• 17 j’aime

Café Gentile Westmount : hommage au passé tout en finesse

Le café Gentile a ouvert ses portes le 1er juin 1959 sur l’Avenue du Parc. Depuis, l’institution s’est fait une place en or dans la liste meilleurs cafés italiens de Montréal. En novembre 2016, Anthony Gentile Junior a finalement convaincu son père d’ouvrir un nouveau café Gentile à Westmount. Le résultat est super: le Café Gentile Westmount semble exister depuis toujours et propose maintenant un superbe décor pour savourer les classiques de la maison.

“Je voulais offrir le café Gentile à une plus grande clientèle. Je pense que notre marque, notre produit sont où ils doivent être et je trouvais qu’il manquait un bon vrai café italien à Westmount,” raconte Anthony. Le café Gentile Westmount a été pensé avec brio par les enfants Gentile — Anthony Gentile Jr , Paolo Gentile et Anna Maria Gentile — qui en sont les propriétaires. L’espace d’un peu plus d’une cinquantaine de place est rempli de son ouverture à sa fermeture — on est convaincu que les 22 places à venir en terrasse le seront aussi.

Il faut dire que le café Gentile de Westmount est splendide. Le décor, pensé par Zébulon Perron, est à la fois chic, moderne et classique. “Zébulon m’a dit que le plus dur ne serait pas de faire un beau café, mais de faire un endroit qui semble avoir toujours été là.” C’est très réussi. Le look des cafés italiens classiques et l’essence du café Gentile original sont parfaitement arrimés avec l’italien moderne. On trouve des tuiles blanches et vertes, rappelant le logo du café Gentile, de grands miroirs, des tables en marbres et un long bar — on y trouve même le fauteuil de la grand-mère d’Anthony, plastifié et mis en chaise.

On y vient donc pour admirer le décor, profiter de l’ambiance vibrante, mais aussi pour savourer le menu classique du Gentile orignal et goûter aux nouvelles additions. “Le menu de déjeuner et de lunch est le même depuis 15-20 ans; il a été pensé par mon frère (Paolo Gentile), ma mère et moi.” Dans les classiques, on retrouve entre autres le sandwich authentique de poulet pané, laitue, tomate et bomba. Celui-ci se prend habituellement avec une salade aragula et le fameux thé glacé de la maison (fait avec un granita fait maison et citron). Dans nos coups de cœur, on trouve également le sandwich à la saucisse italienne, laitue, aubergines, oignons caramélisés, bomba et mayonnaise — ainsi que la salade césar, un délice ! Le café Gentile de Westmount est certes un excellent café italien, mais à partir de 17h, l’établissement devient un “vrai” restaurant où l’on peut déguster des mets classiques italiens délectables du sud de l’Italie — toutes des recettes de la maman d’Anthony. Les classiques pour le soir sont les gnocchis maison, les boulettes de viande et riccotta et les aubergines au parmesan. Pour les dents sucrées, on retrouve plusieurs petits desserts italiens délicieux, dont un des meilleurs cannolis et un des meilleurs tiramisu en ville. Les prix du Café Gentile de Westmount sont raisonnable pour les portions et la qualité des ingrédients, mais il est facile de s’emporter et de faire rapidement monter l’addition ! La maison fait également partie de notre liste des Meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler.

Au niveau de la carte des vins, c’est l’ami d’Anthony, Andreas Vecchio qui a fait la carte. Pour les cocktails, c’est le cousin d’Anthony, Daniele Battaglia qui s’occupe de faire les recettes — on y trouve six cocktails et un cocktail de la semaine. Et on trouve évidemment ici un excellent café — du mélange Gentile grillé maison — fait avec une machine Marzocco.

“J’aime que le café n’est pas l’air de n’avoir que quelques semaines; on dirait qu’il a toujours existé. J’aime qu’il soit confortable, vivant. J’aime aussi que le menu classique soit là, mais qu’on puisse aussi s’amuser avec les recettes de ma mère le soir. Les gens semblent vraiment apprécier.” On aimait déjà beaucoup le Café Gentile original, et on aime maintenant beaucoup le café Gentile de Westmount. Celui-ci rend hommage au passé et lui apporte un vent de fraîcheur. Longue vie à Gentile.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine