Ambiance : Animé

Breuvages : 2$ à 4,50$

Viennoiseries : 2$ et plus

_

Le Toledo a ouvert ses portes en mars dernier dans un local de l’avenue Mont-Royal qui avait été délaissé depuis de nombreuses années. La belle boulangerie offre un pain de qualité, à consommer sur place ou à emporter à la maison, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.

En entrant dans le vaste local vitré de l’avenue du Mont-Royal, le nom Toledo prend tout son sens alors que les clients sont accueillis par une imposante balance engravée des six lettres qui sont devenues le nom du café. Le propriétaire, François Barrière, nous raconte que lorsqu’il a signé le bail, cette balance traînait dans l’arrière-boutique. L’idée d’ouvrir une boulangerie germait dans son esprit depuis une dizaine d’années. À l’époque, il travaillait pour une banque. Désabusé par ce milieu, il prend la décision de réorienter sa carrière vers un de ses premiers amours : le milieu de restauration. Tout au long de ses 31 ans passés à travailler dans le milieu bancaire, François affirme avoir toujours eu un intérêt pour l’univers des restaurants. Il raconte notamment qu’il a donné un coup de pouce administratif à Normand Laprise et Christine Lamarche lorsque Toqué! était sur le point de voir le jour.

Dans l’optique d’offrir un des meilleurs pains en ville, François décide de s’entourer du boulanger Riccardo Arnoult qu’on a connu et dont on a apprécié le travail et le talent derrière les fourneaux de L’Amour du pain à Boucherville. Riccardo est de retour à Montréal après être parti quelque temps vivre dans sa France natale. François et Riccardo s’unissent donc au Toledo pour créer un espace où le pain est l’élément central d’un bon moment. Ici, le pain n’est pas grillé, ce qui permet aux clients d’apprécier sa vraie valeur et sa fraîcheur. Le comptoir est rempli d’une jolie offre de pains boulangés quotidiennement sur place. Le matin, la maison propose un panier de pain déjeuner où quelques tranches de pain sont accompagnées d’une belle sélection de confitures et de beurres maison. On y trouve aussi des croissants au beurre, des croissants aux amandes, des chocolatines et autres délices sucrés. Outre les pains frais, les spécialités de la maison sont les smørrebrøds, ces petites tartines scandinaves toutes simples et pleines de fraîcheur ! De plus, la boulangerie Toledo offre quelques sandwichs et quelques salades à déguster sur place sur l’heure du midi.

Projet collaboratif entre François et l’architecte Jean Beaudoin, le local du Toledo est conçu pour devenir un endroit de rencontre et de partage. Toute en long, la boulangerie abrite de longues tables où les clients s’installent le temps de casser la croûte, prendre un café ou pour étudier. Au-dessus de leurs têtes trônent d’imposants luminaires que François décrit comme une galaxie de lampes. L’œuvre d’Emmanuel Cognée de chez Lampi Lampa a été conçue avec les 48 luminaires qui avaient été abandonnés aux côtés de la balance Toledo. L’éclairage du vaste local est complété par la douce lumière qui s’infiltre à travers la devanture vitrée donnant sur l’avenue du Mont-Royal.

À deux pas de la station de métro Mont-Royal, la nouvelle boulangerie Toledo a tout pour devenir un repaire des amateurs de bon pain du quartier.

Bon succès !


Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal Boulangerie Le Toledo Plateau Mont-Royal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: