Terrines et pâtés en croûte : où les trouver pendant les fêtes?

Terrines et pâtés en croûte : où les trouver pendant les fêtes à Montréal?

Grands classiques de la cuisine française, au fil du temps, les terrines et pâtés en croûte se sont taillé une place parmi les petits plaisirs de la vie. Seuls ou dans le cas des terrines accompagnées d’une bonne tranche de pain frais, leurs goûts riches et uniques les rendent particulièrement irrésistibles. 

On se trouve parfois à utiliser les termes “terrine” et “pâté” indifféremment alors qu’il y a quelques différences malgré leurs apparences similaires. La terrine fait référence à un hachis, contenant typiquement de la viande ou du poisson, cuit au four traditionnellement à l’intérieur d’une terrine ou d’un récipient en terre cuite d’où elle tire son nom “terrine”. En règle générale, les terrines sont dégustées froides. Les pâtés, quant à eux, se mangent à toutes les températures, selon vos goûts ou la recette. Les pâtés peuvent aussi être enveloppés d’une pâte ou d’une “croûte” qui viennent compléter le tout. À l’intérieur, comme la terrine, on trouve un hachis, souvent à base de viande et de poisson, mais parfois également de légumes. 

Bien qu’ils aient des différences, les deux partagent de multiples similitudes qui contribuent à la confusion. Il n’y a aucun doute que ces deux plats français font partie de la même famille, comme des cousins ou des frères et sœurs. Rares sont les gourmets qui raffolent de terrines, mais détestent les pâtés, ou vice versa. 

Avec le temps, la terrine et le pâté en croûte sont devenus des spécialités incontournables pendant les fêtes que l’on adore retrouver à table. Ils sont particulièrement savoureux à l’heure de l’apéro et du souper, mais on ne va pas se le cacher, ils sont tout aussi délicieux au brunch du lendemain.

Voilà donc quelques adresses où vous pourrez en trouver pendant les fêtes. Notez également que l’on aussi terrines et pâtés en croûte dans la plupart des boucheries.

Aliments Viens

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, Aliments Viens est une très belle petite boucherie où l’on trouve toujours d’excellentes charcuteries. Pour les fêtes, Aliments Viens offre une terrine et un pâté en croûte dans son menu festif. La terrine est faite de foie gras pressé alors que le pâté en croûte, lui, est décrit par la maison comme «en oreiller, décadent à souhait». Comment résister !? Berkshire.

4556b Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Pascal le boucher

Pascal Hudon et sa boucherie se sont bâti toute une réputation dans Villeray et au-delà. Cette boucherie coup de cœur offre un grand éventail de choix dans son menu des fêtes. On y trouve, entre autres, de délicieuses terrines maison et un pâté en croûte avec du porc, du poulet, des champignons sauvages et des épices boréales.

8113 Rue Saint-Denis
Montréal

Bar Mamie

Bar Mamie, le roi des apéros, est reconnu pour sa cuisine réconfortante de 5 à 7 et plus car affinités gourmandes. Pour les fêtes, le chef Maxime Rousselin et son équipe vous en mettent plein la vue avec leur menu cinq services et ses petits délices de Noël. Parmi ses petits délices, vous pouvez ajouter une délicieuse terrine de porc et un alléchant pâté en croûte, compléments idéaaux de votre commande.

328 Rue Beaubien Est
Montréal

Bistro La Franquette

La Franquette est beaucoup plus qu’un simple un petit bistro de quartier; il s’agit plutôt d’un véritable restaurant ainsi qu’un marché de produits prêts-à-manger. Située dans Westmount, la maison offre des plats familiers, réconfortants et extrêmement bien faits. Pour les fêtes, vous pourriez vous gâter en savourant la sublime terrine de parfait de foie de volaille

374 Avenue Victoria
Westmount

Renoir

Le Renoir, le restaurant de l’hôtel Sofitel, est dirigé par nul autre que le chef exécutif Olivier Perret épaulé par Paul Peyrat, talentueux chef pâtissier. Pour les fêtes, leur union fait la force, vous offrant un bel amalgame de plats gourmands. Évidemment, leur menu serait incomplet sans leur superbe pâté en croûte signature du chef Perret, fait de farine, beurre, sel, œufs, porc, veau, foie de volaille, ail, champignons, foie gras, ris de veau et de gélatine. Le menu du Nouvel An comprend également une alléchante terrine de foie gras aux huîtres!

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Maison Boulud

Maison Boulud du célébrissime Daniel Boulud est un incontournable lorsqu’on en vient aux bonnes adresses gastronomiques à Montréal. Rattachés au Ritz-Carlton, Maison Boulud et son chef, le Bourguignon Romain Cagnat, ont préparé un menu gastronomique pour célébrer Noël. Au menu, on trouve une panoplie d’assiettes festives vraiment impressionnantes dont une terrine de foie gras et un magnifique pâté en croûte.

1228 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Le Toledo

Dès son ouverture, la boulangerie Le Toledo a été une sorte de cadeau pour les résidents du quartier. Compte tenu de la qualité de ses produits — pains croustillants, délicieuses viennoiseries et autres — elle a d’ailleurs rapidement figuré dans notre liste des meilleures boulangeries de Montréal. Au moment des fêtes de fin d’année, la maison propose deux versions de pâtés en croûte: le Richelieu et le pâté en croûte des fêtes

351 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Pâté en croûte - Marché Artisans

Marché Artisans

La chic boutique gourmande du Fairmont Le Reine Élizabeth regorge de petits et grands plaisirs épicuriens. C’est d’ailleurs une excellente destination pour vos emplettes des fêtes! On y trouve d’ailleurs des terrines et un excellent pâté en croûte, qui a valu au chef Mathieu Couture une place en finale du Championnat du Monde de Pâté-Croûte, qui se tenait à Lion en décembre 2023. Ça promet!

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par