• 1 j’aime

Beigne Habitude: beignerie gourmet dans la Petite Italie

Tastet Beigne Habitude 8 Tastet Beigne Habitude 2 Tastet Beigne Habitude 4 Tastet Beigne Habitude 1 Tastet Beigne Habitude 5 Tastet Beigne Habitude 3 Tastet Beigne Habitude 6 Tastet Beigne Habitude 7

Ouverte depuis mai 2024 sur le boulevard Saint-Laurent, dans la Petite Italie, Beigne Habitude ne cesse de gagner des adeptes. Pas étonnant, puisqu’on retrouve derrière ce projet deux chefs avec pas mal d’expérience derrière le tablier. On préfère vous avertir d’emblée : leurs beignes peuvent créer une forte dépendance.

Rachel Berriman est passée par les cuisines de la regrettée Dinette Triple Crown et de la pizzeria Elena, avant de devenir cheffe boulangère chez Larrys et Lawrence. Elle y travaillait avec son amoureux, le chef pâtissier Michael Lottner, qui arrivait pour sa part de chez Patrice Pâtissier. Lorsqu’ils ont quitté Larrys en 2022, ils ont passé près de deux ans à peaufiner leurs recettes, s’inspirant des donut shops américains qu’ils avaient découverts en voyage. Quelques popups forts appréciés plus tard – chez Pumpui et au Nouveau Palais, entre autres -, le couple était enfin prêt à se lancer. « On a fait tellement de tests avant d’ouvrir, on avait une excellente base », résument-ils.

Ce qui rend les créations de Michael et Rachel aussi spéciales, c’est non seulement le choix parfois inusité et la qualité des ingrédients, mais surtout les techniques : « J’ai énormément appris chez Patrice, confie Michael. Mais je voulais sortir des sentiers battus et appliquer les techniques de la pâtisserie française à la confection de beignes. »

On retrouve principalement quatre variétés de beignes chez Beigne Habitude: à l’ancienne, avec sa pâte plus dense et légèrement croustillante, brioché («Faits avec une quantité insensée de beurre!»), la roussette (ou cruller, « Comme celle de Tim’s, mais vraiment meilleure. ») et finalement, le babka, version circulaire de la fameuse brioche au chocolat et à la cannelle d’origine polonaise. Les glaçages et garnitures varient au fil des saisons, mais certains classiques restent au menu, comme la roussette glacée à la noix de coco et à la mangue avec chili broyé, qui est vite devenue un incontournable (et avec raison!).

« On suit ce qui est en saison, ce que les gens ont envie de manger », expliquent les deux partenaires. Lime et tamarin, glacé au chai, hibiscus, crumble au matcha, raisin concorde et laurier, glace au cola et à la cerise, etc. « On a une tonne de saveurs dans notre répertoire! », assurent-ils.

Avis aux intéressés : si vous aimez les chocolats Reese’s, vous adorerez le Mikey’s, une version plus haut-de-gamme de cette friandise au chocolat et beurre d’arachides. C’est à tomber par terre!

Pour toutes ces raisons, Beigne Habitude se mérite une place de choix sur notre liste des endroits où trouver les meilleurs beignes à Montréal.

Si vous cherchez un bon endroit pour vous sucrer le bec, passez voir Rachel et Michael!

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine