Les meilleures poutines de Montréal

Est-ce que les poutines de Montréal sont réellement des plats gastronomiques? Lorsque l’on parle de gastronomie québécoise, gastronomie étant aussi un terme associé à « ce que l’on mange », on ne peut passer à côté de la poutine — (prononcée « pou-tssine »). Celle-ci, de plus en plus célèbre à l’étranger, est encore snobée par beaucoup de nos compatriotes. Pourtant, elle peut être si réconfortante. Connaissez-vous beaucoup de restaurants, vous, qui débordent même à 4 h du matin pour une petite spécialité aussi unique?

Le livre Maudite Poutine, publié chez Héliotrope, mentionne que « la gastronomie québécoise est une vraie cuisine de bûcherons à déconseiller à ceux qui entreprennent un régime ». En effet, c’est peut-être entre autres pour cela que les Québécois sont si joviaux ; nous sommes de bons vivants et cela transparait en cuisine. Et pour passer à travers la torpeur et la rigueur de nos hivers, il faut bien de petits régals pour le corps et le cœur et non pour le régime…

Les origines de la poutine sont controversées. Ce qui est sûr, c’est que le plat traditionnel québécois fait son apparition vers la fin des années 1950 dans le centre du Québec (où l’on retrouve bon nombre de fromageries québécoises qui se spécialisent dans le cheddar en grains).

Ce qui est essentiel dans une poutine :

  • Le fromage en grains (aussi appelé affectueusement « fromage en crottes »)
  • La sauce brune
  • Les patates frites
  • + certains deviennent créatifs et y ajoutent de la viande, des légumes et autres ingrédients (pensons à Martin Picard qui y a mis du foie gras au Pied de Cochon, Chuck Hugues et son homard au Garde-Manger, etc.)

Les meilleures poutines de Montréal :

Chez Tousignant — 6956 Rue Drolet (438) 386-6368

Ce petit casse-croute exceptionnel propose un menu de cantine québécoise sur lequel on retrouve une des meilleures poutines en ville! Dans un décor des diners des années 50 et 60, la maison sert une poutine classique de pommes de terre québécoises, arrosées d’épices Tousignant. Elles sont frites et la maison y ajoute du fromage en crotte du Québec et une sauce à base de poulet. La petite poutine est à 7,75 $, la grande à 11,50 $.

Gibeau Orange Julep — 7700 Boulevard Décarie, (514) 738-7486

Le restaurant Julep a ouvert ses portes en 1932 par le restaurateur Hermas Gibeau. La structure orange n’est apparue qu’en 1945 et le restaurant a déménagé sur Décarie en 1966. On vient ici pour un menu de type fast-food classique, mais aussi pour essayer une adresse incontournable de Montréal. Sa spécialité est l’Orange Julep, mais on y savoure également une bonne poutine! Le restaurant est ouvert 24 heures par jour l’été.

Patati-Patata — 4177 Boulevard St-Laurent, (514) 844-0216

Patati Patata est une charmante « Friterie de Luxe » du Boulevard Saint-Laurent qui existe depuis 1996! Ne vous laissez pas méprendre par la petitesse du local, l’endroit vous sert d’excellentes poutines. L’adresse mythique vous présente en effet une petite poutine classique à 6,50 $. La portion est raisonnable, pas assez pour donner mal au cœur, mais juste assez pour satisfaire une envie. La maison propose aussi l’option « patatine » avec champignons, oignons et poivrons pour 6,50 $ également.

Pierette Patate — 3900 Rue de Verdun, (514) 766-2138

« Notre poutine est faite avec de la vraie patate fraîche, de la sauce brune maison et du fromage en grains. Je ne sais pas si c’est une poutine classique, mais c’est notre poutine. » Pierrette Patate offre ainsi une des meilleures poutines de Montréal. Ouvert depuis 1989, l’adresse célèbre de Verdun sert plus d’une dizaine d’options de poutines : viande hachée, poulet, saucisse à hot-dog, etc. La poutine régulière petite est à 5,95 $, la grande à 7,75 $.

Pataterie Chez Philippe — 1877 Rue Amherst, (514) 528-5957

La pataterie Chez Philippe est une pataterie juste comme on les aime. Ouvert depuis 1962, l’établissement est un « greasy spoon » traditionnel avec d’excellentes poutines! On y sert une petite poutine à 4,50 $, une moyenne à 5,10 $, une grande poutine à 7,35 $ et une poutine familiale à 10,40 $. La maison offre également la poutine italienne dans les mêmes formats.

