Chargement

Scones : où déguster ces délices britanniques à Montréal ?

Publié le 7 novembre 2018
meilleurs-scones-salon-de-the-cardinal-montreal

Les scones sont les petits favoris des Britanniques. C’est un petit pain d’origine écossaise ; il est traditionnellement servi en accompagnement du Five O’Clock Tea. À Montréal, ce doux hybride entre un biscuit et un gâteau commence tranquillement à quitter les salons de thé pour côtoyer muffins et biscuits dans les petits cafés de la métropole.

Originellement, le scone tire son nom de la “Pierre du destin” utilisée dans les cérémonies de couronnement au Royaume-Uni. C’est un certain Edward I d’Angleterre, vers la fin du XIIIe siècle, qui a volé la pierre de la ville de Scone pour l’inclure dans la construction de son trône.

Parfois salés, d’autres fois sucrés, les scones s’apprécient autant en après-midi avec une tasse de thé, qu’en matinée dans une boulangerie ou en accompagnement d’un brunch gourmand. On les mange encore chauds, avec de la crème caillée – appelée Clotted Cream ou Devonshire Cream au Royaume-Uni – et un assortiment de confitures. Traditionnellement, la crème est posée sur le scone en premier puis couronnée d’une confiture de fruits.

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, on vous propose notre liste des meilleurs endroits où déguster ces délices triangulaires à Montréal. Classique ou aromatisé, salon de thé ou déjeuner décadent ; la liste des meilleurs scones en ville garantit de trouver l’adresse idéale pour combler votre envie de cette viennoiserie britannique !

Pour continuer votre immersion dans la culture anglaise, on vous conseille notre liste des meilleurs salons de thé montréalais et celle des meilleurs restaurants anglais en ville !

Ceci n’est pas la liste de toutes les adresses servant des scones, mais bien notre liste des établissements de la métropole qui servent des scones que l’on préfère. 

Comme le prétend le dicton dans sa version britannique : « A scone a day keeps the doctor away » ! Ou quelque chose comme ça…

Hof Kelsten

En tant que boulangerie, pâtisserie et fournisseur de délicieuses viennoiseriesHof Kelsten se classe parmi les meilleurs en ville. Il semble donc tout à fait naturel de retrouver certains des meilleurs scones en ville dans cette charmante boulangerie du boulevard Saint-Laurent. Les scones du Hof Kelsten ont gagné en popularité non seulement dans la boulangerie même, mais également dans quelques autres cafés de la ville, s’approvisionnant en scones dans les cuisines de cet exceptionnel établissement.
En savoir plus

Patrice Pâtissier

Autre joueur majeur de la pâtisserie à Montréal, des viennoiseries et de toutes les petites douceurs possibles et inimaginables, Patrice Pâtissier vient démocratiser le monde de la pâtisserie haut de gamme. Ses gourmandises tout simplement délicieuses sont mises à la disposition des clients à prix plus qu’abordables. Derrière ses devantures, entre kouing amann et financier à l’érable, biscuits et cannelés, se trouvent de délicieux scones accompagnant parfaitement cafés, thé et petite faim du matin.
En savoir plus

Le Butterblume

Le Butterblume excelle en plats réconfortants et en assiettes qui réchauffent l’âme et le cœur. En période de temps froid, on s’y régale de petites assiettes bien faites ; en été, on y savoure de petits délices légers. Au comptoir du Butterblume, on trouve quelques variétés de scones, souvent une version nature et une autre originalement salée. Leurs scones nature s’accompagnent de beurre et d’une excellente confiture maison. De vrais régals.
En savoir plus

Lou

Les habitués du Lou connaissent avant tout cette adresse pour ses assiettes et portions sur le pouce, qui permettent de prendre un bon repas en peu de temps. Si on en aime beaucoup les assiettes salées, les options sucrés de la maison demeurent des favoris des habitués. De petits scones fraîchement préparés vous attendent dans cette adresse pleine de charme.
En savoir plus

Pikolo Espresso Bar

Essayer le Pikolo, c’est l’adopter ; le café sait charmer. Les dimensions réduites de l’espace est ce à quoi il doit son nom — piccolo signifiant petit en italien —, un minuscule local qui n’en est pas moins convivial, peut-être même plus en raison de sa taille. Pikolo figure d’ailleurs parmi notre liste des plus beaux cafés de Montréal. On se déplace ici pour goûter à l’abondance de choix en termes de cafés, dont les grains proviennent de  Phil & Sebastian et du 49 th Parallel. Toutefois, cette fois-ci c’est leur délicieux scone classique qui mérite mention, livré directement des cuisines du Hof Kelsten.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Café Névé

Ouvert depuis 2009 sur le Plateau Mont-Royal, le Café Névé sert un excellent café troisième vague dans un espace simple et chaleureux. Très populaire auprès des étudiants et des travailleurs autonomes, l’établissement propose quelques sandwichs et salades, ainsi que son fameux biscuit aux pépites de chocolat. Ses scones valent également le détour, alors que l’adresse en offre plusieurs saveurs intéressantes. Le Café Névé compte maintenant plusieurs succursales, dont une rue Saint-Viateur Est et une autre avenue Mont-Royal Est.
En savoir plus

Lawrence

Depuis toujours, les gens font la file pendant des heures pour bruncher dans ce charmant petit restaurant du Mile-End. Les brunchs du Lawrence se savourent dans un décor aux allures anglaises et profitent d’un service chaleureux et courtois. Coup de cœur pour le scone classique servi avec confiture et crème caillée (il se retrouve aussi au menu du petit frère du Lawrence, le Larry’s à la porte voisine).
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Le Parloir

Un des endroits les plus adorables pour prendre le thé ! La propriétaire rêvait d’ouvrir un salon de thé. En 2010, Sylvie Marchand a réalisé son rêve : elle a ouvert le petit salon de thé Le Parloir. Ce dernier est accueillant et réconfortant, on se sent comme chez une amie. Tout a sa place ; quelques fleurs, quelques éléments de décor moderne et d’autres faisant référence au XVIIe siècle. L’endroit est absolument charmant. On adore s’y rendre, particulièrement pour accompagner son thé d’un délicieux scone. Un endroit chaleureux, tout en simplicité.
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Salon The Gryphon D’or

Au Salon de thé Gryphon d’or, on passe des moments de réconfort remarquables. On déguste le service du thé dans un endroit accueillant. Le décor est assez simple, le service avenant et l’atmosphère décontractée. L’adresse sert des scones fraîchement cuisinés et servis chauds avec du beurre. En accompagnements, la maison offre de la crème, de la confiture aux framboises et un choix de sauce au citron, au caramel foncé ou une marmelade aux pêches et au whiskey. Le service du thé est servi tous les jours, mais vous devez réserver au moins 24 h à l’avance.
En savoir plus

Pâtisserie Rhubarbe

Cette petite pâtisserie est une de nos préférées en ville. Amateurs de sucreries et de délicieuses gourmandises se trouveront satisfaits dans ce lieu. Le service est attentionné et les plats soignés. La maison offre un délicieux scone aux airelles, mais le coup de cœur va sans aucun doute au scone au fromage. Tous les produits sont assez exceptionnels. On recommande de réserver pour l’heure du thé.
En savoir plus

La brume dans mes lunettes

La Brume dans mes Lunettes est un charmant mélange entre café et salon de thé. Le décor de l’endroit est tout en légèreté, simplicité et chaleur. Si l’on adore y prendre le thé, les variétés de cafés glacés sont tout aussi appréciées. Les boissons offertes accompagnent à la perfection un des meilleurs scones de Montréal servi avec une confiture maison et de la crème fraîche : un pur délice !
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Café Humble Lion

Situé à deux pas du campus de l’Université McGill, le Café Humble Lion est toujours en pleine effervescence. De nombreux étudiants s’y installent pour compléter leurs travaux et lectures alors que plusieurs employé(e)s des bureaux adjacents y passent pour y déguster un café et une viennoiserie. À l’intérieur de l’étroit local, l’équipe du Humble Lion vous prépare un des meilleurs scones en ville, venant du Hof Kelsten. Parfait pour une pause bien méritée !
En savoir plus
food and drinks icons from tastet

Le Brûloir

Le Brûloir est principalement connu pour ses cafés savoureux et son ambiance conviviale. Le petit local est à la fois aéré et familier, habillé tout de blanc et de céramique, le tout rehaussé de mobilier antique et d’abat-jour diffusant une lumière chaleureuse. Dans ce décor invitant, siroter son café en dégustant un scone devient un incontournable.
En savoir plus

Fromagerie Copette & Cie

Copette est un charmant comptoir de fromages, de charcuteries, de pâtisseries et de plats à emporter dans Verdun. Parmi les délicieuses douceurs préparées par la maison, on trouve d’excellents scones à diverses saveurs. Coup de cœur pour celui aux fraises et à la rhubarbe, ainsi que pour celui à l’orange et au thé ! © Photo Copette
En savoir plus

Dinette Nationale

La Dinette nationale est une confiserie artisanale qui a ouvert ses portes fin 2014 sur la rue Gilford, au cœur du Plateau Mont-Royal. La charmante adresse de quartier propose des cafés et sucreries à savourer sur place ou pour emporter, dont d’excellents produits au caramel maison. On aime beaucoup leurs excellents biscuits, financiers, sablés, cannelés et cake à la tranche. Coup de coeur pour leurs merveilleux scones poireaux-gruyère et ceux à la confiture poire-gingembre ! Une petite perle du Plateau à découvrir.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article