Où boire un bon matcha ?

matcha

Depuis quelques années, le matcha a conquis bien des cœurs (et des tasses). On en est maintenant convaincu, il ne s’agit pas seulement d’un trend éphémère ; le matcha est là pour rester, à notre plus grand bonheur.

Originaire du Japon, ce thé vert en poudre au goût végétal distinct et à la teinte éclatante est un véritable rituel pour certains et  un petit luxe quotidien pour d’autres. Riche en antioxydants, réputé pour ses effets apaisants et énergisants à la fois, le matcha offre une alternative douce au café, tout en procurant un boost d’énergie plus stable. Il a trouvé sa place dans plusieurs établissements de la métropole montréalaise et en banlieue — cafés de quartier, maisons de thé, boulangeries ou encore comptoirs spécialisés.

Mais au-delà de ses déclinaisons infinies, ce qui rend le matcha vraiment spécial, c’est le moment qu’il crée. Que ce soit dans un petit café lumineux à Rosemont, une maison de thé minimaliste à Verdun, ou un comptoir élégant à Laval, le matcha invite à ralentir. Il évoque une certaine lenteur, un respect du geste, un moment pour soi — ce qui n’est pas banal dans un monde où le temps file à toute allure.

Que vous soyez amateur de matcha latté mousseux pour bien commencer la journée, de limonade au matcha pour vous rafraîchir ou d’un matcha à la fraise, on vous propose ici une sélection d’adresses où ce trésor vert est préparé avec soin et respect des traditions (parfois avec une petite touche créative en prime).

Voici donc nos adresses préférées pour savourer un bon matcha à Montréal et aux alentours— que ce soit pour une pause réconfortante, une découverte ou un classique revisité.

Galeries Okeya

Galerie D'Okeya

Si vous avez envie de déguster un matcha fait de façon traditionnelle, la Galerie d’Okeya, fondée par le chef étoilé Michelin Takuya Matsuda (Okeya Kyujiro) est l’endroit où vous devez aller ! En plus de leur espace boutique, ils servent aussi des plats japonais savoureux. La galerie organise aussi des ateliers culturels, comme des cérémonies du thé ou des initiations à l’ikebana, pour plonger dans l’univers du Japon au quotidien.

1245 Rue Bishop
Montréal
Melk Monkland

MELK Café Monkland

MELK Café Monkland, première des trois succursales MELK, a ouvert en 2013 et est vite devenu un incontournable de NDG. Inscrit dans les cafés third wave, c’est un café biologique qui torréfie ses propres grains. Leur matcha latte est parmi l’un de nos préférés à Montréal !

5612 Avenue de Monkland
Montréal

Savsav

SavSav c’est une charmante adresse dans St-Henri qui est à la fois un café, un restaurant et un bar. L’espace est lumineux et le design soigné, idéal pour le télétravail ou une pause gourmande. Il fait d’ailleurs partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. Leurs boissons au matcha sont créatives et colorées — on affectionne particulièrement le coco americano, le matcha à la fraise, le limomatcha et le matcha cloud !

780 Brewster Avenue
Montreal

OSMO X MARUSAN Café-Terrasse

Osmo X Marusan est un café japonais contemporain situé au 51 rue Sherbrooke Ouest, dans le Mile End. Ils se démarquent grâce à leur ambiance musicale unique et une décoration minimaliste aux accents industriels. Leur menu est inspirée de la gastronomie japonaise moderne. C’est un des meilleurs restaurants japonais en ville ! On est pas mal fan de leur thé glacé sencha et matcha et de leur fameux tamago sando, un sandwich avec oeuf frit et une sauce mornay.

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Café Papilles

Situé sur la Rive-Sud, à Boucherville, le Café Papilles est un café-boulangerie chaleureux et ludique. Inauguré le 1er août 2024 par les cheffes-propriétaires Chloé Desruisseaux et Marie-Ève Lemieux, cette adresse met en avant une cuisine consciente, valorisant les produits locaux et éthiques. Leurs pains et viennoiseries proviennent de chez Automne, une autre adresse qu’on adore !

556 Boulevard de Mortagne
Boucherville
Maison Kreation

La Maison Kréation

C’est au coeur du Vieux-Terrebonne que se trouve La Maison Kréation, un café-pâtisserie élégant et calme. Leur matcha est crémeux à souhait et on remarque tout de suite qu’il prépare les boissons avec soin. On vous conseille fortement d’accompagner votre matcha d’une de leur pâtisserie trompe-l’oeil, qui est leur spécialité !

178 Rue Sainte Marie
Terrebonne

MATCHA ZANMAI

Au cœur du centre-ville de Montréal, Matcha Zanmai est un petit joyau japonais où Yukiko Sekiya et son mari Hank partagent leur amour authentique du matcha. Depuis 2019, ce lieu intime invite les passionnés à plonger dans l’univers raffiné du thé vert japonais, entre traditions et douceur moderne. Boissons, biscuits, mochi, crème glacée, et bien d’autres items de leur menu mettent en valeur le goût unique du matcha.

