Les meilleurs nouveaux restos de 2026

Comme chaque année, on garde l’œil bien ouvert sur ce que Montréal a de nouveau à offrir. Notre palmarès des meilleurs nouveaux restos de 2026 est une liste vivante qu’on mettra à jour au fil de l’année, au rythme des ouvertures et de nos visites.

Ce qui ressort en 2026, c’est la diversité des propositions, oui, mais aussi cette impression que chaque projet arrive avec une vraie personnalité. Des petits restos de quartier qui misent sur la convivialité et la cuisine bien faite, comme Figata, qui pourrait bien se tailler une place sur notre liste des meilleurs italiens de Montréal, ou ceux aux concepts plus ambitieux tels que Hana Steakhouse, déjà sur notre liste des plus beaux restos de la ville, où tout est réfléchi; en passant par des endroits qu’on attendait de pied ferme, comme Yakitori Hibahihi, la ville s’est offert une belle vague d’ouvertures qui font du bien.

Des adresses que l’on affectionne, où l’on vient autant pour l’ambiance que pour l’assiette, à des tables plus pointues qui mettent l’expérience au centre d’attention. Avec cette liste, on espère vous permettre de faire de belles découvertes. C’est un réel plaisir de vous partager nos coups de cœur jour après jour depuis 12 ans, et 2026 ne fait que commencer (avec une foule de projets excitants!). Merci à celles et ceux qui nous suivent, et bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui se sont jointes à nous récemment.

Pour plus de recommandations, consultez notre liste des incontournables de Montréal, ainsi que notre liste des meilleurs délis ou celle nos brunchs  montréalais coups de cœur

 

Sans plus tarder, voici notre liste des meilleurs nouveaux restos de 2026 à Montréal.

Hana Korean Steakhouse

Hana Korean Steakhouse, ouvert en janvier 2026 dans le Vieux-Montréal, propose une vision haut de gamme, festive et conviviale du barbecue coréen. Ici, le gril est au centre de la table, et le bœuf : coupes prime, maturation maison, où le wagyu est roi ! On vient autant pour la signature BBQ à partager que pour le menu omakase en neuf services, pensé comme un véritable parcours gastronomique. Sans fumée envahissante, avec une carte de vins et de sakés soignée et un décor élégant signé Zébulon Perron, Hana réussit le pari d’un steakhouse coréen raffiné, vivant et résolument montréalais.

301 Rue le Moyne
Montréal

Restaurant Bruce

La Taverne Bruce est un charmant établissement de la Petite-Bourgogne qui allie ambiance chaleureuse et cuisine réconfortante. Le projet rend hommage à Barbara Bruce, la maman de l’un des propriétaires, et à l’hospitalité écossaise. La salle intime et décorée avec goût invite autant à prendre une bière entre ami(es) qu’à savourer un souper complet. Le menu, court mais généreux, propose grignotines, plats principaux, accompagnements et desserts, tous parfaitement exécutés. À cela s’ajoute une carte de vins, bières et cocktails soigneusement sélectionnée, qui complète idéalement l’expérience culinaire.

1964 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Figata

Figata est une adresse italo-américaine chaleureuse à Saint-Henri, idéale quand on a envie de manger quelque chose de réconfortant et généreux. C’est le genre d’endroit où l’on s’installe pour un long souper, autour d’assiettes copieuses pensées pour le plaisir et le partage. L’ambiance est décontractée, conviviale et sans prétention, parfaite autant pour une soirée entre amis que pour une date. Le décor évoque une trattoria new-yorkaise vintage, avec ses nappes carreautées, son éclairage tamisé et son mobilier en bois foncé. Une valeur sûre pour bien manger, prendre son temps et repartir pleinement satisfait.

4401 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Restaurant Bincho

Bincho est un restaurant de fusion japonaise-française situé sur l’avenue du Mont-Royal. Le décor feutré, romantique et chaleureux en fait un bon choix pour une date, ou même un souper intime entre ami(e)s. Le menu change régulièrement et propose des plats qui mélangent Europe et Asie. Le service est attentionné et le rapport qualité-prix est très intéressant. Une belle addition au cœur du Plateau !

701 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Le Comptoir de Mamie

Le comptoir Mamie, c’est la petite sœur de Bar Mamie, l’adresse chouchou sur la rue Beaubien : même esprit convivial. On y passe du café du matin jusqu’au dernier verre du soir, dans une ambiance à la bonne franquette où tout le monde trouve sa place — solo avec un laptop, en gang pour partager des assiettes, ou en date autour d’une bonne bouteille. À manger, des classiques bien faits et des plats réconfortants qui rassemblent (mention spéciale aux coquillettes au jambon : pure nostalgie). Au bar : cocktails maison bien pensés, vins nature et bio qui changent souvent, et une équipe qui guide au verre, comme au feeling. Le tout dans un décor vintage chaleureux, plein de cachet, qui donne exactement l’impression d’être reçu chez Mamie. Tout juste ouvert, mais déjà un vrai go-to du quartier.

957 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Yakitori Hibahihi

Yakitori Hibahihi célèbre l’art du yakitori japonais dans sa forme la plus authentique, avec des brochettes grillées au binchōtan, sous les commandes du chef-propriétaire Hiroshi Kitano. Le menu propose aussi de très bons plats froids, des options végétariennes et quelques plats réconfortants comme le ramen ou les nouilles mazemen. On y va pour la qualité irréprochable des produits, la maîtrise du feu et l’exécution précise de chaque brochette. L’ambiance est animée et chaleureuse, plus rythmée qu’un izakaya classique, avec une cuisine ouverte qui ajoute au spectacle. Une adresse idéale pour un souper entre amis, autour de bonnes bouteilles de vin nature ou de saké, ou pour un repas en amoureux où l’on goûte à tout. Une adresse qui s’ajoute déjà sur notre liste des meilleurs japonais de la ville!

6580 Rue Saint-Hubert
Montréal

Bāgā

BAGA propose des smash burgers, des frites et des boissons et tout est 100% local. Le menu est concis (3 burgers et des frites). On vient ici pour un lunch rapide, ou entre amis pour un repas simple et peut-être même un petit verre de vin (ils ont un permis d’alcool!). Le décor est absolument magnifique, loin des casse-croûtes habituels.

511 Avenue Duluth Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine