Une journée parfaite à Griffintown

Présenté par

Avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, à deux pas de la rue Notre-Dame et du Vieux-Montréal, le quartier Griffintown est l’un des endroits les plus prisés à Montréal. À l’angle des rues de la Montagne et Wellington, le projet Wellington sur le Bassin est le point de départ idéal pour explorer les trésors du quartier et de ses environs. Petit aperçu d’une journée dans la vie d’un résident de Wellington sur le Bassin!

Wellington sur le Bassin: un projet signature de Griffintown

Situé dans l’un des quartiers les plus recherchés de Montréal, Wellington sur le Bassin propose un milieu de vie haut de gamme unique, à la fois élégant et décontracté. Le projet se déploie sur 25 étages avec 380 unités haut de gamme ainsi que 10 000 pieds carrés d’aires communes, dont un chalet urbain, un lounge extérieur avec vue sur le parc et plus encore.

Sa magnifique terrasse sur le toit avec piscine – une des plus élevées du quartier! – offre une vue panoramique imprenable sur le bassin Peel et le canal de Lachine, l’enseigne lumineuse iconique de Farine Five Roses et le centre-ville de Montréal. À quelques pas des cafés et restos de Griffintown, de la Petite-Bourgogne et du Vieux-Montréal, le projet est au cœur de l’action. Et avec la proximité des autoroutes 10 et 15, rien de plus facile que de partir pour une escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est ou en Montérégie.

Poursuivez la lecture pour découvrir nos suggestions d’adresses à proximité du projet!

Matin: partir la journée du bon pied

Le Petit Dep, un magnifique café-buvette sur de la Montagne (photo: Mikael Lebleu)

Adepte de course à pied ou de vélo? Pour partir la journée du bon pied, rien de mieux qu’un jogging ou une balade le long du canal de Lachine. Après une petite douche rapide, on ressort pour un café. Et ce n’est pas le choix qui manque à proximité de Wellington sur le Bassin!

La boulangerie La Bête à Pain figure parmi nos adresses préférées du quartier pour un déjeuner, un brunch ou même pour le lunch. La sélection de pains et viennoiseries vaut aussi le détour. À deux coins de rue, sur de la Montagne, dans les anciens studios de Vice Montréal, Le Petit Dep Café & Buvette est un autre magnifique café, qui se transforme en buvette avec un joli petit menu à partager à l’heure de l’apéro. 

Finalement, Mano Figa, petite sœur du Mano Cornuto, est un arrêt obligé pour les amateurs de café et de pâtisseries italiennes. Les copieux sandwiches sur schiacciata sont absolument divins!

Midi: de belles options pour le lunch

Le crudo di branzino chez Mano Cornuto (photo: Alison Slattery)

Parlant de Mano Cornuto, c’est évidemment un arrêt de choix pour le lunch. Le restaurant est ouvert tous les jours de 11h à 23h et bourdonne toujours d’activité. On suggère le crudo di branzino (bar rayé cru) avec la salade césar, ou encore les délicieuses pâtes fraîches.

Amateur ou amatrice BBQ? Le Boucan Smokehouse propose une savoureuse cuisine du Sud des États-Unis avec tous les classiques: brisket, pulled pork, côtes levées et macaroni au fromage. Pour les gros appétits!

Pour un lunch sur le pouce et abordable, rendez-vous chez Bodega MTL, sur la rue de la Montagne, un petit café-dépanneur inspiré des bodegas new yorkaises des années 1990, où vous trouverez d’excellents sandwiches et de bons cafés, en plus de tout un assortiment de friandises aux emballages colorés qui vous ramèneront en enfance.

Sandwich et café sur le pouce chez Bodega MTL (photo: Mikael Lebleu)

Après-midi: virée shopping

Boba et plantes vertes chez Pamai (photo: Mikael Lebleu)

Après un bon lunch, quoi de mieux qu’une promenade à pied dans le quartier et un peu de shopping?

Pour faire le plein de beau et rafraîchir sa déco, ce n’est pas le choix qui manque:  MUST Société, EQ3, Ligne Roset et West Elm sont tous à deux pas de Wellington sur le Bassin. La rue Notre-Dame Ouest est aussi bien connue pour ses nombreuses boutiques d’antiquaires.

Besoin de verdure? Passez chez Prune les fleurs, un de nos fleuristes préférés en ville (et profitez-en pour vous procurer un de leurs jolis t-shirts), ou encore chez Pamai, une magnifique boutique où vous pouvez magasiner des plantes en sirotant un thé aux perles. 

Pour les courses, direction Adonis, un supermarché où vous trouverez une foule de délicieux produits du Moyen-Orient (allô le comptoir de baklava!).

Soir: où sortir pour manger et prendre un verre

L’incontournable Nora Gray (photo: Allison Slattery)

Pour finir la journée en beauté, on se paie la traite avec un souper dans un des nombreux excellents restaurants des environs. Parmi nos coups de cœur, on suggère Palma, une oasis chic et festive qui propose une délicate cuisine fusion asiatique, située littéralement à deux minutes de marche de Wellington sur le Bassin. Juste en face, le restaurant India Rosa, nouvellement installé dans le quartier, propose une délicieuse cuisine d’inspiration indienne dans un décor à couper le souffle.

Sur la rue Saint-Jacques, le restaurant italien Nora Gray, des propriétaires de Gia et Elena, est un incontournable de Montréal. On aime sa cuisine raffinée, son ambiance feutrée et surtout le service impeccable et la superbe carte des vins. 

On retrouve aussi plusieurs excellentes tables sur la rue Notre-Dame Ouest et aux alentours, à commencer par Foxy, du duo derrière Olive + Gourmando et Un Po’ Di Piu, qui propose une séduisante cuisine locale au four à bois avec une touche méditerranéenne. On adore SHAY, tant pour sa cuisine libanaise revisitée que pour son magnifique décor. Plus discret, Chez Sophie mérite toutefois votre attention: cette «petite grande table» est un véritable trésor caché de Griffintown. Enfin, on craque pour le décor lumineux et rempli de plantes de Perles et Paddock et la cuisine méditerranéenne raffinée de Ayla, à quelques pas.

Un cocktail et une bouchée chez Nolan (photo: Alison Slattery)

Le quartier ne manque pas non plus d’options pour prendre un verre. Pour une bonne bière, on se dirige vers Brasseur de Montréal sur la rue Ottawa ou encore au Lord William Pub, sur la rue des Seigneurs. Pour un verre de vin ou un cocktail, on suggère plutôt Henden, King Crab ou Nolan, petite adresse chouchou où on mange aussi très bien.

Santé!

Bonus: idées d’escapades pour le weekend

Tout près des grandes autoroutes, le projet permet d’accéder facilement aux plus beaux endroits du Québec. On vous propose quelques idées d’escapades d’un jour pour un week-end plus que parfait!

Tournée des vignobles en Estrie (on suggère Les Pervenches à Farnham, Maison Joyhill à Frelighsburg, Château Ste-Agnès à Sutton et Domaine Bergeville à Hatley)

Pour en savoir plus

Pour plus de détails sur le projet Wellington sur le Bassin, consultez le site officiel ou inscrivez-vous ici pour recevoir des nouvelles et des promotions.

Photographié par Mikael Lebleu; Alison Slattery



Du magazine

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.