. Depuis tout récemment, Ripples a une deuxième adresse, cette fois-ci dans le Mile-End. On se réjouit !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Il est fort probable que vous ayez vu passer une photo d’une crème glacée gargantuesque d’un client de la Diperie. L’endroit propose une des crèmes glacées les plus amusantes en ville. En fait, la glace elle-même est bonne, mais c’est surtout la vingtaine de « trempettes » et de garnitures qui rendent l’expérience des plus délectables. Vous y trouverez toute sorte de chocolat, de caramel et de sucreries à combiner pour votre délicieuse glace molle personnalisée. À noter que depuis quelques étés les Diperies se sont multipliées à travers la ville.

© Photo girlyaddict

On vous a parlé de la pizzéria Gema dans les meilleures pizzas de Montréal, mais le restaurant Gema vous offre également un comptoir à crèmes glacées molles exceptionnelles. Le chef Michele Forgione a effectivement trouvé la recette de glace molle qui est maintenant dans nos favorites en ville. Que vous preniez une glace à la vanille ou chocolat, avec chocolat ou caramel, l’expérience est toujours des plus délicieuse.

© Photo Julie Perreault

Le duo de propriétaires Martin et Alexandre propose une des meilleures crèmes glacées artisanales en ville ! Vous l’avez peut-être vue en épiceries, mais l’expérience est toujours plus rafraîchissante chez le glacier lui-même. Les Givrés tiennent aujourd’hui deux succursales, l’une rue de Castelnau Est et l’autre rue Masson. On adore toutes leurs succulentes glaces ! On vous conseille aussi fortement leurs pâtisseries glacées des plus gourmandes si vous avez une occasion à célébrer à la maison.

© Photo Les Givrés

L’Armoire à Glaces est une charmante petite crèmerie de la Plaza St-Hubert. L’endroit vous offre des glaces artisanales de qualité et des gâteaux glacés préparés sur place. Sorbets, crèmes glacées, toutes les saveurs sont assez exceptionnelles. On a par contre un coup de cœur pour celle au chocolat 70% de cacao. À l’Armoire à Glaces, le service est des plus chaleureux et les propriétaires sont très accueillants et souriants.

© Photo L’Armoire à glaces

Le Bilboquet a été fondé en 1983 ! Avec plus d’une quarantaine d’options de crèmes glacées, l’établissement est maintenant un incontournable et une institution de la glace montréalaise. La crèmerie a d’ailleurs maintenant plusieurs succursales vous permettant de mieux profiter des délicieux produits plus facilement. Cela évite également les files d’attente trop longues pour savourer les glaces de renommée de la crèmerie.

© Photos Le Bilboquet

Kem CoBa, qui  signifie « crème glacée de tante 3 » en vietnamien. C’était supposément le surnom donné à Ngoc, la copropriétaire, par sa nièce. L’endroit vous offre quelques succulentes crèmes glacées et délicieux sorbets frais préparés maison. On aime la qualité des produits, les saveurs originales et les quelques pâtisseries avec influence asiatique de la maison. Faites attention : les files sont parfois tellement longues qu’elles étourdissent. On vous conseille les heures moins achalandées pour une expérience plus agréable.

© Photo Graebeard88

La crèmerie Bo-Bec est une crèmerie artisanale située au coeur du Plateau Mont-Royal. La crèmerie tout près du parc Laurier a des allures vieillottes, mais c’est que celle-ci a ouvert ses portes en 1989, rue Laurier Est. Ici on sert plus d’une vingtaine de crèmes glacées artisanales et la traditionnelle crème glacée molle. Vous pouvez également prendre une glace pour emporter dans le comptoir libre-service.

© Photo Frenchcuisse

Dans un décor de casse-croûte des années 50, le restaurant vous propose un menu de casse-croûte classiques tant aimés. Des mêmes propriétaires que le Gema, la glace molle de Chez Tousignant est la même que celle de la Pizzeria Gema, et donc aussi exquise par le fait même. Chez Tousignant, vous pouvez également vous faire un milkshake au chocolat ou à la vanille ou prendre votre glace molle au chocolat, à la vanille ou aux deux. Le résultat est délectable.

© Photos Julie Perreault

Le café San Gennaro fait partie de notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal. On y mange entre autres de l’excellente pizza al taglio et y boit du très bon café italien. Le petit espace aux couleurs pastels et au personnel souriant vous offre également une belle section gelati pour vos envies du moment. L’espace et les saveurs vous transportent ailleurs; l’endroit est tout simplement charmant.

