• 1 j’aime

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

Two Food Photographers 15 Two Food Photographers 9 Two Food Photographers 2 Two Food Photographers 26 Two Food Photographers 46 Two Food Photographers 31 Two Food Photographers 40 Two Food Photographers 51 Two Food Photographers 29 Two Food Photographers 10 Two Food Photographers 19

N’essayez pas d’appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c’est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Vincent Châtelais, connu pour la Pizzeria Heirloom, l’État-Major et le défunt Quartier Général, s’est entouré d’une équipe jeune, colorée, souriante et accueillante en s’associant à Maëlle Doguet et Nicolas Curcio-Valquenart. Forts de leur immense bagage en restauration, les deux anciens maîtres d’hôtel à l’État-Major ont chéri ensemble l’idée d’avoir pignon sur rue dans le quartier, qu’ils affectionnent particulièrement. Nous devons dire que leur partenariat est réussi : ils s’amusent, et cela transparaît dans l’énergie de l’endroit!

C’est lors d’une séance de remue-méninges que le nom « Motel Ontario » s’est imposé naturellement comme coup de cœur de nos trois partenaires. Vincent avait révélé qu’il nourrissait secrètement le rêve d’ouvrir un jour un motel comme ceux que l’on voit souvent en bord de route en allant vers Québec. Quand on lui demande pourquoi un motel, il répond tout simplement : « Parce que c’est convivial, chaleureux, abordable et sans prétention, tout comme notre cuisine. » Voilà que le projet est né!

Un menu évolutif de saison à partager sans se ruiner

En cuisine, c’est la cheffe Gabrielle Girard qui a imaginé le menu. Celle qui a été à la barre de l’État-Major (un de nos Apportez votre vin préférés!) ainsi que des regrettés Comptoir, Trois Petits Bouchons et Quartier Général, s’amuse en créant un menu saisonnier festif et rassembleur, aux côtés de son complice Maxime Perreault, ancien chef du Darling et Majestique. Gabrielle est imaginative et inventive, elle porte une attention particulière aux détails et a un don pour la cuisine qui fait appel aux souvenirs d’enfance. C’est une magicienne dans l’art de sublimer les choses simples. Paraît-il que même ses staffs meals sont à tomber! Maxime, quant à lui, est, selon l’équipe, une machine de guerre pour son jeune âge, et ils lui prédisent un avenir très prometteur.

Au menu, on a particulièrement apprécié l’aubergine croustillante et son yogourt parfumé au cumin, le tataki de macreuse de bœuf façon carpaccio, le tartare de saumon relevé de poivre rose et le sandwich Motel, un morceau de morue frite bien croustillant servi dans un bao bun (petit pain vapeur). Le tout est abordable, exécuté avec précision et, pour citer Gabrielle: « C’est à la fois le fun, généreux, gourmand, et tout est fait maison, même le pain! »

Une carte des vins signée Vins Fluides

C’est Steve Beauséjour et Cat Fabi de Vins Fluides qui signent la carte évolutive du bar à vin Motel Ontario. Celle-ci se veut majoritairement composée de vins d’importation privée, des vins bio, sans intrants, mais également des références plus classiques qui sauront plaire à tous les goûts. Une sélection de 10 à 15 vins au verre est disponible en tout temps, et les prix y sont plus que raisonnables. C’était d’ailleurs le leitmotiv du projet initial.

Du côté de la carte des cocktails, c’est à Choyce Kotori que le mandat a été confié, sous la tutelle du chef de bar Atci Niquay (ex-Isle de Garde), promettant une sélection créative et amusante. Les coups de cœur de l’équipe : la Chemise Hawaïenne, un cocktail aux saveurs exotiques au rhum, coco, mangue, ananas et gingembre, et le Bella Rosa, à base de tequila, St-Germain et pamplemousse, qui font déjà fureur auprès de la clientèle.

Un espace lumineux, élégant et intemporel

Nous sommes tombés sous le charme du décor réalisé par Tania Morrison de LOVACO. Du cellier vitré derrière le bar, pièce maîtresse du décor, aux fauteuils orange brûlé à l’entrée, en passant par la banquette de cuir marron qui apporte richesse et chaleur à l’espace, tout y est pour passer un moment agréable. D’ailleurs, nous avons appris qu’une terrasse sera aménagée dès l’été 2025 et qu’ils accueilleront dès l’automne des artistes de la scène artistique montréalaise en proposant des soirées où vernissages, jazz bands et DJs seront à l’honneur.

Que ce soit pour prendre un verre ou partager un repas entre amis, Motel Ontario saura définitivement devenir un incontournable d’Hochelaga. Les walk-ins sont toujours les bienvenus, mais nous vous conseillons de réserver, car le restaurant fait déjà beaucoup jaser dans le quartier!

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine