Où déguster un bon pain doré à Montréal : quelques suggestions !

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 18 janvier 2020   |   109 partages
meilleurs-pain-doré-montreal

Où déguster un bon pain doré à Montréal : quelques suggestions !

Qui ne se souvient pas du fameux pain perdu — aussi appelé pain doré, ici au Québec — ce pain rassis trouvé dans nos cuisines, mélangé à des œufs, du lait et du sucre, le tout doré dans du beurre, à la poêle ?

Pourquoi d’ailleurs parler de pain “perdu” ? Autrefois, on le disait perdu car lorsqu’il était rassis s’il n’était pas cuisiné, il devenait tout simplement immangeable et était donc perdu. C’est en France qu’on le nomme ainsi, mais d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, on lui donne des noms plutôt comiques. Les Alsaciens par exemple, l’appellent “Pain Crotté” ; au Québec, comme on le sait, c’est du “Pain Doré” dont on raffole. Aux États-Unis, on parle de French Toast ou encore en Allemagne du “Armer Ritter” (chevalier pauvre) en raison du faible coût de ses ingrédients ! Alors, quand on souhaite éviter le gaspillage et qu’on ne sait pas quoi faire de ses restes, on ne jette rien : le pain perdu, égayera notre journée sans aucun doute !

On est d’accord, l’appellation évolue au fil du temps et des cultures, mais le préparons-nous tous de la même manière ? En Europe, il est généralement servi avec du sucre alors qu’en Amérique du Nord on le retrouve pour la plupart du temps, nappé de notre fameux sirop d’érable et servi au petit-déjeuner.

Quand on en parle, on pense moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, nappé de sirop, de crème et de beurre ! Souvent accompagné de petits fruits (pour ajouter un peu de fraîcheur), on ne se le cache pas, ce plat est malade !

Évidemment, plusieurs restaurants à Montréal proposent leur propre version du pain doré. Nous vous avons donc préparé une liste d’adresses où les déguster. Bon appétit !

Recommandez-nous vos coups de cœur pour le pain doré pour que l’on puisse les essayer ; écrivez-nous pour qu’on les ajoute : [email protected] Santé !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs pancakes à Montréal ou encore des meilleurs brunchs montréalais.

© Photo Alison Slattery – Instagram

La Fabrique, sur Saint-Denis, propose de bons plats, généreux et servis dans une ambiance chaleureuse.

Le chef Jean-Baptiste prépare, entre autres, des plats aux influences québécoises, françaises et chinoises. Parmi les spécialités de la maison, on retrouve le tartare de bœuf (qui fait partie de notre liste des meilleurs tartares de Montréal), la terrine de fromages coulants du Québec, le foie gras, ainsi que l’excellent pain perdu au caramel maison. Notez que l’établissement propose également un superbe menu brunch du jeudi au dimanche. © Photos Alison Slattery — Instagram

L’institution Leméac est une chic brasserie française ouverte depuis 2001. Plusieurs grands chefs y ont cuisiné et c’est Patrice Demers (Patrice Pâtissier) qui a conçu les recettes des pâtisseries du restaurant — « 80 % des desserts sont encore ses recettes ».

On y déguste des plats de brasserie française parfaitement exécutés, avec un menu spécial fin de soirée (après 22 h), ainsi qu’une table d’hôte, midis et soirs. Le restaurant propose également un brunch les fins de semaine. À noter, le délicieux pain perdu y est proposé au brunch (avec crème au chocolat et banane) mais aussi à la carte (avec caramel à l’érable et glace à la confiture de lait). © photo Jimmy Hamelin

 

Avec ses délicieux pains, ses pâtisseries décadentes et son fin menu à la carte, La Bête à Pain Laval est un incontournable de Laval.

L’offre se sépare en trois sections : ls pains frais et viennoiseries (parmi les meilleures) ; pâtisseries et ; plats préparés par Marc-André Royal. À noter, pour le brunch, le pain doré se décline ici sous plusieurs formes : ricotta, confiture de poire et pommes caramélisée au déjeuner et ricotta, mascarpone, confiture de cassis et cerise ou pommes caramélisées. Il peut également être dégusté dans les autres succursales : Bête à Pain Griffintown et Bête à Pain Ahuntsic. © Photos Alison Slattery — Instagram


Le restaurant Foiegwa, au coin des rues Atwater et Notre-Dame Ouest, propose une cuisine décadente et réconfortante jusqu’aux petites heures du matin.

Au menu, on trouve des classiques français revisités, à prix relativement abordables : terrines, cuisses de grenouilles, os à moelle, etc. Noter qu’un menu brunch est proposé toutes les fins de semaine (du vendredi au dimanche). On y déguste, entre autres, parmi les meilleurs pancankes en ville, mais également un excellent pain doré (beurre fouetté à l’érable et chantilly maison). © photos Roberto Barroco – Foiegwa Instagram

Le Lawrence accueille ses clients dans un superbe décor et l’on peut toujours profiter d’une bonne cuisine du marché. Il se trouve d’ailleurs dans notre liste des meilleurs restaurants anglais de Montréal !

Dans son décor coloré et plein de charme, l’établissement propose un menu brunch toutes les fins de semaine. On y trouve des classiques du petit-déjeuner et du matin, tous adaptés avec la touche particulière du Lawrence. Ici, le pain doré est servie avec crème et petits fruits. © Photos bar Matthew Perrin

Olive et Gourmando est un café situé au cœur du Vieux-Montréal. Vous avez besoin d’un bon café et de quelques viennoiseries à emporter ? Vous cherchez une adresse où bruncher ou tout simplement un endroit pour savourer un sandwich qui sorte de l’ordinaire, Olive et Gourmando est l’endroit idéal.

À l’heure du brunch, on déguste ici un délicieux pain doré, souvent accompagné de fruits frais et de crème.


Le Bloomfield, situé sur l’avenue Van Horne, est le restaurant de Caroline Dumas (la fondatrice tant aimée des restaurants SoupeSoup) et il propose une formule conviviale et abordable pour l’heure du brunch les fins de semaine.

On y trouve un court menu santé et savoureux, de petits plats préparés avec amour. Ici, le pain doré est un pain brioché de chez Hof Kelsten, servi avec petits fruits, halva, tahini, sirop de dattes et sirop d’érable. S’ajoute la possibilité d’ajouter un œuf et/ou du bacon pour quelques dollars supplémentaires.

On vous parle souvent de cette boulangerie, mais c’est qu’on a un faible pour l’endroit. Avec une formation de cuisine classique, Jeffrey Finkelstein a créé une des meilleures boulangeries en ville. On vient ici pour y déguster un brunch ou prendre un café dans un décor contemporain. Et on y vient, toutes les fins de semaine, pour y déguster un des meilleurs pain perdu de Montréal. Fait avec du pain challah, accompagné de pancetta de veau, d’un oeuf miroir et de sirop d’érable, c’est un vrai délice. Notez, le local du TimeOut Market, propose un « pannettone » perdu accompagné de fruits pour le brunch du weekend !

Sainte Cécile est une petite épicerie qui propose de délicieux sandwichs, brunchs et « plats pour emporter » près du Marché Jean-Talon. On vient donc à l’épicerie Sainte Cécile pour faire des courses épicuriennes ou se gâter avec un bon petit plat pour emporter. Toutes les recettes de la charmante adresse sont pensées par les deux proprios. Lors du brunch, on y déguste un des meilleurs pains dorés en ville, ici accompagné de pêches, bleuets et labneh !


Le Passé Composé est un restaurant d’inspiration française spécialisé dans les brunchs sur le boulevard de Maisonneuve Est. Le menu du restaurant propose de savoureuses assiettes généreuses et légèrement décadentes. Il se renouvelle toutes les deux semaines pour toujours surprendre et impressionner les clients. On goûte aux incontournables du menu aussi populaires qu’au premier jour : les œufs pochés au canard confit ou au foie gras font la réputation du restaurant, mais on vous conseille également le pain perdu au panko !

L’Entre-Pots Masson est un sympathique café et resto de quartier qui propose une cuisine qui réchauffe le cœur dans une atmosphère familiale où l’on est servi comme si on était des amis. L’Entre-Pots Masson propose un menu du jour qui varie selon les produits du marché ainsi qu’un menu fixe pour le brunch. On y déguste un délicieux pain doré version salée : patates, bacon, cheddar, oeuf miroir et sirop d’érable. © Photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour