Bistro Le Louis XVI: bistronomie française à Sherbrooke
Bistro Le Louis XVI
- $$
-
2219 Rue King Ouest Sherbrooke J1J 2G2
+1 819-791-1607 -
Lundi: 11:00 AM – 11:00 PM
Mardi: 11:00 AM – 11:00 PM
Mercredi: 11:00 AM – 11:00 PM
Jeudi: 11:00 AM – 2:00 AM
Vendredi: 11:00 AM – 2:00 AM
Samedi: 5:00 PM – 2:00 AM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
C’est dans un petit mail qui ne paie pas de mine de la ville de Sherbrooke qu’on retrouve le Bistro Le Louis XVI. Dès qu’on y entre, on se sent transporté dans une toute autre atmosphère.
L’ambiance animée, les plafonds hauts, et les grandes arches qui séparent les sections du restaurant sont sublimés par la lumière du jour qui entre par les grandes fenêtres du local. Dans le décor, rien n’est laissé au hasard: «J’ai même poussé le délire un peu plus loin : il y a exactement 16 places au bar, 16 lustres au plafond, qui par ailleurs ont 16 pieds de hauteur..!», nous a avoué Julien, le co-propriétaire, avec une fierté évidente. C’est en travaillant de près avec Nicola Tardif de Taktik Design que le caractère extravagant du Bistro Le Louis XVI a pu voir le jour. La touche unique? Les énormes arches en bois aux fenêtres en verre moulé rescapées d’une église du Bas-du-Fleuve.
Ils sont quatre partenaires derrière le projet : d’abord, il y a Maxime Pothier, l’homme derrière le King Hall et le King Alexandre, deux adresses qui ont façonné la scène gastronomique de Sherbrooke. Julien Bousquet, d’origine française et arrivé au Québec en 2006, est quant à lui passé par le Local de Louis-François Marcotte et la Taverne F avant d’ouvrir le restaurant O’Chevreuil avec le chef Charles-Emmanuel Pariseau à Sherbrooke en 2014, puis le Westley – Artisans restaurateurs en 2018. C’est aussi Maxime et Julien qui ont rescapé le célèbre Café Bla-Bla, menacé de fermeture pendant la pandémie. Pour compléter le quatuor, l’entrepreneur André Louisseize et son fils Sébastien Louisseize, aux commandes des fourneaux, qui donnent par ailleurs leur nom au restaurant. Passé par l’école du Pied de Cochon, du Monarque et du chef français étoilé Christophe Dufau, Sébastien a démarré le projet du Mitch Deli en 2021 avec son ancien prof, Maxime Gagné, avant de rentrer à la maison à Sherbrooke pour travailler au Westley. C’est là qu’il rencontre Julien et qu’un véritable coup de foudre professionnel s’opère. Pour l’équipe, le projet de ce restaurant, c’est une histoire de famille d’abord et avant tout.
Classiques français et ingrédients locaux
Au menu, les classiques sont à l’honneur. Comme pour les vins et cocktails d’ailleurs. «Je fais de la cuisine qui me parle, qui est gourmande, réconfortante», confie le chef. Bien que la cuisine soit d’inspiration française, il y incorpore des ingrédients locaux. C’est un élément important dans la cuisine de Sébastien. L’objectif est de servir les meilleurs produits au meilleur moment, provenant de plusieurs producteurs locaux. Le menu varie ainsi au fil des saisons.
Lors de notre passage, nous avons pu goûter à une entrée de poireau vinaigrette très bien exécutée, avec sa purée de vert de poireau et une vinaigrette moutarde et cameline. Le risotto du moment était tout en fraîcheur, fait avec de l’eau de tomates et du labneh. Une généreuse portion de burrata et de tomates fraîches complétaient le plat. Le poisson du moment était un saumon du Québec, servi avec une sauce crémeuse au maïs, plusieurs légumes poêlés ainsi qu’une fleur de courgette farcie. Finalement, l’os à moelle, servi sur une demi-glace de bœuf et accompagné de chanterelles marinées et d’une persillade, était splendide. Tel que promis, on retrouvait dans nos assiettes des saveurs réconfortantes qui mettaient en vedette des produits frais.
On aime le Bistro Le Louis XVI parce que c’est une cuisine bien exécutée, dans un cadre unique. C’est une adresse idéale pour un lunch d’affaires, pour un souper raffiné ou même pour une célébration en groupe!
Pour connaître nos coups de coeurs à Sherbrooke c’est ici!
Écrit par Frédérique Lemay
Photographié par Mikael Lebleu