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Restaurant Graziella : l’élégance et la délicatesse de l’Italie

  • Restaurant Graziella

  • $$$
  • 116 Rue McGill Montréal H2Y 2E5
    +1 514-876-0116
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 12:00 PM – 2:30 PM, 6:00 PM – 9:30 PM
    Mercredi: 12:00 PM – 2:30 PM, 6:00 PM – 9:30 PM
    Jeudi: 12:00 PM – 2:30 PM, 6:00 PM – 9:30 PM
    Vendredi: 6:00 PM – 9:30 PM, 12:00 PM – 2:30 PM
    Samedi: 6:00 PM – 9:30 PM
    Dimanche: Fermé
  • Restaurant

Le Restaurant Graziella est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal où l’on savoure une cuisine délicate et subtile dans un décor chic.

Le restaurant Graziella a ouvert ses portes en 2007 et appartient à Pierre Jullien, Graziella Battista et Alexandre Gagnon. Ils ont établi leur commerce dans le Vieux-Montréal pour se rapprocher du sentiment européen. « Je voulais absolument de la pierre, des immeubles d’époques, une sensation de se retrouver en Italie; ça m’attirait énormément. »

Graziella accueille ses clients au restaurant et dans grandes salles privées (!) : une petite de 10 personnes, une deuxième de 20 personnes (les deux salles se juxtaposent pour faire une de 30 places) et une troisième salle de 80 places assises et 150 places en cocktail dinatoire! La salle du resto, elle, est de 80 places assises et son décor a été pensé par DiMarco Ferrao; le résultat est moderne et chic. L’espace est ouvert et fait sur la longueur; les planchers sont en bois, les chaises sont confortables, les banquettes enveloppantes et il y a assez d’espace entre les tables pour qu’on puisse manger tranquillement sans entendre la conversation des voisins.

« Le nom Graziella, c’est grâce à Pierre. Ce fut son idée, » raconte en riant, Graziella Battista, une des plus grandes chefs de Montréal. Depuis plus de 20 ans, la chef prépare une cuisine italienne délicate qui fait voyager. Graziella est née à Montréal, mais ses deux parents viennent du sud de l’Italie, de Calabria et Campobasso; la grâce italienne se ressent bien dans son travail.

Au menu, on retrouve la grâce italienne. Graziella Battista est effectivement connue pour la finesse de ses assiettes. « La notion de partage et de plaisir est aussi au cœur de notre démarche. » La carte propose quelques Antipasti, Primi, Secondi et Dolci. Le menu du midi (28 $ par personne) change toutes les semaines. Le menu du soir change selon les saisons et les arrivages. Le seul item qui reste depuis l’ouverture est l’Ossobucco. « Ça fait 20 ans que je le fais, beaucoup de gens viennent spécifiquement pour ce plat. » Ici, tout est fait maison : pâtes et sauces. Les seules choses qui viennent de l’extérieur sont les fromages — qui sont d’appellation italienne ou québécoise — et la charcuterie qui vient d’Italie. La viande et les poissons utilisés proviennent principalement du Québec, et les légumes sont aussi le plus locaux possible.

Au restaurant Graziella, les vins sont sélectionnés par Pierre Jullien, le tire-bouchon officiel de la maison. Les bouteilles sont choisies méticuleusement pour accompagner la cuisine de la chef. La carte des vins est harmonieuse et fait place à la découverte : les petits producteurs et les vignerons indépendants et reconnus sont privilégiés. On trouve beaucoup de culture raisonnée, biodynamique et biologique.

La maison compte parmi nos bonnes adresses de Montréal qui optent pour des pratiques écoresponsables. Depuis plusieurs années, la maison est des plus proactives quant à sa réduction de déchets ; approvisionnement chez des producteurs locaux, usage minimal de plastique, pailles bannies et produits d’entretien écolos sont des standards de la maison. On adore !

« Pierre et moi, on est un couple dans la vie, alors le restaurant, c’est notre maison. On reçoit ici comme on recevrait chez nous. Ce contact avec ces gens pendant tellement d’années bâtit des relations qui sont beaucoup plus que des clients. Ce sont des amis, avec qui on discute de nourriture, de vins et à qui ont fait découvrir des produits, des vins. C’est ce qui nous anime encore à ce jour. » L’adresse chic est idéale pour un repas italien gastronomique ou un événement corporatif. Le personnel veille à rendre les clients satisfaits : les nombreux clients réguliers en sont la preuve !


Photographié par Alison Slattery —





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