état major cinq restaurants avv estivaux

Cinq restaurants AVV estivaux où déguster les vins de la Vallée du Rhône

Mis à jour le 6 août 2019   |    Publié le 19 juin 2019
131 partages

Restaurants AVV estivaux – Avec l’été qui commence tranquillement à se défaire de sa gêne, il est de plus en plus difficile de résister à l’envie de sortir profiter des chaudes journées. Pour tout bon vivant, le plaisir accompagnant l’arrivée du soleil est synonyme de bonnes bouffes et de délicieuses bouteilles. Dans cet esprit, nous vous avons préparé une liste de cinq restaurants Apportez votre vin parfaits pour célébrer les chaudes soirées ou journées printanières et estivales. On adore visiter ces adresses, surtout lorsque l’on s’y rend avec une bouteille provenant des Vignobles de la Vallée du Rhône.

Les vins produits dans la Vallée du Rhône, entre Lyon et Marseille, se démarquent en raison du climat méditerranéen de rêve de cette région. La qualité des vins produits fait de la région le 2e plus important vignoble d’appellation d’origine contrôlée ; ainsi pour la seule année 2018, 2,7 millions d’hectolitres y ont été produits – l’équivalent de 108 piscines olympiques ! Au cours de cette même année, 365 millions de bouteilles ont été mises en vente dont un tiers réservé à l’exportation. Tout cela fait qu’à chaque seconde, 12 bouteilles de vins des Vignobles de la Vallée du Rhône sont bues à travers le monde.

La région de la Vallée du Rhône produit une multitude de vins d’appellation d’origine contrôlée et protégée. On nomme notamment Rasteau, Tavel, Gigondas et Lirac. À noter qu’en plus de l’excellente réputation des vins rouges, les vins blancs de la région attirent de plus en plus l’attention des connaisseurs, en raison de leur fraîcheur et de leur accessibilité. La Vallée du Rhône propose aussi quelques rosés aux accents fruités.

C’est donc pour découvrir ou redécouvrir les vins provenant des Vignobles de la Vallée du Rhône que nous vous proposons nos cinq restaurants AVV estivaux. Chaque adresse sera accompagnée d’une recommandation maison de vins rhodaniens qui se marient agréablement avec le menu du restaurant.

Il ne vous reste qu’à déguster !

© Photo Hardiesse Production

On attend leur retour On attend leur retour khyber pass BYOB afghan restaurant AVV afghan rue Duluth street plateau Mont Royal

Khyber Pass

506 Avenue Duluth Est, Montréal, QC, Canada

Khyber Pass est un sympathique resto afghan de l’avenue Duluth qui fait partie de notre liste des plus belles terrasses de Montréal. La terrasse du restaurant Apportez votre vin offre une cinquantaine de places assises et constitue une oasis unique en son genre. On y déguste une cuisine afghane réconfortante, aux couleurs et épices des plus savoureuses. Les portions sont généreuses et les prix vraiment abordables. En accord avec nos plats, notre sommelier maison propose une bouteille de l’appellation Vacqueyras. Le restaurant est décoré de plantes, de tapis et de murales colorées. L’adresse est sans prétention, toujours très achalandée et un des meilleurs Apportez votre vin de Montréal.

Accord mets et vin : Le Teka Kabâb (brochette de filet mignon d’agneau) avec Le Clos de Caveau Fruit Sauvage 2015 (Vacqueyras, Rhône méridional, 31,50 $).

© photo Khyber Pass

On attend leur retour On attend leur retour jardin de panos cinq restaurants avv estivaux

Le Jardin de Panos

521 Avenue Duluth Est, Montréal, QC, Canada

Le Jardin de Panos est ouvert depuis 1978 (!) Ce restaurant Apportez votre vin de l’avenue Duluth offre une cuisine méditerranéenne principalement grecque. Entrées de calmars frits, tzatziki, spanakopita ou autre, viandes ou poissons, la maison offre des plats honnêtes en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Côté alcool, on ne se trompe pas avec un vin de l’appellation Lirac. On vient ici pour un repas de bons vivants dans un restaurant sans prétention. Dans l’esprit d’un jardin printanier, la terrasse est ravissante et ajoute au charme de l’établissement.

