Chouquette: notre nouvelle pâtisserie préférée à Québec

Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette Pâtisserie Chouquette

Installée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, depuis l’automne 2022, Chouquette est une coquette pâtisserie mené par un sympathique couple de chefs pâtissiers, Rachel Parenteau et Olivier Verdot.

Les deux amoureux se sont rencontrés en 2018 chez Rhubarbe, à Montréal. Olivier débarquait de sa France natale, où il a fait ses classes chez Debrie à Montbéliard, et il est vite tombé dans l’oeil de Rachel, qui l’a pris sous son aile. Quelques années plus tard, avec quelques expériences en plus en poche (la boulangerie Arhoma dans Hochelaga pour lui, Lecavalier Petrone et Patrice Pâtissier pour elle), la Montréalaise et le Français décident de voler de leurs propres ailes et s’envolent vers Québec.

«On était à la recherche d’une meilleure qualité de vie, plus près de la nature, plus abordable et à taille humaine», relate Rachel. «On a choisi le quartier Saint-Jean Baptiste parce qu’on y habite et parce que c’est l’endroit parfait pour faire rayonner Chouquette», poursuit-elle.

Le nom Chouquette, un classique de la pâtisserie française bien ancré dans les souvenirs d’enfance d’Olivier, s’est rapidement imposé. «Nous cherchions un nom simple, ludique et quelque chose qui faisait référence à la pâtisserie française où l’on prend notre inspiration. Plus jeune, quand Olivier recevait la visite de sa grand-mère, elle apportait toujours un grand sac de chouquettes. C’est synonyme de bonheur et réconfort pour lui», raconte la cheffe pâtissière.

Chouquettes, etc.

Sans surprise, la spécialité de la maison, ce sont les chouquettes, ces délicieuses petites boules de pâte à choux soufflées saupoudrées de sucre perlé. On peut les acheter nature (à 0.50$ l’unité!), mais il est fortement conseillé de goûter les chouquettes garnies, dont les saveurs varient selon l’humeur des propriétaires. En saison, les beaux fruits de l’Île d’Orléans sont mis en valeur: lors de notre passage, c’était les fraises et la rhubarbe. Mais depuis l’ouverture, une saveur reste presque toujours dans le présentoir: les chouquettes au caramel salé. Ne reculant devant rien, on les a goûtées pour vous et peut vous dire qu’on comprends pourquoi! Ce n’est pas compliqué, les chouquettes de Chouquette sont si délicieuses que certains clients viennent même de Montréal pour en acheter, nous confie Rachel!

Mais la coquette pâtisserie ne fait pas que des chouquettes. Éclairs, gâteaux, tartes et décadents biscuits au chocolat s’alignent aussi dans le présentoir. Sans oublier le fameux mille-feuille, que Rachel nous décrit avec une gourmandise contagieuse: «Crémeux et Chantilly à la vanille de Madagascar, caramel à la fève de Tonka et un feuilletage caramélisé.» Miam! Il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner les délicieuses viennoiseries, qui valent elles aussi le détour. Et enfin, pour les fêtes, Chouquette prépare aussi de magnifiques bûches et de tout aussi délicieuses galettes des rois. On vous conseille de réservez les vôtres tôt, elles ont tendance à s’envoler vite – et avec raison!

Le joli local, imaginé par la designer Florence Clermont, dispose d’une quinzaine de places assises pour manger sur place ou simplement prendre un café. Parlant de café, celui-ci vient de Fantôme Café et réjouira les amateurs de cafés de troisième vague, tant par son approvisionnement que par sa saveur.

Alors, si vous passez par Québec prochainement, vous seriez bien aimables de nous rapporter une petite boîte de chouquettes, on s’ennuie déjà!

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine