• 36 j’aime

Bar Furco : succès montréalais confirmé du centre-ville

Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles Bar Furco montreal quartier des spectacles

Le bar Furco a ouvert ses portes en octobre 2012. Depuis, l’endroit ne désemplit pas. On vous parle d’un superbe bar, que l’on apprécie beaucoup.

Avec le bar Furco, les copropriétaires Éric Bélanger, Fabien Lacaille, Joëlle Trottier — chef de la buvette les 3 premières années —, Jean-Francois Gladu, Alejandra Ponce Pacheco et Zébulon Perron ont vraiment créé une formule gagnante. L’équipe est aussi propriétaire de l’adjacent Café Parvis. Le bar tire son nom d’une compagnie de fourrure (Fur Co.) qui avait son entrepôt dans ce local de la rue Mayor, autrefois quartier général des entreprise spécialisées en fourrures. Aujourd’hui, le Furco utilise l’ancien coffre à fourrure comme cellier, pour notre plus grand plaisir.

«On n’était pas chauds à l’idée de s’installer au centre-ville, mais arrivés là, wow! C’est comme si tu es ailleurs! L’église, les bâtiments: ce fut un véritable coup de cœur. On voulait quelque chose plus comme Berlin, avec des plafonds hauts, des éléments de décor qui montrent que le temps a laissé ses traces, sa marque. » En effet, dans ce superbe local, le bar Furco a été conçu par le copropriétaire et designer réputé, Zébulon Perron. Il voulait créer un espace qui téléporte, le temps d’une soirée, dans un Berlin industriel. On a utilisé beaucoup de matériaux bruts tout en respectant le local. Le bar possède une centaine de places assises et accueille près de 200 personnes lorsque l’endroit est plein. L’endroit est magnifique, élégant, moderne et chaleureux. Le Furco se retrouve d’ailleurs sur notre liste des plus beaux bars de Montréal et des plus belles terrasses.

Les propriétaires jouent avec le concept de «Bar où l’on peut bien manger», et le bar Furco, c’est ça. Le menu de la cheffe Joëlle Trottier (Pistou (aujourd’hui disparu et la Buvette Chez Simone) change chaque mois. Elle aime innover et propose des plats en portions généreuses qui nous forcent à revenir et à revenir encore ; snacks réconfortants, assiettes pleines de fraîcheur et idéales à déguster en prenant un verre. L’assiette de charcuteries reste le plat le plus populaire du menu. La cuisine ferme à minuit.

Côté biberons, la carte des vins est créée par Philippe-Auguste Rodier. En importation privée, la carte des vins change constamment afin de proposer des choix originaux aux clients réguliers.

Le personnel en salle, le service accueillant et chaleureux, l’ambiance décontractée, la nourriture réconfortante et facile à partager, ainsi que l’ambiance de fête font vraiment du bar Furco un superbe endroit où sortir à Montréal.

L’endroit est idéal pour les 5 à 7 des bureaux du centre-ville et le jeudi est la journée la plus occupée.


Photographié par Alison Slattery — Two Food Photographers





On en parle dans

Du magazine