spritz montreal

Suggestions d’adresses où siroter un Spritz revisité

Mis à jour le 1 août 2019   |    Publié le 31 juillet 2019
117 partages

Suggestions d’adresses où siroter un Spritz revisité

L’été est bel et bien arrivé pour le plus grand bonheur de tout le monde. Qui dit arrivée de l’été dit séances de détente plus ou moins prolongées de préférence en terrasses et un verre à la main.

La saison du spritz est donc déjà bien avancée et connaît ses heures de gloire en plein été. Spritz Veneziano ou populairement appelé spritz est un cocktail alcoolisé qui provient de Venise et qui, par la suite, s’est répandu à travers l’Italie toute entière. Aujourd’hui siroté à travers le monde, le spritz est un cocktail qui séduit en raison de son faible taux de sucre, de sa fraîcheur et de sa légère amertume. Sa popularité est telle que ce mélange estival est maintenant omniprésent dans tous les bars de la métropole.

Dans une optique de consommer local et d’encourager les producteurs d’ici, on vous propose également quelques adresses qui, à défaut d’offrir une recette originale de spritz, utilisent un bitter québécois, l’Amermelade des Spiritueux d’Iberville ou Les Îles.

On vous offre aujourd’hui une liste des adresses qui servent des spritz revisités, qui sortent du commun à Montréal ou simplement des adresses idéales pour se retrouver autour de ce cocktail qui résonne avec la Bella Vita.

Pour continuer sur une belle lancée d’une soirée arrosée, nous vous conseillons également de consulter notre liste des meilleurs cocktails de Montréal ou des plus beaux bars de la ville. Et comme il est toujours très fortement conseillé de ne pas consommer d’alcool sur un ventre vide, nous vous suggérons également notre liste des bars où l’on mange le mieux.

Vous connaissez une belle adresse qui prépare des spritz mémorables et qui ne figure pas dans cette liste? Écrivez-nous à [email protected] pour nous la suggérer afin qu’elle puisse apparaître dans la liste Suggestions d’adresses où siroter un spritz et ses dérivés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Photo Alison Slattery — Instagram

92 Avenue Laurier Ouest

Bar à la russe de l’avenue Laurier Ouest, le bar à cocktail du Datcha est un incontournable en matière de compositions de l’Europe de l’Ouest. On y croise les amateurs de Moscow Mule — un cocktail russe à base de vodka, de bière de gingembre et de citron vert travaillé sous toutes ses formes — mais également, à partir du jeudi soir, une clientèle en grand nombre en quête de breuvages rafraîchissants.
La carte ne fait pas exception de l’Apérol Spritz rebaptisé « des-prés spritz » composé de St-Germain, de Bombay Sapphire, de prosecco, de martinis amers, de Peychauds, de miel et de citron.
Disposant de seulement quelques places assises à l’intérieur, l’espace se veut intimiste mais coquet. Lorsque les beaux jours arrivent, la belle terrasse permet de profiter pleinement du Mile End estival en fête.

4043 Ontario Street East, Montréal, Québec H1W 1T3, Canada

Installé à l’entrée de Hochelaga-Maisonneuve, Le Flamant est une de nos adresses coups de cœur en raison de son joli décor industriel, de la créativité du menu et de la belle brigade derrière ce joli projet. Le projet en question ? De la haute gastronomie démocratisée ; un défi ambitieux que l’équipe relève haut la main. Le menu se renouvelle constamment pour toujours faire place à la créativité et l’originalité en prenant comme appui de très beaux produits d’ici.
Coté boissons, puisque dans une expérience gastronomique la carte des breuvages est tout aussi importante que le menu de nourriture, la maison suit la même ambition créative (!)
L’Aperol Spritz ne manque pas à l’appel avec une composition créée par Maximilien Jean à base d’Amarmelade, de gin, de sirop de radis fermentés, de soda aux herbes et de mousseux.

4606 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Niché dans Saint-Henri, Cordova fait office à la fois de café et de bar rappelant le style de café-buvette européen où les buveurs de café et de boissons alcoolisées se rencontrent.
On y vient pour prendre un café (sur place ou à emporter) pendant la journée et/ou siroter un cocktail tout en dégustant de très bonnes tapas et conserves espagnoles plus tard dans la journée.
La charmante adresse vous offre la possibilité de choisir entre deux spritz originaux. Première option : Le « Cordova Spritz No.1 » à base de Vermouth Padro & Co, de liqueur Maurin à la cerise, de Rhum Ferroni de l’Atlantique, de citron, de Demerara maison à l’amande épicé et de soda ; deuxième option : « Cordova Spritz No. 2 » composé de Peychaud’s aperitivo, de Campari, de cava, de pamplemousse, de sirop maison IPA et de soda.

6703 Av du Parc, Montréal, QC H2V 4J3, Canada

Bar d’inspiration vénitienne dans le Mile Ex, le Cicchetti est le paradis du spritz. Ici, il suffit de demander et vous recevrez. La maison offre l’embarras du choix : Apérol, Campari, spritz blanc (composé de liqueur à base de fleurs de sureau, de prosecco et d’eau pétillante), Amarmelade, Campo Aperitivo ; le spritz brille définitivement de mille feux au Cicchetti.
L’adresse apporte une brise d’été européen où il fait bon vivre en plein cœur du Mile Ex. Notre coup de cœur à cette adresse ? La terrasse, sans hésitation. Très colorée, on y flâne des heures durant autour du célèbre Aperitivo italien.

 

4105 Boul St-Laurent, Montréal, QC, Canada

Le Majestique est un bar festif que l’on aime beaucoup pour une multitude de raisons. À commencer par le décor enchanteur, en continuant par le délicieux menu élaboré par le chef Dominique Lalonde, par la très belle carte des vins, sans oublier la superbe terrasse sur la Main. Le Majestique est un très beau bar à vins ou l’on mange et boit délicieusement bien. Aux beaux jours, on se précipite sur la terrasse pour déguster spritzs classiques ou revisités. On se laisse également tenter par le spritz cocchi, délicieux apéritif italien à base de vermouth amer, le cocchi rosa.

1234 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC, Canada

Le Rouge-Gorge est un bar à vin incontournable sur le Plateau Mont-Royal lorsque l’on veut boire un verre de vin dans une ambiance agréable et chaleureuse. Profitez d’une visite au Rouge-Gorge pour découvrir un vaste choix de vins proposés au verre et en dégustation.
Lorsque les beaux jours arrivent, le bar offre une belle terrasse sur l’avenue du Mont-Royal où il fait bon profiter de l’été montréalais.
L’adresse nous fait également redécouvrir le spritz avec une création maison « Spritz RG » à base de Bombay Sapphire, d’Amarmelade Aperitivo et de cava.

6731 de l’Esplanade, Montréal

Alexandraplatz est un bar unique en son genre, qui propose un espace décontracté où prendre un bon verre dans le quartier Marconi-Alexandra, à côté du Mile Ex. Tirant son nom de la gare berlinoise, le bar Alexandraplatzde Montréal vous accueille dans un lieu qui s’inspire des « biergarten » allemands. On vient ici pour relaxer et il ne faut pas être pressé : cela fait partie du charme de la maison et explique les prix doux et l’atmosphère hyperrelax.
Coté spritz, ou tout du moins de ce qui est servi le plus proche du spritz, on sirote le cocktail Bicicletta à base de Campari, de prosecco et d’orange pour la modique somme de 11 $.

5001 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Loïc est un très beau bar de quartier dans Saint-Henri, installé dans un édifice de plus de 100 ans. Anciennement une banque, puis un bureau de poste pour laisser place ensuite à un entrepôt de documents gouvernementaux, le Loïc est maintenant un bar à vin où l’on se rend pour s’amuser et se détendre avec de délicieuses petites quilles et des petits plats alléchants.
Composée à 100 % d’importations privées, la carte des vins propose uniquement des produits biologiques, nature, agrobiologiques et/ou certifiés organiques.
On se rafraîchit également grâce à la courte carte de cocktails dont le limoncello spritz, limoncello et prosecco.

1272 rue Sainte-Catherine Est

Le Bar Renard est une belle option dans le Village pour prendre un verre dans une ambiance décontractée et sans prétention. Contrairement au Bar Palco (le bar des mêmes propriétaires dans Verdun), qui concentre son offre sur les cocktails, le bar Renard offre une très intéressante carte des vins biologiques, biodynamiques et nature, ainsi qu’une courte carte de cocktails maison. On y savoure un spritz à base de Bombay Sapphire, de Campari, de St-Germain, de pamplemousse, d’amer de rhubarbe et d’aquafaba.

95 Rue Jean-Talon Ouest, Montréal, QC, Canada

Dans un magnifique local, à la frontière de la Petite Italie et du Mile Ex, la Brasserie Harricana a tout pour plaire, et ce, à presque tout le monde. Elle se retrouve d’ailleurs dans notre liste des plus beaux bars de Montréal. Idéale pour toutes les occasions, l’adresse charme par son très beau décor, sa belle sélection de bières et de cidres et la constance de la qualité du menu. La brasserie a également un remède pour lutter contre la canicule avec ses cocktails « Piscine 2.0 », doux mélange de cidre Milton et d’Amermelade des Spriritueux d’Iberville.

Café Elsdale

2381 Rue Beaubien Est, Montréal, QC, Canada

Formule plurielle, le Elsdale fait office à la fois de café, de buvette et boutique de quartier ou l’on se rend pour prendre un bon café ou flâner autour d’un verre.
L’adresse propose également un carte peu bavarde mais gourmande avec notamment de très bonnes tartines joliment présentées.
La philosophie de l’espace vacille autour d’une seule et même consigne : « Consommer local ». La recette du spritz maison n’y échappe pas et inclue donc Amermelade et Spritz Les Îles.

 

Suggérer une amélioration à cet article