Restaurants halal : où bien manger halal à Montréal ?

Meilleurs restaurants Halal de Montréal

Où se trouvent les bons restaurants halal de Montréal  ? Souvent associée à la cuisine du Moyen-Orient, la cuisine halal sur la scène montréalaise regorge d’options et de savoureuses possibilités en restauration. Ici, vous trouverez charmants cafés, superbes restaurants, petits comptoirs et plats sur le pouce.

En arabe, le mot « halal » signifie « licite » ou « permis ». Le terme est souvent directement associé à  la religion musulmane et plus précisément à ce qui a trait à l’alimentation et aux boissons. Selon Statistique Canada, en 2011, 3,1 % de la population du Québec se dit musulmane. Il n’est également pas rare de trouver dans les supermarchés près de chez nous un nombre croissant d’options alimentaires halal. Cette option est de plus en plus disponible tout autour de nous, pour tous les goûts. Mais que signifie être halal exactement  ?

Une série de règles entoure l’alimentation halal. Tout d’abord, le porc et l’alcool ne sont pas permis et ne seront donc jamais retrouvés dans cette cuisine. En ce qui a trait aux autres viandes, tout dépend de la méthode d’abattage de l’animal en question (la dhabiha) et doit être réalisée en invoquant le nom d’Allah et orientée vers la Mecque. Les poissons avec écailles, quant à eux, si pêchés vivants, sont considérés halal ; selon le Coran, l’eau de la mer est pure et ainsi purifiante. Quelques fruits de mer sont également permis, notamment la crevette. Les plats végétariens sont halal par définition, tant qu’aucun alcool n’est utilisé dans la préparation. Les produits transformés, comme certaines confiseries ou certains produits laitiers peuvent être considérés non-halal à cause de l’origine des ingrédients et des additifs, gélatine alimentaire animale et présure provenant du porc par exemple.

Sur cette liste, vous trouverez des adresses qui vous feront voyager au Liban, au Yémen, en Inde et bien d’autres pays, pour une tournée des restaurants et cafés halal de Montréal. Une telle richesse de saveurs et de goûts n’attend qu’à se faire connaître et déguster. Bon appétit et bonnes découvertes à tout le monde !

Beroya

Beroya, situé à Laval, est un restaurant qui propose une cuisine syrienne née de différentes influences culturelles. C’est une adresse qui vous permet de voyager à travers votre repas pour découvrir une gastronomie fantastique. Ils offrent un très beau menu que l’on peut personnaliser pour la durée du ramadan.

3455 Boulevard Saint-Martin Ouest
Laval

Le Taj

Le Taj est l’un des tout premiers restaurants indiens de Montréal. Le décor de l’établissement est à la fois épuré et élégant, à l’image des plats que l’on y déguste. Le chef du restaurant concocte de délicieux plats qui, tout en s’inspirant de l’Inde, ont délibérément été adaptés à l’audience montréalaise par les propriétaires. Dans tous les cas, une visite au Taj est synonyme de très bons moments passés à table.

2077 Rue Stanley
Montréal

Gandhi

Gandhi, c’est le chic restaurant indien du Vieux-Port où l’on vient savourer une cuisine habilement exécutée. Entrer dans le restaurant, c’est s’imprégner de tout un monde de saveurs et d’odeurs qui font voyager. Un service impeccable accompagne les plats, dans un décor dégageant la chaleur de l’Inde.

230 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Rumi

Le restaurant Rumi est une sympathique adresse d’Outremont, en bordure du Mile End qui offre à ses convives un savoureux menu du Moyen-Orient depuis le début des années 2000. Au menu, on trouve l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La maison offre des mezzes – de sympathiques petits plats froids ou chauds – ainsi que des assiettes plus imposantes. On suggère de commander plein de petits mets pour se créer un festin personnalisé.

5198 Rue Hutchison
Montreal

Photographié par KazaMaza



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par