1428 Rue Mackay
Montréal
Charyu

Charyū par Thés Guru

Charyū par Thés Guru, c’est bien plus qu’un salon de thé : c’est une véritable immersion dans l’art du thé japonais en plein cœur de Montréal. On y découvre une incroyable sélection de thés rares, avec une place spéciale pour le matcha, soigneusement sélectionné pour les passionnés. La boutique regorge aussi d’accessoires élégants, parfaits pour savourer chaque tasse avec style. Charyū organise aussi des ateliers et dégustations qui transforment chaque visite en une expérience zen et gourmande.

6872 Rue Saint-Hubert
Montréal
Louisa Matcha

Louisa Café de quartier

Virginie et Charles ont ouvert le Louisa Café avec l’idée de développer un rassembleur et chaleureux — chose dite, chose faite ! Leur espace est accueillant et le personnel est sympathique. En plus du café, l’endroit possède un comptoir lunch où l’on sert soupes, sandwich, salades, smoothies, vin nature, viennoiseries, crème glacée (été seulement), pain frais, plats préparés. Si c’est disponible, essayez l’affogato au matcha avec coulis de fraises !

702 Boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion

White Heron Coffee Griffintown

Installé en plein cœur de Griffintown, White Heron Coffee propose un moment de calme et de douceur dans un décor épuré aux inspirations asiatiques. Pensé par Emily Wang après un séjour marquant en Asie, le café mise sur une ambiance zen, minimaliste, mais jamais froide. Au menu : cafés filtre en méthode pour-over, lattes au matcha ou hojicha, et une sélection de pâtisseries fines faites maison.

370 Rue des Seigneurs
Montreal
Chadoraku

Cha Do Raku

Cha Do Raku est un petit salon de thé japonais cosy situé au cœur du Plateau à Montréal qui propose aussi des ateliers. L’adresse est une vraie découverte du thé japonais et taïwanais, avec des infusions préparées avec soin et accompagnées de douceurs délicates. L’ambiance tranquille et intimiste permet de vraiment se plonger dans l’art du thé. C’est une destination incontournable pour les amateurs de culture japonaise authentique à Montréal.

750 Rue de Bienville
Montréal

Amea Café

Améa est un café-restaurant où l’on peut aller bruncher et luncher des plats d’inspirations méditerranéenne et des douceurs sucrés dans un décor spacieux, au pied de la Maison Alcan. C’est le spot parfait pour aller travailler ou étudier, avec un matcha et une toast à l’avocat comme sources de motivation !

1188 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Café Cosé

Café Cosé est un café chaleureux situé à Pointe-Saint-Charles, figurant parmi les meilleures adresses du secteur, qui allie minimalisme et influences vietnamiennes. Le matcha y est mis en valeur à travers des créations raffinées et créatives. Les incontournables : le matcha Cosé, inspiré du café vietnamien avec du lait condensé, et le matcha au sirop de thé earl grey et sel de mer.

1883 Rue Centre
Montréal
Tsujiri

TSUJIRI Montreal

Tsujiri Montréal est un salon de thé japonais situé au 1418 rue Crescent, en plein cœur du centre-ville. Avec des racines remontant à Kyoto en 1860, cette adresse est un véritable temple du matcha, offrant une expérience authentique et raffinée aux amateurs de thé.

1418 Rue Crescent
Montréal

Café Paper Hill

Paper Hill Café, c’est l’adresse chaleureuse et lumineuse du centre-ville de Montréal qui apporte un vent de fraîcheur dans le Quartier des Spectacles. Niché dans un bâtiment patrimonial, ce café-buvette est l’un des plus beaux de la ville et marie habilement culture, convivialité et café de qualité. Le matin, on y savoure un espresso soigneusement extrait; le midi, des plats frais et simples; et en soirée, on y trinque entre collègues ou amis dans une ambiance décontractée.

1030 Rue Saint-Alexandre
Montreal

Café Bravo

Imaginé par le trio derrière Entre Deux, le bar à vin adoré de NDG, Café Bravo, c’est le comptoir café de la maison de disque du même nom. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de café qui veulent déguster leur espresso dans une ambiance musicale envoutante. Pour les fans de matcha, leur matcha latte est simple, mais parfaitement exécuté — à essayer avec leur sandwich déjeuner !

4577 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Koya Cafe

Café Kuya

Au cœur de Brossard, Kuya Café s’impose comme une belle escale où le café de spécialité se marie à la chaleur de l’hospitalité philippine. Ici, chaque tasse est préparée avec soin, pendant que la cuisine maison propose des plats qui racontent une histoire, du sandwich au lechon fondant au fameux buko pie sucré. L’ambiance, simple et sincère, invite à prendre son temps. Les incontournables selon nous : le matcha à la fraise et l’ube matcha latte !

1200 Boulevard de Rome
Brossard
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine