Pointe-Saint-Charles : nos suggestions pour emporter

pointe saint charles pour emporter

Pointe-Saint-Charles a longtemps été un des quartiers mal-aimés de Montréal, un quartier qui passait plus souvent qu’autrement aux oubliettes. Son passé industriel, qui se fait encore sentir aujourd’hui, n’avait rien pour le rendre très attrayant. C’est ici en effet que beaucoup d’ouvriers francophones et d’immigrants irlandais se sont jadis établis et l’on ne roulait pas sur l’or dans le quartier, loin de là.

Comme plusieurs autres coins de Montréal, Pointe-Saint-Charles a été victime d’une gentrification accélérée, pour le meilleur et pour le pire, du début des années 2000 jusqu’à ce jour. Lentement mais sûrement, le visage du quartier se transforme. De plus en plus de commerces choisissent de s’installer dans ce secteur de la ville qui ne fait que gagner en popularité. Bien que l’offrande gastronomique ne soit pas encore à son apogée, les arrêts gourmands se multiplient sans cesse.

Certes la liste d’adresses gourmandes n’est pas aussi importante que celles des quartiers avoisinants, mais elle n’est tout de même pas à sous-estimer. Certains de nos restaurants coups de cœur s’y trouvent, des endroits à ne pas manquer lorsque vous serez de passage ou si vous habitez le quartier et que vous ayez un petit creux.

Pour d’autres suggestions, consultez la liste générale des restos ouverts qui offrent une formule take-out. Si l’envie d’un plat en particulier se fait sentir (burger, dumplings, sushis, pizza…), on recommande de consulter nos autres listes de bonnes adresses pour emporter, spécialement préparées pour vous donner des idées dans le contexte particulier de la pandémie. Il est toujours bon de découvrir son quartier et ce qu’il a à offrir de meilleur. Pour découvrir des adresses situées dans d’autres arrondissements, on vous invite à consulter nos listes par quartier.

Clarke Café

Sandwicherie, café – $$ L’endroit propose de savoureux sandwichs, pâtisseries et cafés italiens à emporter.

2483 Rue Centre
Montréal

Café Bloom

Café, dîner – $, $$ Cette petite perle est rapidement devenue l’endroit de prédilection des artistes et des gens du quartier ; la charmante adresse est colorée et propose une cuisine savoureuse. Elle se trouve dans notre liste des cafés où bien manger !

1940 Rue Centre
Montréal

Café Mollo

Café, dîner – $$ Café Mollo, café, gelateria et boulangerie favorite des habitants du quartier.

2069 Rue Wellington
Montréal

Café Cantina

Comfort food, cuisine mexicaine – $, $$ Le Café Cantina est l’une des adresses préférées de Pointe-Saint-Charles en ce qui a trait à la cuisine mexicaine, et ce, depuis son ouverture en 2010. Premier restaurant à introduire la cuisine mexicaine de style californien dans le quartier, le Café Cantina est rapidement devenu un repère de choix pour le lunch et le souper pour la communauté du quartier.

1880 Rue Centre
Montréal

Le Petit Sao – Centre

Cuisine asiatique, cuisine vietnamienne – $, $$ Le Petit Sao PSC propose une délicieuse cuisine vietnamienne rapide et revisitée, dans un espace coloré.

1870 Rue Centre
Montréal

La Canting

Cuisine asiatique, cuisine chinoise et tawainaise – $$, $$$ Un hybride entre Montréal et l’Asie, on y fait l’heureuse découverte de la cuisine taïwanaise et cantonaise ; un mariage qui plaira aux gourmand.e.s. 

1720 Rue Saint-Patrick
Montréal

Cantine Burgz

Comfort food, cuisine haïtienne – $, $$ Cantine Burgz est le restaurant haïtien à essayer dans Pointe-Saint-Charles. Vous pourrez y savourer les plats réconfortants, des classiques de la cuisine haïtienne.

1243 Rue Charlevoix
Montréal

Paul Patates

Fast food, comfort food – $ Paul Patates est un casse-croûte typiquement québécois où l’on déguste de très bons hot-dogs steamés, de délicieuses frites et une excellente poutine !

760 Rue Charlevoix
Montréal

Fugazzi Pizza

Comfort food, pizzeria – $$ Cette adresse branchée propose un très bon menu de pizzeria dans un décor éclectique et une ambiance festive. L’adresse propose les classiques des pizzerias nord-américaines revisités tels que des mozzarellas sticks maison et une salade César de luxe (deux coups de cœur) qui figurent parmi les entrées et légumes d’accompagnements proposés. Livraison 7 jours sur 7.

1886 Rue Centre
Montréal

Lecavalier Petrone

Chocolaterie, dessert – $$$ (De retour le 13 janvier). Lecavalier Petrone, c’est le projet de deux sympathiques jeunes filles douées en cuisine, pâtisserie et plus particulièrement chocolaterie : Chloé Migneault-Lecavalier et Loïse Desjardins-Petrone. Ensemble, elles créent des chocolats haut de gamme, aussi beaux à regarder que délicieux à savourer — une des meilleures chocolateries en ville.

2423 Rue Centre
Montréal

Photographié par  Alison Slattery



Du magazine