Chargement

Meilleurs restaurants de Charlevoix — Pour un séjour gourmand dans la région

Publié le 14 novembre 2021
Restaurants Charlevoix

Avant de parler des fabuleux restaurants de Charlevoix, quelques mots sur cette région touristique adorée. Lorsqu’il est question de planifier ses vacances dans la province, la région de Charlevoix est une destination de choix. Qu’il s’agisse d’une escapade le temps d’une journée ou d’un séjour prolongé, la région a tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes de ses visiteurs. Bordé par les montagnes et le fleuve Saint-Laurent, le plus petit territoire touristique du Québec ne s’en laisse pas imposer ; lieux de prédilection pour les adeptes de plein air, ses trois parcs nationaux abritent une faune et une flore riches et diversifiées.

Été comme hiver, plusieurs endroits uniques en leur genre comme le Massif de Charlevoix font le charme de la région. Que l’on vienne y skier ou y faire de la randonnée, on est rapidement conquis par les paysages à couper le souffle qui s’étendent à perte de vue.

L’attrait gastronomique de la région

Outre ses paysages magnifiques, la région touristique de Charlevoix offre une multitude d’autres attraits et notamment une offre diversifiée au niveau de la restauration. De nombreuses adresses gourmandes s’y trouvent, au plus grand plaisir des fines bouches qui visitent la région. Un bol de grand air a le don d’ouvrir l’appétit et l’on trouve dans Charlevoix plusieurs restaurants qui proposent des menus aussi originaux que délicieux.

De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, les restaurants de la région de Charlevoix n’ont rien à envier à ceux des grands centres urbains ; ils proposent des menus originaux et tout le monde peut y trouver son bonheur. Voici donc notre liste de suggestions d’adresses gourmandes à essayer lors de votre prochain séjour dans Charlevoix.

De passage dans la région, planifiez votre itinéraire en avance grâce au guide Le Petit Tastet – Charlevoix réalisé en collaboration avec Bonjour Québec. Pour le consulter dès maintenant, cliquez juste ici.

Mouton Noir

Le Mouton Noir est une véritable institution de Baie-Saint-Paul. L’endroit a des allures de bistro de campagne et on peut y déguster de bons plats mettant à l’honneur les produits du terroir québécois. Une jolie terrasse est aménagée à l’arrière du restaurant ce qui, aux beaux jours, permet de manger en écoutant le clapotis relaxant de la Rivière du Gouffre.
les labours

Les Labours

Situé dans le superbe hôtel Le Germain, le restaurant Les Labours est une destination gastronomique incontournable de Baie-Saint-Paul. On y mange dans une atmosphère chic et conviviale, notamment grâce à la grande cuisine ouverte qui réchauffe la salle. On y déguste des plats succulents, qui mettent savamment en valeur les produits de la région : poissons et viandes locales sont au rendez-vous. Les excellents menus du soir valent le détour !
Dining Room of Saint-Laurent Restaurant

Le Saint-Laurent

Situé dans l’hôtel Fairmont de La Malbaie, le Saint-Laurent porte bien son nom. La salle à manger offre une vue époustouflante sur le fleuve. Au menu, on trouve plusieurs plats contenant une majorité d’ingrédients provenant de la région de Charlevoix. Les viandes y sont à l’honneur, avec des plats que l’on s’imagine bien déguster après avoir passé une journée en plein air.

La Louve, buvette gentille

La réputation des Faux Bergers est excellente auprès des habitants de la région, qui ont été heureux d’apprendre l’ouverture d’une nouvelle adresse par la même équipe au cours de l’été 2020. La Louve est une buvette aux allures de caviste européen où l’on s’arrête pour déguster du bon vin en partageant de belles assiettes avec la tablée. Le qualificatif de La Louve, « buvette gentille », prend alors tout son sens.
En savoir plus

Pains d’exclamation !

Pains d’exclamation ! est une boulangerie d’exception située à La Malbaie. Il ne faut pas sous-estimer le bonheur que peut procurer un bon pain ou un croissant pour bien débuter une journée. Les gens de Pains d’exclamation ! ont bien compris cela. C’est l’endroit idéal pour attraper un café, une viennoiserie, une pâtisserie, un petit-déjeuner ou un lunch à emporter sur la route pour votre excursion de la journée.

Truchon

Chez Truchon est une magnifique auberge de La Malbaie aux allures centenaires abritant un bon petit bistro très chaleureux. En été, il est agréable de profiter de la petite terrasse pour y déguster un bon plat préparé par la maison. Les viandes et poissons y sont délectables. Vous aurez certainement envie de vous installer temporairement dans l’une des huit chambres de l’établissement pour pouvoir profiter plus longuement des délicatesses du restaurant.
Food plate of Diapason

Le Diapason

Au Diapason, on s’attable pour savourer des produits de la région dans une ambiance chaleureuse. D’inspiration alsacienne et québécoise, la cuisine propose entre autres de très bonnes viandes à prix raisonnables. Le service y est fort sympathique et la terrasse très agréable pour profiter du beau temps.

Ah la vache ! Au petit resto suisse

Non, vous ne serez pas déçus : Ah la vache !, petit bistro mettant de l’avant la cuisine suisse, est effectivement l’endroit où aller pour déguster de bons plats mettant le fromage à l’honneur. La maison propose une excellente fondue suisse ainsi que des plats où les ingrédients de la région sont bien présents. Les charmants propriétaires ont le don de faire sentir les clients comme chez eux. Ah la vache ! est une adresse Apportez votre vin, ce qui laisse plus de budget pour le repas. On aime beaucoup !
En savoir plus
Voir sur la carte

Mentions spéciales

  • Menaud, distillerie et brasserie, située au 1, rue de la Rivière à Clermont, est bien connue des Québécoises et des Québécois, notamment grâce à l’excellent gin éponyme produit par la maison. Les spiritueux et bières produits par Menaud sont d’une qualité exceptionnelle et sont de plus en plus populaires auprès des amateurs. Il est possible de visiter les installations où sont produites ces merveilles en se rendant à la distillerie.
  • Al Dente Traiteur est une épicerie fine et un comptoir, situé au 30 rue Leclerc à Baie-Saint-Paul, offrant des plats cuisinés sur place à emporter. La maison est bien connue pour ses pâtes fraîches ainsi que pour sa fameuse tarte chocolat-framboises-bleuets. Ouvert depuis 1997, la réputation de l’endroit est excellente auprès des connaisseurs de la région. C’est une adresse idéale pour passer s’approvisionner en vue du pique-nique au bord du fleuve que vous aurez prévu dans la journée.
J’aimerais proposer une amélioration à cet article