• 6 j’aime

Baristello & cie : joli café italien dans Villeray

Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray Baristello et cie Café italien Montréal Villeray

« Baristello » est le surnom de Piero Corrado Ciampoli, barista italien et copropriétaire du café. Le “& cie”, « c’est pour les gens qui viennent au café, les clients » raconte Piero.

Piero Corrado Ciampoli est un italien de Montréal qui a grandi dans le quartier Saint-Michel. Surnommé « Baristello », il a travaillé au café San Simeon comme barista pendant près d’une dizaine d’années et par la suite en télécommunication. Piero est reconnu pour être un des meilleurs baristas de Montréal et c’est d’ailleurs avec lui qu’on a préparé notre liste des meilleurs cafés italiens de la ville « Mon amour du café a commencé après les soupers de famille, quand on prenait tous un café en famille et qu’on regardait les gens passer dans la rue; il y avait toujours un oncle ou une tante qui passait devant la maison et se joignait à nous. Pour moi, c’est ça le café; c’est une histoire de famille, un endroit ouvert. » On retrouve dans le café Baristello & cie de Piero et de son ami copropriétaire, Jonathan Geronimo, une vision très familiale « Je voulais un endroit où l’on peut prendre un café tout en discutant avec les autres. Un endroit où tout le monde est le bienvenu. »

Situé dans le quartier de Villeray, Baristello & cie a ouvert en janvier 2017 et ne ressemble pas aux cafés italiens typiques de Montréal. Le décor a été pensé par Piero lui-même. Inspiré de ses récents voyages en Italie, il a rassemblé des éléments qu’il aimait pour créer le décor. Et le résultat est très réussi; on retrouve au fond du local de magnifiques murales florales, une œuvre de Sandy Cavallo, des comptoirs en bois, des tabourets colorés et un joli plancher de céramiques. Autrement, on entre ici dans un espace ou l’on est bien accueilli. Or, il n’y a pas de tables pour s’asseoir; une quinzaine de places assises sont disponibles aux différents comptoirs. Le café a aussi un charmant petit coin « épicerie fine » où l’on retrouve plusieurs produits italiens et locaux, dont quelques-uns de la gamme de produits de Chuck Hughes.

Côté gourmand, le menu est très simple et court : tramezzini, sandwichs, pâtisseries et viennoiseries. C’est Jonathan qui s’occupe de préparer les tramezzini (signifie « petit en-cas »). Traditionnellement, ce sont des petits sandwichs triangulaires garnis de différents ingrédients (charcuterie, fromage, légumes, etc.) qu’on déguste entre deux repas accompagnés d’un café. Chez Baristello & cie, on confectionne ces petites merveilles dont une version déjeuner avec œufs brouillé et sopressa ainsi que des sandwichs sur ciabatta. D’ailleurs, les produits utilisés pour préparer les sandwichs se retrouvent dans le coin « épicerie fine » du café. La maison vous offre également plusieurs pâtisseries italiennes provenant de différents établissements du quartier.

Nul doute que le café au Baristello & cie est excellent! On y sert un bon café italien amer et très gouteux. Un mélange pour le café et pensé par les propriétaires, qui fait de très bons espressos, cafés au lait ou encore cappuccinos.

On y retourne? Oui! Simplement pour savourer un bon café italien tout en discutant avec un des gentils propriétaires. On aime cet endroit pour son accueil chaleureux, la courtoisie du personnel, l’ambiance familiale et ses bonnes petites bouchées.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par