Claudette — 351 Avenue Laurier Est, (514) 279-5173

On trouve 35 poutines ici! Chez Claudette est un classique du Plateau Mont-Royal. Le restaurant chaleureux accueille les habitués du quartier qui viennent y savourer un petit déjeuner classique ou une bonne poutine. Certains viennent pour manger rapidement, d’autres pour flâner et lire un livre. Même si la maison propose des poutines des plus originales, on vient pour la classique qui est offerte à 5,95 $ la petite et 8,95 $ la grande.

Paulo et Suzanne — 5501 Boulevard Gouin Ouest, (514) 336-5561 

Paulo et Suzanne est ouvert 24 h sur 24, 7 jours par semaine, tout juste à côté de l’hôpital du Sacré-Cœur. L’adresse est un incontournable du coin : depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures poutines de Montréal. On trouve une douzaine d’options. La poutine traditionnelle est offerte à 7,99 et la grande à 8,99 $. Le service est charmant et les portions généreuses.

Le Gras Dur — 1660 Rue Jarry Est, (514) 722-4727

Le Gras dur est un restaurant de quartier très agréable où l’on mange un menu de fast-food copieux. L’adresse propose d’ailleurs parmi les meilleures poutines de Montréal. On compte ici sept sortes de poutines différentes. L’ambiance est sympathique et le service courtois. La petite poutine est offerte à 8 $ et la grande à 12 $. Notez que l’adresse propose une terrasse pour la belle saison!

Blackstrap BBQ — 4436 Rue Wellington, (514) 507-6772

Blackstrap BBQ est un comptoir BBQ dans le quartier de Verdun où vous pouvez vous délecter de porc, de ribs, de dinde, de poulet, de poitrine de bœuf et de bien d’autres péchés. En plus des sandwichs et des ailes de poulets, on retrouve au menu six excellents choix de poutine dont la dénommée « burnt ends », où des morceaux de viande fumée sont ajoutés à la poutine traditionnelle. La petite poutine est offerte à 7,99$ et la grosse à 13,99$.

**Mention spéciale au MTL Pool Room et La Banquise qui offrent aussi des poutines très populaires durant les soirées arrosées de Montréal!

+ Quelques options originales des meilleures poutines de Montréal :

Garde-Manger — 408 Rue Saint-François-Xavier, (514) 678-5044

La célèbre poutine au homard du Garde-Manger à mis l’adresse sur la map gastronomique de Montréal à l’ouverture de l’adresse populaire du Vieux-Montréal. Le chef Chuck Hugues est connu pour penser des plats controversés (dont la barre Mars frite), mais cette poutine ne peut simplement pas quitter le menu. « On essaie de l’enlever, mais c’est impossible. » À 19 $, la poutine offre une portion de bonnes frites, sauce à base de bisque de homard et morceaux de homard.

Au Pied de Cochon — 536, avenue Duluth Est, (514) 281-1114 

Le restaurant Au Pied de Cochon est un restaurant incontournable de Montréal. L’adresse est une des premières adresses plus « haut de gamme » à mettre la poutine sur son menu. Et pas n’importe laquelle, la poutine au Foie Gras. Elle est connue et reconnue et c’est pour une bonne raison : elle est décadente et délectable. Faite avec une sauce au foie gras et à la crème et surmontée de morceaux de foie gras poêlé, elle est mémorable! Elle est offerte à 24 $. Vous pouvez également avoir une poutine régulière pour 8 $.

Ma Poule Mouillée — 969 rue Rachel Est, (514) 522-5175

Ouvert en 2013 au coin de Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un des meilleurs restaurants portugais de Montréal de style « comptoir poulet/pour emporter ». On mange ici une des meilleures poutines en ville! Intitulée « Bon, les Portugais font de la Poutine! », l’adresse offre une délicieuse poutine avec fromage São Jorge, poulet et chouriço grillés à 13 $. Vous pouvez également avoir une poutine régulière pour 8 $.

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses qui méritent d’être dans notre liste des meilleures poutines de Montréal, SVP écrivez-nous : info@tastet.ca pour qu’on les ajoute! 

© Photos Alison Slattery — Instagram





You Might Also Like


  • Fiers partenaires