Chargement

Gia vin & grill : le tout nouveau projet des gens du Elena ouvre enfin!

Publié le 25 novembre 2021
gia-vin-et-grill-elena-st-henri

Il y a deux ans, au Elena, Ryan Gray et Marley Sniatowsky parlaient d’un nouveau projet qui s’en venait pour permettre à leur équipe de grandir et réaliser de nouveaux défis. Puis la pandémie est arrivée — et tous les plans ont été changés. 

Le 7 décembre prochain, enfin, le Gia vin & grill, le tout nouveau projet des gens du Elena ouvre ses portes au public !

Après plus de deux ans à conceptualiser, un an de travaux et une pandémie, Ryan Gray, Emma Cardarelli, Marley Sniatowsky, Janice Tiefenbach, Lawrence Fiset, Ellen Eamon et Julio Mendy ouvrent leur projet.

Pourquoi le nom Gia? « En hommage à Giovanna, la propriétaire du domaine Pacina en Toscane, Italie. Pour célébrer son respect pour la tradition, la nature, son sentiment d’appartenance à sa région et son travail phénoménal avec les vins. Giovanna est vraiment notre inspiration pour cette adresse. Marley y a fait les vendanges, son frère aussi, plusieurs de nos employés également et moi c’est la première adresse où je suis allé avec ma famille lorsque nous avons pu voyager. C’est une femme très spéciale et unique, c’est notre mère italienne à tous ! » confie Ryan. 

Le Gia vin & grill prend place dans un petit bâtiment auxiliaire de l’immense édifice historique du RCA datant du début des années 1900 – c’est l’endroit où les stéréos et enregistrements étaient faits à l’époque. Le resto se situe au 1025 rue Lenoir à St-Henri, dans le très chic coin entre la rue St-Antoine, l’autoroute et le Home Dépôt.  « L’adresse n’a aucun voisin résidentiel et nous offre donc une foule d’opportunités. » 

Au niveau du design du Gia, c’est Sarah Pelletier qui a pensé l’espace. Comment décrire le look and feel ? “It feels like home! Le bâtiment fait penser à Los Angeles ou Brooklyn parce que c’est un ancien garage converti. À l’intérieur, on se sent vraiment en Italie. Avec les choix de granites, les boiseries de David Roussel, on se sent  comme si on entrait dans un restaurant de quartier à Rome.” 

En entrant dans le Gia vin & grill, on trouve une salle à manger de 55 places assises et un espace bar d’une quinzaine de places. “Le resto propose aussi une section surnommée le wine island; c’est un espace qui peut accueillir une trentaine de personnes sans réservation, dans la cave. Conseillé par le sommelier et partenaire Larry, on peut venir y prendre une bouteille de vin, manger un antipasti, attendre pour une table en salle à manger ou prendre l’apéro. La carte des vins est composée de vins nature, avec une emphase sur l’Italie. Le Gia ramène cependant à la mode certains vins qui sont moins glou glou, moins funkys, qui ont plus de goût et de substance –  un style  différent des autres adresses des proprios. Les vins pourront aussi évidemment tous être achetés pour emporter!

En  cuisine du Gia, on trouve l’équipe étoile de Janice Tiefenbach, Willow Cardinal et Michelle Marek. Ensemble, ils ont pensé un menu conceptualisé autour du grill italien. En s’inspirant des visites en Italie centrale, et en Toscane, la cuisine propose des plats rustiques, de saisons, et italiensbien sûr, faits avec des produits de chez nous. Tout est préparé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année. Comme dans les autres restaurants des propriétaires, presque tous les ingrédients sont issus de petites fermes locales — Parcelles, la fermette, etc., mais interprétés à l’italienne. On y trouve des viandes et légumes grillés, des plats de fruits de mer, des crudis, salades, arrosticini, etc. On trouvera aussi au menu quelques pâtes typiques de la Toscane comme les parpadelles à la bolognaise de canard, les Pici aux croutons et à l’ail, etc. En janvier, l’équipe souhaite ouvrir plus tôt et offrir pâtisseries, lunchs et cafés préparés par Michelle. 

“Nous avons depuis 2 ans la tête dans ce projet et depuis un an, les mains dedans. La pandémie nous a pris de court, mais nous a donné l’opportunité de tout faire nous-même! Marley est devenu un contracteur et a presque tout fait lui-même. Après la plus longue attente de ma carrière, je suis si excité d’enfin partager cet espace avec des gens ! Et je suis tellement fier de l’équipe formidable avec laquelle nous ouvrons ce restaurant. Larry, Janice, Ellen et Julio – ils sont là depuis le début du Elena. Ils font partie de notre succès. On est vraiment emballés de partager notre futur succès avec eux.” 

Nous sommes certains du succès du Gia. Bien hâte d’aller y manger

J’aimerais proposer une amélioration à cet article