Chargement

Suggestions de bons restaurants végétaliens à Montréal

Mis à jour le 8 mai 2021
Restaurants végétaliens

Le régime végétalien exclut toute consommation de produits animaliers pour les personnes ayant à cœur la manière dont les animaux sont traités dans le marché de la surconsommation. C’est un mode de vie qui, depuis la dernière décennie, gagne grandement en popularité. Être végétalien ou « végane » est non seulement bon pour l’environnement et notre empreinte écologique, mais également pour la santé et la conscience sociale. Avec sa popularité, vient heureusement la possibilité de manger végétalien savoureusement, chose qui était plus difficile il y quelques années. Plusieurs produits à base végétale ont fait leur apparition pour remplacer les produits animaliers. Maintenant, il est possible de se procurer des laits alternatifs ou des substituts de viandes à des prix relativement raisonnables (il y a encore du chemin à faire).

Naturellement, nous voyons de plus en plus de restaurants à Montréal qui choisissent d’offrir de bons menus complètement végétaliens ou quelques options végétaliennes, afin d’accommoder les consommatrices et consommateurs qui choisissent de devenir véganes. Encore faut-il savoir où aller pour bien manger lorsqu’on est végétalien ; c’est pourquoi nous vous avons préparé une liste d’établissements qui offrent des menus entièrement ou partiellement végétaliens.

Même si vous vous considérez carnivore assumé, ces adresses vous plairont tout de même. Contrairement à ce que l’on peut penser, le monde végétalien offre une panoplie de possibilités.

On attend leur retour On attend leur retour Ohana Sushi Vegan

Ohana Sushi Vegan

Le Ohana sert des sushis véganes et sans gluten, en plus de proposer d’autres excellentes plats véganes sur son menu. Avec Sushi Momo, c’est l’une des adresses véganes qui réussit le mieux à recréer des saveurs de sushis authentiques. C’est une belle offre qui s’ajoute sur l’avenue Mont-Royal, où les restaurants de sushis sont plutôt rares. © Photo Ohana Sushi Vegan
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Cafe dei campi cafe vegan montreal

Café Dei Campi

Le barista Nicola Vardarro et la cheffe pâtissière Isabelle Deschamps (ex H4C) sont les propriétaires de ce café unique en son genre. Juste en face du parc Père-Marquette, le Café Dei Campi propose un des meilleurs cafés italiens de Montréal. L’adresse est aussi reconnue pour ses pâtisseries sans œuf, ni beurre, ni lait qui goûtent exactement comme si elles en contenaient (!). Sur le comptoir, on trouve aussi de délicieuses pizzettes et des sandwichs végétariens. Tout est fait maison et l’endroit arrive à point pour ce quartier en plein développement.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Café Résonance

Le café est un charmant café de l’Avenue du Parc. L’endroit vous propose des boissons chaudes, mais aussi un délicieux petit menu végétarien. Bols de riz, sandwiches, soupes, salades et snacks. Les plats sont bien faits et le rapport qualité-prix rend l’expérience encore plus agréable. Coup de cœur pour le Chiliguacamole, le Chana bowl et le Quinoa bowl. Musique live tous les jours à partir de 21 h. Ouverts 7 jours sur 7. Livraison aussi.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Lola Rosa

Le Lola Rosa est un restaurant sans prétention un peu baba cool. L’adresse est charmante et conviviale et l’atmosphère est très décontractée. Le Lola Rosa propose de bons repas végétaliens : salades, quesadillas, hempburger, burritos, caris, chilis, lasagnes, soupes et autres plats santé. Les assiettes sont goûteuses et les portions généreuses.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert !

Foodchain

Foodchain légumes + pain magique est le premier maillon d’une (future) chaîne d’alimentation qui a ouvert ses portes sur McGill College au coin de Sainte-Catherine et qui réinvente de manière brillante la restauration rapide ! Le légume est le bijou du Foodchain : les ingrédients de chaque plat sont assemblés à la minute dans des bols. Lors de la commande, ceux-ci sont coupés pour offrir une fraîcheur surprenante.  On trouve au Foodchain : Betterave Pomme, Radis Kimchi, Chou-rave Céleri, Carotte Endive, Endive Poire verte, Fenouil Daikon, Chou-fleur Champignon, Concombre Pickle  et le fameux pain magique. Tous ces plats de légumes sont frais, copieux et abordables.    
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! momo sushi meilleur restaurant vegan best vegan restaurant Montreal st-denis

Sushi Momo

Sushi Momo est un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal ! Le restaurant se spécialise en sushis végétaliens (!) et offre plusieurs spécialités japonaises. Ouvert en 2014, le restaurant est tenu par le chef Christian Manuel Ventura Alatorre. Ce dernier crée des sushis savoureux et originaux. C’est un des premiers restaurants à offrir des sushis vegans et un de ceux qui proposent la plus grande variété de toute la ville. ainsi que plusieurs formules très abordables.
En savoir plus
Antidote Bouffe Végane est un petit restaurant dans Hochelaga. L’adresse encourage une alimentation saine, végane, écoresponsable et bio. Le restaurant offre de bons petits plats du matin jusqu’au soir. Les burgers et le BLT sont des incontournables. Avec sa musique rétro, son décor fait à partir de matériaux recyclés, son coin café et son bar, Antidote Bouffe Végane est un endroit idéal pour manger des plats savoureux et sains.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! mimi & jones vegan diner mile end montreal

Mimi & Jones

Mimi & Jones s’est installé sur l’avenue du Parc en plein cœur du Mile End et vient compléter l’offre gourmande du quartier avec un très beau dîner végétalien. Le menu est composé de A à Z de mets végétaliens style diner/casse-croûte ; une courte sélection de recettes végétaliennes qui enchanteront les adeptes et charmeront les plus sceptiques. Parmi les spécialités de la maison, on goûte à un très bon burger avec un patty fait maison, le « Mimi Burger », des croquettes au tofu « Croquettes Jones » et des raviolis farcis à la ricotta, tofu, noix et amandes.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert !

Restaurant LOV

LOV offre une cuisine locale, organique et végé ! En temps normal, on vient ici pour prendre un lunch, un brunch, un café ou pour souper santé dans le Vieux-Montréal. Le restaurant vous accueille dans un décor élégant, aéré et zen. On trouve au menu une cuisine végétarienne ou végétalienne : les produits bios, locaux et frais sont mis à l’honneur. On peut y manger le midi, soir ou pour le brunch la fin de semaine. On vous recommande personnellement le burger Big Lov, les gnocchis et les tartines.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! venice MTL Saint Henri restaurant montreal

Venice MTL

Les Venice MTL sont deux restaurants d’inspiration californienne très colorés et santé. Les établissements servent des soupes, salades, tartines, soupes, tacos et parmi les meilleurs pokés ! Au menu on trouve principalement des options végétariennes, mais aussi des plats vegans dont un délicieux poké au tofu (riz, tofu, sauce chili doux, ananas, edamame, échalotes croustillantes, oignons verts et sésame) ainsi qu’un bol de guacamole et d’houmous.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Aux Vivre

Aux Vivres

Précurseur du oisivement “Mangez sain, Mange végé” Aux Vivres propose un menu végétalien délicieux ; des choix sains et savoureux. On adore le bol dragon au tempeh et le thaï au tofu. Chez Aux Vivres, on trouve une nourriture sans OGMs, avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains, avec des aliments de provenance la plus locale et bio possible.  L’endroit est ouvert 7 jours sur 7 et quelques points de vente ont des comptoirs pour emporter.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Copper Branch

Copper Branch est une chaîne de restaurant montréalaise avec plus de 15 emplacements au Canada. Toutefois, la chaîne s’inscrit dans une éthique de production biologique, sans utilisation d’OMG. On a ici accès a un menu entièrement végétaliens en passant par les très populaires bols énergisants avec choix de base et choix de protéines, jusqu’à des burgers végans, poutines, nachos, etc. Copper Branch permet de satisfaire une envie de fast food à la végétalienne tout en savourant des options plus santé.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Restaurant Végé Vegan Cagibi Montréal

Le Cagibi

Le Cagibi est un petit café sympathique de la Petite-Italie. Dans un décor accueillant et charmant, vous dégustez de bons burritos, wraps et sandwichs goûteux, burgers, salades, quesadillas, chilis, tacos, nachos et autres plats santé. L’adresse est toujours chaleureux et les plats sont réconfortants. LEn temps normal, le Cagibi sert aussi des petits-déjeuners santé du mardi au dimanche et offre des possibilités de faire des spectacles
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Bighi Curry

Bighi Curry est un charmant petit restaurant rue Ontario qui propose des bons currys de toutes sortes. Ses plats de currys vont varier selon les produits frais disponibles et on trouve un menu différents à chaque saison. Sur le menu, l’établissement offre plusieurs très bons currys vegans. L’adresse est une petite adresse pas compliquée, accessible et où l’on mange de bons currys.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert !

Falafel Saint-Jacques

Ouvert le 1er juin 2015, le resto-comptoir Falafel Saint-Jacques offre de délicieux plats végétariens du Moyen-Orient ! On y trouve une large variété d’options, divisées entre sandwichs, plats familiaux et salades maison. La maison offre une variété de shawarma de légumes, shish-taouk de shitakés et de falafels qui lui font sa réputation. Tout est fait sur place et est absolument délicieux.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Bird Bar Griffintown Restaurant Montréal Poulet Frit

Bird Bar

L’entrepreneure et excellente cheffe Kimberly Lallouz qui est aussi proprétaire de Miss Prêt à Manger et de Resto-bar Monsieur, a ouvert le magnifique Bird Bar. Le concept ? Poulet frit et champagne dans un décor splendide. Heureusement, pour celles et ceux qui veulent aussi profiter de l’endroit sans consommer de viande ou de volaille, l’établissement offre plusieurs options veganes dont du poulet popcorn frit végétalien, le Mockpoc (des pilons vegans) et plusieurs plats de légumes comme les pleurotes grillées et les rapinis sautés à l’ail et flocons de chili. Le soir, l’ambiance est hyper festive et en journée plutôt décontractée.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Café Tuyo

Situé au cœur du Plateau Mont-Royal, rue Marie-Anne, le sympathique Café Tuyo est une autre adresse que l’on vous recommande. La maison vous sert des plats végétariens, végétaliens, bios et santé dans une ambiance sympathique. Très populaire, l’endroit est propice à la création et au partage. Le resto accueille entre autres plusieurs musiciens, artistes, conférences, expositions et spectacles. Un lieu plutôt adorable et agréable.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Jones Café

Jones Café

Sata Sushi, un spécialiste en sushis végétaliens bien-aimé à Hochelaga, se voit rebaptisé Jones Café. MJ Guertin, propriétaire de celui-ci et du Mimi & Jones, a choisi de mélanger ses deux projets pour en faire un café à l’ambiance californienne.  Heureusement pour vous, Jones Café a retenu une petite sélection de sushis sur son nouveau menu. On y  déguste aussi un grilled cheese fondant ou encore un potage crémeux, le genre de plats qui nous apportent beaucoup de réconfort. On y trouve également une guédille au cœur de palmier, un snack hors du commun à essayer au plus vite. Bien que le menu soit encore en développement, celui-ci est un heureux mélange entre le comfort food et les plats plus santé qui nous font beaucoup de bien et nous remplissent d’énergie. Des jus fraîchement pressés, des smoothies bowls et de bons cafés seront aussi au rendez-vous. Il va sans dire que le menu est entièrement végétalien !
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Bloom Sushi vieux montreal

Bloom Sushi

Bloom Sushi a ouvert ses portes rue Saint-Paul Ouest. Un projet qui unit deux précurseurs de la gastronomie végétalienne montréalaise : Sushi Momo et LOV. Les cuisines du projet sont chapeautées par Christian qui, bien entouré, prépare un menu de sushis, dit “botaniques”, où champignons, choux-fleurs, avocats, tofu, tomates, cœurs de palmier et autres produits végétaux remplacent le poisson cru. Au menu du Bloom Sushi, Futomakis, Kamikazes, Dragon Eyes, Homosaki et Nigiri sont donc offerts en versions végétaliennes. 
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Casa Kaizen

Casa Kaizen

La famille des adresses incontournables végétaliennes s’agrandit. Signé Christian Ventura Alatorre et Brizeira Pulido, le restaurant Casa Kaizen propose en effet une approche tapas qui fusionne les saveurs du Japon et du Mexique sur le Plateau Mont-Royal. L’Imperial flautas, le Kitoro, le Sashimi végan nouveau style, les Gyoza nachos et le Black bean ramen figurent parmi les plats incontournables. De plus, n’oubliez pas de vous renseigner sur le taco du jour ! 
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! nopalito montreal

Nopalito

En plus du Casa Kaizen, le propriétaire et chef végétalien Christian Manuel Ventura Alartorre et la cheffe Brizeira Pulido ont ouvert le Nopalito. Ainsi, pendant la pandémie, les deux chefs n’ont pas eu à gérer un, mais deux nouveaux projets. En effet, Casa Kaizen a ouvert ses portes en août et depuis le 1er novembre 2020, soit la journée mondiale du véganisme, Casa Kaizen a donc un nouveau voisin, l’ajout le plus récent à la famille : Nopalito. On y savoure plusieurs sortes de tortas, des frites de patate douce ainsi qu’une salade de cactus et de papaye. Les tortas sont des sandwichs faits de pains traditionnels mexicains nommés telera et bolillo remplis de différentes délicieuses composantes selon la sorte sélectionnée.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Panthère Verte

La Panthère Verte est un restaurant végétalien de type fast-food. Il existe plusieurs succursales dispersées sur le Plateau, au centre-ville et dans NDG. Peu importe où vous êtes sur l’île, il  y a certainement un Panthère Verte pas trop loin. Les falafels, seuls ou dans un sandwich, sont parfaits pour un dîner sur le pouce !
En savoir plus

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses qui méritent d’être dans notre liste de bons restaurants vegans à Montréal, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les ajoute! 

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article