Accord mets et vin : La brochette de poulet avec une bouteille de Lirac du Domaine des Carabiniers, 2017 (Lirac, Rhône méridional, 24,70 $).

© photo Les Jardins de Panos

C'est ouvert ! C'est ouvert ! La prunelle restaurant apportez votre vin byob montreal

La Prunelle

327 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2W 1J1, Canada

La Prunelle est un très bon restaurant Apportez votre vin de l’avenue Duluth. Le décor est coquet et élégant. Aux beaux jours, toutes les portes-fenêtres du restaurant s’ouvrent et créent une ambiance particulièrement agréable. Le menu du restaurant la Prunelle est assez élaboré. En entrées, on trouve du tartare, une assiette végétarienne, de la pieuvre, du boudin ; en plats principaux, de la morue, du magret de canard, de la macreuse de bœuf braisé, un T-bone de veau et des ris de veau. Il est possible d’avoir un menu de dégustation ou un menu de groupe. Quelques desserts sont également disponibles. De plus, qui dit cuisine française, dit vins français ! C’est pourquoi on recommande une bouteille de l’appellation Crozes-Hermitage. Le restaurant est ouvert tous les soirs de 17 h 30 à 22 h 30.

Accord mets et vins : Le T-Bone de Veau avec un rouge, Domaine des Lises Crozes-Hermitage 2016 (Crozes-Hermitage, Rhône septentrional, 43 $), ou un blanc, Les Vins de Vienne Crozes-Hermitage 2016 (Crozes-Hermitage, Rhône septentrional, 36,50 $).

© Photo La Prunelle

On attend leur retour On attend leur retour Etat Major AVV Montréal

État-Major

4005 rue Ontario Est

Des mêmes propriétaires que le Quartier Général, l’État-Major est un établissement Apportez votre vin qui a ouvert ses portes en octobre 2013. Le chef Richard Rego et sa brigade sont aux petits soins avec la clientèle. Ils vous proposent une cuisine de saison et de marché, dans l’esprit d’un bistro français et aux influences méditerranéennes. Côté rafraichissements, on conseille un vin de l’appellation Rasteau. Le service est accueillant et l’ambiance festive. De plus, aux beaux jours, les grandes fenêtres de l’État-Major qui donnent une belle luminosité au local, s’ouvrent pour laisser pénétrer une agréable brise ! Ouvert tous les soirs de 18 h à 22 h et de 11 h 30 à 14 h 30 du lundi au vendredi.

Accord mets et vin : Le porcelet de chez Gaspor avec un vin rouge Domaine Elodie Balme Rasteau 2016 (Rasteau, Rhône méridional, 29,55 $).

© Photo Hardiesse Productions

C'est ouvert ! C'est ouvert ! pizzaria napoletana apportez votre vin montreal

Pizzeria Napoletana

89 Rue Dante, Montréal, QC H2S 1K1, Canada

Située dans la Petite-Italie, la Pizzeria Napoletana prépare des pizzas napolitaines depuis maintenant trois générations. C’est une des premières pizzerias napolitaines de Montréal et cette sympathique adresse Apportez votre vin propose une terrasse de 24 places assises. Le restaurant offre une quinzaine d’antipasti à déguster en terrasse — coup de cœur pour les saucisses épicées. L’adresse offre également plus d’une quarantaine de bonnes pizzas à la pâte fine et croustillante, servies avec une sauce tomate maison. Le restaurant est idéal pour déguster une pizza autour d’un bon verre de vin de l’appellation Tavel.

Accord mets et vin : L’entrée de saucisses épicées et une pizza avec une bouteille de vin rosé, Domaine De La Mordorée La Dame Rousse 2017 (Tavel, Rhône méridional, 31,25$).

© photo Pizzeria Napoletana

Suggérer une amélioration à cet article