Petit parcours gourmand sur le Plateau Est

Plateau Est

À la découverte du Plateau Est

Le Plateau Est, aussi connu sous le nom de village De Lorimier, est un coin de Montréal où il fait bon se promener. Pour la petite histoire, le quartier est un des derniers “villages” du Plateau. Incorporé en 1895, il rejoint la ville de Montréal en 1909. Le quartier est délimité par les rues d’Iberville à l’est, Papineau à l’ouest, des Carrières (chemin de fer) au nord et Rachel au sud. Il s’agit d’un coin calme, résidentiel et moins touristique sur le Plateau, dont l’artère commerciale principale est l’avenue du Mont-Royal. 

Afin de s’y retrouver parmi les nombreuses propositions alléchantes sur le Plateau Est, on a choisi quelques adresses coups de cœur pour effectuer un petit parcours gourmand à pied. Le concept est simple : chaque adresse proposée est associée à un moment de la journée. Nous vous présentons donc un parcours avec des adresses ayant des menus à emporter qui vous permettront de vous dégourdir les jambes et, on l’espère, qui vous inspireront pour les trois repas de la journée, incluant une collation. 

Voici donc la liste contenant ces quelques adresses que l’on vous invite à découvrir lors de vos balades sur le Plateau.

Un petit tour du village De Lorimier vous montrera une face cachée du plateau Mont-Royal, nichée à l’est, comprenant de beaux parcs, de belles rues bordées d’arbres matures et quelques immeubles patrimoniaux. Bonne marche !

Vous demeurez dans Rosemont ? Découvrez notre parcours gourmand sur Beaubien Est ! Pour d’autres suggestions, consultez nos listes par quartier pour emporter.

Les Co’Pains d’Abord

Pour débuter la journée, quoi de mieux qu’un croissant et un café ! Direction Les Co’pains d’abord sur Mont-Royal. Les croissants sont faits “pur beurre”. Petit bonus, c’est un des rares endroits où l’on retrouve de petites brioches à tête à la fleur d’oranger.

418 Rue Rachel Est
Montréal

Maam Bolduc/Le Gras Dur

Pour le lunch, on vous propose un arrêt chez Maam Bolduc, rue De Lorimier. Le restaurant accueille le Gras Dur comme colocataire depuis le début de la pandémie, on peut donc commander les menus des deux maisons. La réputation de la poutine du Gras Dur n’est plus à faire, mais si l’envie de manger les fameux œufs bénédictines de Maam Bolduc vous prend, le menu déjeuner est disponible toute la journée.

4351 Avenue De Lorimier
Montréal
Brasserie Boswell bar montreal

Brasserie Boswell

Pour souper, la brasserie artisanale Boswell vous propose un menu de brasserie haut de gamme à prix doux. On trouve au menu un gravlax de saumon au gin, une poutine à la saucisse maison ou encore des côtes levées accompagnées d’un aligot de pommes de terre au cheddar fumé et légumes grillés. On peut, en cas de soif intense, ajouter à notre commande un assortiment des bières artisanales proposées.

2407 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Crémy

Et pour finir la journée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un dessert décadent chez Crémy. On connaît bien l’endroit pour ses beignes, mais on y retrouve aussi plusieurs pâtisseries originales comme un gâteau au carottes avec de l’ananas ou encore la “Puck” Joe Crémy (une version pâtisserie du Joe Louis).

2202 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.