
Où déguster un bon pain doré à Montréal : quelques suggestions !
Qui ne se souvient pas du fameux pain perdu — aussi appelé pain doré, ici au Québec — ce pain rassis trouvé dans nos cuisines, mélangé à des œufs, du lait et du sucre, le tout doré dans du beurre, à la poêle ?
Pourquoi d’ailleurs parler de pain “perdu” ? Autrefois, on le disait perdu car lorsqu’il était rassis s’il n’était pas cuisiné, il devenait tout simplement immangeable et était donc perdu. C’est en France qu’on le nomme ainsi, mais d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, on lui donne des noms plutôt comiques. Les Alsaciens par exemple, l’appellent “Pain Crotté” ; au Québec, comme on le sait, c’est du “Pain Doré” dont on raffole. Aux États-Unis, on parle de French Toast ou encore en Allemagne du “Armer Ritter” (chevalier pauvre) en raison du faible coût de ses ingrédients ! Alors, quand on souhaite éviter le gaspillage et qu’on ne sait pas quoi faire de ses restes, on ne jette rien : le pain perdu, égayera notre journée sans aucun doute !
On est d’accord, l’appellation évolue au fil du temps et des cultures, mais le préparons-nous tous de la même manière ? En Europe, il est généralement servi avec du sucre alors qu’en Amérique du Nord on le retrouve pour la plupart du temps, nappé de notre fameux sirop d’érable et servi au petit-déjeuner.
Quand on en parle, on pense moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, nappé de sirop, de crème et de beurre ! Souvent accompagné de petits fruits (pour ajouter un peu de fraîcheur), on ne se le cache pas, ce plat est malade !
Évidemment, plusieurs restaurants à Montréal proposent leur propre version du pain doré. Nous vous avons donc préparé une liste d’adresses où les déguster. Bon appétit !
Recommandez-nous vos coups de cœur pour le pain doré pour que l’on puisse les essayer ; écrivez-nous pour qu’on les ajoute : [email protected] Santé !
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs pancakes à Montréal ou encore des meilleurs brunchs montréalais.
© Photo Alison Slattery – Instagram