© Photos San Gennaro

Ca Lem est une crèmerie tout près du Campus de Loyola de l’Université Concordia, à Montréal Ouest, qui vous propose une très bonne glace. L’endroit est accueillant, la petite terrasse de la crèmerie est des plus sympathiques et le produit offert très réussi. Avec près de 20 saveurs, l’endroit offre un choix pour plusieurs goûts et propose même une saveur de la semaine. Vous y trouverez certainement plusieurs étudiants satisfaits, mais c’est souvent bon signe.

© Photo Gilliantruong

Roberto est un café bistro qui a ouvert en 1982. On y trouve quelques produits italiens, sandwichs, salades, cafés, et juste à côté, la petite section Gastronomie Roberto, où on y déguste d’excellents gelati. Les ingrédients utilisés sont aussi de très grande qualité et les glaces sont sans agent de conservation ni additif artificiel. Préparées avec des ingrédients frais de première qualité, les saveurs proposées par la gelateria Roberto sont assez délicieuses. Que vous ayez des envies de Tiramisù, de menthe Straciatella, de fruits sauvages, d’amandes rôties, de fruits frais du jour ou des classiques chocolat et vanille, Gastronomia Roberto a la saveur pour vous.

© Photo marillasm

La crèmerie des propriétaires du restaurant Pastaga est pas mal aussi bonne que le restaurant l’est. Au Foodtruck ou chez le glacier rue Beaubien, vous trouverez ici des coupes glacées, barbotines et sandwichs glacés des plus délectables. On aime particulièrement le logo charmant de la crèmerie, et évidemment le produit offert. Le bar laitier artisanal de la Petite-Italie offre définitivement une des meilleures crèmes glacées en ville.

© Photo torontrealaise

FCO di Fiumicino a été nommée en l’honneur du code de l’aéroport principal de Rome! Cette pizzéria, située dans le Vieux-Montréal, offre d’excellentes confections italiennes sucrées et salées. En plus de servir une très bonne pizza à la romaine, l’établissement propose des gelati savoureux. On retrouve des saveurs délicieuses et typiquement italiennes : pistache, noisette, sorbet au citron ou ricotta et cannelle. Une adresse à essayer et qui rappelle les saveurs de l’Italie.

© Photo kenza_kenza

Le Havre-aux-glaces est une superbe glacerie artisanale qui sert des glaces et des sorbets exquis. Ayant vu le jour en 2004 au Marché Jean-Talon, les propriétaires Robert et Richard Laplante tiennent aujourd’hui trois autres succursales : celles au Marché Atwater, sur la rue Fleury et dans le Quartier des spectacles. À l’année, on retrouve des glaces comme chocolat 72%, pistache, lait d’abricot, ou caramel brûlé à l’érable (un coup de cœur!). Côté sorbets, on aime particulièrement les saveurs de pamplemousse, celle à la mangue et, lorsqu’elle est disponible, celle aux fraises du Québec! Les Havre-aux-glaces sont de belles adresses à découvrir.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Café Mollo est un nouveau petit café et gelateria dans Pointe-Saint-Charles. Ici, toutes les crèmes glacées sont fraîchement fabriquées sur place, directement derrière le comptoir où l’on peut facilement voir l’action se dérouler ! Il y a une rotation constante des saveurs, qui sont toutes produites à partir d’ingrédients les plus frais : coup de cœur pour la pomme verte et la mangue. La favorite des clients reste toutefois la crème glacée au café de chez ZAB. Nous recommandons d’y revenir à plusieurs occasions différentes afin de profiter pleinement de l’expérience.

© Photo Alison Slattery — Instagram

 

SWIRL est une délicieuse nouvelle crémerie sur le Plateau de l’équipe derrière la regrettée Épicerie Hào.  Au menu, on trouve un sorbet, une crème molle et la possibilité de mélanger les deux dans un agréable tourbillon. La crème glacée est non seulement sans lactose, mais aussi végane. Pour ce faire, la maison utilise du lait de coco organique et premium. De plus, SWIRL s’est doté d’une machine de crème glacée à graviter. Celle-ci permet de créer une glace plus compacte, donc avec une texture plus dense et crémeuse avec un goût beaucoup plus riche.

© Photo Alison Slattery — Instagram