Entrées : 7$ à 19$

Plats : 19$ à 35$
Desserts : 8$ à 9$
Vin : 35$ +

_

Après 2 mois de fermeture, le bistrot La Fabrique a officiellement rouvert ses portes le 16 mars 2018 et propose sa formule gagnante d’autrefois : des bons plats généreux servis dans une ambiance chaleureuse.

Tenue par les copropriétaires Stéphanie Labelle et Jean-Baptiste Marchand (ex Épicier), La Fabrique a vu le jour en 2008 sur la rue St-Denis. Le restaurant sœur et voisin de La Fabrique, Chambre à Part, venait cette année à la fin de son bail; les associés ont ainsi choisi de fusionner les deux établissements et de concentrer leurs forces sur La Fabrique. « On a décidé de déménager La Fabrique et son concept dans l’ancien local de Chambre à Part. Pour Jean-Baptiste et moi, La Fabrique c’est ce qui nous ressemble plus : le style chaleureux du service, le côté décontracté et aussi l’équipe avec laquelle on travaillait, » raconte Stéphanie.

« On s’appelle La Fabrique, parce qu’en 2008, à l’époque de la récession, tout dans notre restaurant rappelait l’idée de la fabrication, des matériaux bruts et résistants. Aussi, la cuisine était auparavant située en plein cœur du restaurant; les clients pouvaient observer les cuisiniers qui fabriquaient leurs plats. », raconte Stéphanie.

La Fabrique nous accueille aujourd’hui dans un espace vaste et confortable de 65 places assises. Le décor, réalisé par Stéphanie avec l’aide de son ami Pascal Pilon et Optimal Design, est coquet et élégant; on sent bien la convivialité du lieu. Notez que le restaurant fait partie des établissement de Montréal qui offrent une salle privée. Au sein même de La Fabrique, il est possible de réserver une salle privée semi-ouverte, idéale pour un petit groupe. La Fabrique Annexe propose quant à elle une salle fermée pouvant accueillir un cocktail dinatoire ou bien une tablée de 43 personnes et moins.

« Malgré qu’on ait fusionné avec Chambre à Part, on a toujours à cœur le même concept propre à La Fabrique depuis 2008 : une cuisine ménagère réinventée. On retrouve donc des portions généreuses, mais abordables, et une cuisine costaude, mais tout en fraîcheur. », explique Stéphanie.

Côté menu, c’est le chef étoilé Jean-Baptiste qui est derrière la création des plats. On y retrouve, entre autres, des influences québécoises, françaises et chinoises, le chef étant né en France et ayant vécu en Chine. « La texture et l’équilibre entre l’acidité et la richesse d’un plat sont deux aspects qui sont au cœur de ma méthode de travail; je mise sur la justesse et la précision de ces éléments. Mon défi, c’est de faire de grosses assiettes et que les gens ne s’ennuient pas ; si on s’ennuie en mangeant un plat, c’est qu’on a cuisiné seulement pour se nourrir ! Dans notre restaurant, on veut que manger soit un pur plaisir. », raconte Jean-Baptiste.

Le menu change environ aux 2 à 3 mois, et le menu dégustation, héritage du menu de Chambre à part, se renouvèle aux deux semaines. Parmi les spécialités de la maison, on retrouve la salade de haricots verts, le Tartare de bœuf (qui fait partie de notre liste des meilleurs Tartares de Montréal), la terrine de fromages coulants du Québec, le foie gras, le mijoté d’agneau, ainsi que l’excellent pain perdu au caramel maison. Notez que l’établissement propose également un superbe menu brunch du jeudi au dimanche.

Côté alcool, on retrouve une excellente carte de vins d’importations privées, pensée par Jean-Philippe Larose. L’établissement propose également de très bons cocktails maison, élaborés par Andréanne Cordeau (ex Chambre à Part), composés de vodka et de gin locaux.

Les propriétaires de La Fabrique sont sans l’ombre d’un doute deux passionnés du milieu de la restauration, mais surtout de la convivialité. « Ce que je préfère de La Fabrique, c’est comment le restaurant est devenu un équilibre. On y retrouve un savant mélange de toutes nos influences, à Stéphanie et à moi, mais aussi des gens qui y ont été de passage et de nos clients habitués qui nous suivent à travers le temps. J’aime que notre endroit fasse voyager les gens et que manger ici soit un pur plaisir! », raconte Jean-Baptiste.

On revisite La Fabrique pour déguster des plats réconfortants, être servis par un personnel charmant et savourer un repas dans une ambiance conviviale.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal Restaurant La Fabrique montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: