Suggestions d’adresses gourmandes à proximité de l’UQAM

ou manger près de l'UQAM

À l’occasion de la rentrée scolaire, on vous a préparé une liste de restaurants, cafés et bars à proximité des différentes universités dans la métropole. Montréal, ville universitaire par excellence se classe dans le palmarès des meilleures villes étudiantes au monde pour la qualité de son éducation, mais également pour sa qualité de vie incomparable.

Pour cette édition, direction le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en plein Quartier Latin. Ce quartier profite d’une vie de quartier très animée tout au long de l’année avec une multitude d’événements qui contribuent à la réputation de la richesse de l’offre culturelle dans la métropole. Les rues animées se situant à proximité de la station Berri-UQAM grouillent également de restaurants, cafés et bars en tous genres pour assouvir l’appétit des étudiants affamés et assoiffés.

En prévision de longues séances d’études et d’un temps généralement très limité pour préparer des petits plats maison, Tastet vient à la rescousse… Pas question de mourir de faim pendant les études ; on vous donne un petit coup de pouce afin d’élargir vos horizons au-delà de la cafétéria et des divers kiosques de restauration rapide à l’intérieur de l’université. Voici donc quelques suggestions de bonnes adresses pour s’octroyer une petite pause gourmande ou un petit kick caféiné et se donner du courage tout au long de l’année universitaire.

Vous êtes étudiant à Montréal, mais inscrit dans une autre Université ? Consultez également nos suggestions d’adresses gourmandes aux alentours des campus de McGill University, de Concordia Loyola, Concordia SGW et de l’UdeM.

N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’adresses gourmandes, toutes vos contributions nous tiennent à cœur. 

Bar Pamplemousse

Le Bar Pamplemousse est un sympathique bar qui propose une intéressante sélection de bières artisanales en fût dans le Quartier Latin pour étancher votre soif après une longue journée d’études. L’établissement est un endroit chaleureux et rassembleur où la clientèle du coin peut venir boire une bonne bière tous les jours de la semaine. Pour se restaurer, on trouve des plats aux influences caribéennes abordables qui se prêtent bien au partage.

1579 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Omnivore

Le concept de la maison est d’offrir une cuisine saine et savoureuse, préparée et servie rapidement. L’Omnivore Saint-Denis propose un menu s’inspirant de la cuisine méditerranéenne ; sandwichs aux légumes grillés ou au bœuf, assiettes de salades maison et de grillades, on trouve de tout pour tous les goûts et pour tous les types de pratiques alimentaires. Parmi les spécialités de la maison, on remarque les sandwichs « Le Beirut » (bœuf, hummus, oignons, sumac, cornichons, chou, tahini) et « Le Thaï » (bœuf, sauce aux arachides, relish maison, chou, tahini et coriandre) ainsi que toutes les assiettes composées des délicieuses salades maison.

1633 Rue Saint-Denis
Montréal

Sushi Momo

Sushi Momo est un incontournable en ville pour savourer d’excellents sushis végétaliens. Le menu évolue au fil du temps et en fonction des demandes de la clientèle. Bien que tous les sushis soient uniques, le Fuji flambé, l’Oma, le 3 Champions et le Momo au tofu sucré sont parmi les plus populaires de l’endroit. La forte demande de sushis pour emporter a amené le propriétaire à ouvrir un comptoir “take-out”, à seulement quelques pas de l’adresse du restaurant « Komomo ». Sushi Momo propose une excellente offre pour tous les amateurs – végétaliens ou non – de sushis.

3609 Rue Saint-Denis
Montréal

Capital Tacos 

Cette petite adresse du boulevard Saint-Laurent nichée dans le quartier chinois propose parmi les meilleurs tacos de Montréal dans un décor simple mais bien fait. On aime particulièrement les tacos Rosarito, Rib eye et Gringa. Comptez une dizaine de dollars pour trois petits tacos ou une quesadilla. Ici, le service est particulièrement amical et attentionné.

1096 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant de l’ITHQ

Le restaurant de l’ITHQ est une délicieuse initiative de l’Institut afin de former ses étudiants au monde professionnel tout en comblant nos papilles avec de délicates et savoureuses assiettes aux saveurs d’ici. Le restaurant offre la possibilité de déguster de la gastronomie à prix abordables. Une opportunité à ne pas manquer !

3535 Rue Saint-Denis
Montréal

Mai Xiang Yuan

Mai Xiang Yuan est certainement l’un des meilleurs restaurants de dumplings à Montréal. Si vous êtes à la recherche d’un endroit décontracté, bon marché et rapide pour prendre une bouchée, Mai Xiang Yuan est une option de choix dans le quartier chinois. L’atmosphère toute en simplicité de Mai Xiang Yuan quant à elle, reflète parfaitement le côté simple et réconfortant de la cuisine servie ici.

1082 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Uniburger

Uniburger propose un concept de diner américain qui sert parmi les meilleurs burgers de la ville dans un espace décontracté. Le menu est volontairement simple : une sélection de mets bien exécutés et préparés avec de très bons produits. Uniburger propose des burgers classiques, des cheeseburgers ou des burgers Uniburger (avec la célèbre et délicieuse sauce de la maison), des trios (avec frites et boisson), des frites, ainsi que des breuvages et des extras de toutes sortes. La maison propose également de délicieux milk-shakes confectionnés avec de la crème glacée du Bilboquet. Tout est à prix raisonnables, surtout compte tenu de la qualité des produits.

2001 Rue Saint-Denis
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par