Où se poser entre deux cours dans le village Shaughnessy

Présenté par

L’automne est à nos portes et amène avec lui la rentrée scolaire. Bientôt, la flambée des couleurs, les examens de mi-session, la cueillette des pommes, les cours qui semblent interminables ainsi que les sessions d’étude entre amis, se pointeront le bout du nez. Les étudiants ont à relever de nombreux défis lors de cette période charnière de leur vie engendrant son lot d’adversité, mais également de précieux souvenirs. 

Avec la rentrée universitaire qui approche, il est primordial de se rappeler l’influence qu’ont les restaurants et cafés à proximité des cégeps et universités sur la vie de quartier et la vie étudiante. Le village Shaughnessy, au centre-ville de Montréal, entre les stations Guy-Concordia et Atwater, est l’exemple parfait d’un territoire en pleine effervescence qui continue de nous surprendre en raison de son impact auprès de la communauté étudiante. Le territoire regorge en effet d’adresses où ramasser un lunch entre deux cours, pour étudier un café à la main ou encore pour profiter de discussions animées avec ses camarades de classe autour d’un bon repas. 

Pour profiter à fond de cette période étudiante, on vous propose ici, une panoplie de cafés et restaurants du village Shaughnessy et de ses alentours qui deviendront, s’ils ne le sont pas déjà, des incontournables de votre parcours scolaire.

Pour connaître toutes les bonnes adresses et savoir où et quoi manger dans le Village Shaughnessy, rendez-vous sur le site de MTL Centre-Ville et Shoni MTL. Cette année, c’est là que ça se passe!

Crédit: Julie Valleta

Columbus  — 2153 St-Catherine O.

Avec une succursale à quelques pas de l’université Concordia, cette chaîne de cafés s’inspire des fameux cafés français. On craque particulièrement pour leur muffin au chocolat-noisettes qui est à tomber par terre.

Crédit: Alison Slattery (@twofoodphotographers)

Parma Café  — 1202 Bishop et 505 rue de la Gauchetière

Abordables, gourmands et délicieux sandwichs italiens avec deux adresses magnifiques, près de l’université, idéales pour une pause lunch ou une session d’étude après les cours.

Crédit: Riaz Oozeer

Myriade  — 1436 Mackay

Ce précurseur de café third wave à Montréal, est un arrêt obligatoire pour tout amateur de café qui sillonne les rues de Village Shaughnessy. Leur café est travaillé de main de maître et fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs cafés third wave de Montréal, ainsi que de notre liste des cafés parfaits pour travailler.

Crédit: Makan (@makan.mtl)

Makan Saj  — 1419 Bishop

Ce charmant café libanais, concocte des manoush à partir de leur pain saj façonné tous les jours sur un four du même nom, typique du Liban. Cette entreprise familiale a su faire sa place dans le quartier en servant des plats authentiques et savoureux.

Crédit: Sayde Jabra (photo propriété de Tropé)

Tropé 1464 Mackay et 1448 Drummond

Inspirés de la fraîcheur de la Méditerranée, leurs jus colorés et collations sont aussi bons pour le corps que pour l’esprit. C’est l’endroit idéal pour commencer la journée avec une belle dose d’énergie naturelle et locale.

Crédit: Mama Bangkok

Mama Bangkok  — Faubourg Sainte-Catherine

Bien apprécié des gourmands de la métropole depuis près de 35 ans, ce restaurant thaïlandais est de retour au Faubourg Sainte-Catherine et offre des plats authentiques et savoureux. Son pad thaï est tout en simplicité, mais absolument délicieux. 

Crédit: Rosetti (@rosetti_mtl)

Rosetti  — Faubourg Sainte-Catherine

Cette boulangerie italienne prépare tous les jours une superbe sélection de pâtisseries, de viennoiseries et de délices salés qui valent le détour au Faubourg Sainte-Catherine.

Crédit: Alison Slattery (@twofoodphotographers)

Shaughnessy Café  — 1455 Rue Lambert-Closse

Le Café Shaughnessy est un petit havre de paix, idéal pour étudier ou simplement s’abandonner quelque temps autour d’un bon latte. Le petit café de quartier fort sympathique vous offre aussi d’excellentes pâtisseries dans une atmosphère décontractée.

Crédit: Garden room (@legardenroom)

Garden room  — 1445 rue Bishop

C’est la nouvelle destination des étudiants de Concordia, avec une ambiance électrique, les fabuleux plats gorgés d’épices du Mae Sri, des cocktails éclatants et un décor envoûtant.

Crédit: Chef Lee (@chef_lee_montreal)

Chef Lee  — 1901 rue Sainte-Catherine O.

À deux pas de l’Université Concordia, il fait bon s’installer chez Chef Lee pour profiter de ses excellentes créations inspirées de la cuisine traditionnelle chinoise abordable et copieuse.

Crédit: The Alley (@thealley.ca)

The Alley  — 1256 rue Guy

La destination pour des thés aux perles confectionnés entièrement à la main, remplis de goût et de couleurs. Cette maison propose des saveurs de thé funky qui changent selon les inspirations saisonnières.



Du magazine

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.