Où acheter une délicieuse bûche de Noël pour le temps des fêtes

L’hiver est officiellement commencé, et si l’on se fie à notre calendrier de l’avent, le temps des fêtes se fait de plus en plus proche. Pour la plupart, cela signifie un moment où l’on peut s’arrêter, prendre une pause de la frénésie de notre vie quotidienne et passer un bon moment avec ceux qu’on aime. Bien qu’on adore les repas traditionnels, on sait que tout le monde a hâte au dessert! Et bien sûr, qui dit de dessert du temps des fêtes, dit inévitablement la traditionnelle bûche de Noël.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le dessert emblème de Noël était une bûche? Pourquoi pas un sapin, un traîneau ou une autre image plus traditionnellement associée à cette célébration?
La tradition de la bûche remonte à l’époque prémédiévale, lors de l’âge de fer. Les peuples gaéliques et celtiques célébraient alors le Yule, fête païenne célébrant la venue du solstice d’hiver, vers la fin de décembre. Il était alors commun de brûler une énorme bûche, décoré de gui, pomme de pin et autres. La bûche brûlait dans l’âtre pendant plusieurs jours, ses cendres étant ensuite recueillies pour assurer la protection de la famille. L’avènement du christianisme entraîna la continuation de cette tradition, mais à plus petite échelle, les foyers devenant de plus en plus petits avec le temps. C’est à ce moment que le gâteau remplaça l’arbre… On ne sait pas à qui l’on doit la première bûche de Noël comestible, mais celle-ci aura continué de faire partie de la tradition du temps des fêtes sous sa nouvelle et délicieuse forme.
Joyeux temps des fêtes !
Oh et si vous avez une envie de sucré en attendant de déguster votre bûche à Noël, on vous invite à consulter notre liste des Meilleures pâtisseries à Montréal.

Arhoma
Arhoma nous gâte chaque temps des fêtes avec ses bûches délicieuses! Cette année ne fait pas exception. Vous pourrez choisir une des trois bûches pour accompagner votre festin de Noël. Vous pourrez essayer la bûche orange et mélilot, celle à la mascarpone cassis et gadelles ou bien la bûche choco-pacanes.
Montréal
Crémy
Crémy, le roi des beignes et des sucreries, vous propose quelques bûches de Noël comme le veut la tradition. Trois choix s’offrent à vous cette année: la Croquante au chocolat, café et camerise, la Babûche Argousier et la Rouler au mélilot et à la gadelle. Ils ont également un gâteau au fruits des Fêtes en forme de bûche pour les dents un peu moins sucrées.
Montréal
Fous Desserts
Jolie pâtisserie du Plateau Mont-Royal, Fous Desserts offre de succulents desserts — parmi les meilleurs en ville — à ses clients. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant usage des produits du Québec dans ses confections. L’atmosphère décontractée et chaleureuse de la boutique en fait un endroit idéal pour savourer de bons desserts, et bien entendu, d’excellentes bûches sont confectionnés pour le temps des fêtes. Choisissez parmi la bûche Chocolat-passion, la Vanille-ananas ou bien la Orelys-poire.
Montréal
Sachère Desserts
Sachère cette année vous gâte et pas à peu près! Vous avez le choix entre trois bûches de Noël très gourmandes. Vous y trouverez d’abord la bûche Madera, composé de mousse au chocolat noir 70% fumé (infusé avec du thé Chinois Lapsang Souchong). La deuxième, la Kamélia, est faite d’une mousse au marron et rhum et de biscuits sans gluten. Pour terminer, la Mosaïque, une bûche végane à base d’avoine et de noix de coco. Elles sont toutes disponibles en pré-commande seulement du 6 au 31 décembre seulement.
Montréal
Rustique
Rustique, la référence en tartes dans Saint-Henri, aura deux sortes de bûches pour conclure vos soupers de Noël. Au menu, une bûche Groseille et chocolat ainsi qu’une bûche Pacanes. Veuillez noter que chaque gâteau est préparé sur mesure et doit être commandé 48h à l’avance. Vous pouvez également demander l’ajout d’une plaquette en chocolat avec votre message personnalisé!
Montréal
Audacieuse Vanille
La charmante pâtisserie dans Verdun est prête pour l’arrivée de Noël. Pour vous sucrer le bec, Audacieuse Vanille vous propose une bûche chocolat et rose, aux saveurs de litchi, avec coconut et mousse au chocolat au lait. Ils vous proposent également la bûche Souvenirs d’enfance, aux saveurs de vanille, noix de pacanes et sirop d’érable du Québec. En plus, elles sont toutes les deux sans gluten et végane. Ces bûches n’attendent que vous, alors commandez dès maintenant question de vous gâter.
Montréal
Pâtisserie Madeleine
Pâtisserie Madeleine, un incontournable dans Rosemont, confectionne de délicieuses pâtisseries. Pour Noël, elle vous gâte avec ses trois bûches très gourmandes, à dégustez avec un bon café ou autour de la table en famille. Vous avez le choix entre la bûche vanille, caramel et amande, celle au dulcey, clémentine et pacane et finalement, la bûche andoa, noisette et citron. Elles sont toutes disponibles en pré-commande d’ici le 31 décembre, dépêchez-vous! Photo @enora_pernin
Montréal
Mlles Gâteaux
La mignonne pâtisserie dans Villeray, Mlles Gâteaux, est un vrai paradis pour les amateurs de sucre (comme nous). Au menu, on retrouve trois bûches de Noël: une bûche chocolat-orange, une à la rhubarbe et fraise et une autre aux pommes et à l’érable. La bûche Roulée chocolat-orange est composée d’un biscuit roulade au chocolat imbibé de sirop agrumes et vanille, garni d’une crème à l’orange, de suprêmes d’oranges au sirop et masqué de ganache chocolat noir. La bûche fraise-rhubarbe est faite d’une bavaroise à la vanille sur biscuit superposé vanille et fraise, garni d’un cœur de fraises et rhubarbes du Québec. La dernière, la bûche pomme et érable contient une mousse à l’érable bio d’Acton Vale sur financier à la graine de tournesol rôtie et terrine fondante de pommes bio cuites lentement au four. Délicieux!
Montréal
Le Elsdale
Le Elsdale est un endroit où prendre un petit café et manger une bouchée dans Rosemont. Pour les fêtes, ils offrent deux bûches très gourmandes pour l’occasion, sans gluten. Vous pouvez choisir entre la bûche Opéra, composée d’un biscuit Joconde au café, d’une gelée de framboises Bourdelais ainsi qu’une ganache pralinée, et entre la bûche Miel, composée d’un biscuit Joconde imbibé au sirop de miel sauvage et cassis, de confiture de cassis et d’une crème légère à la rose.
Montréal
Renoir
Chaque année, Renoir se démarque par sa traditionnelle et légendaire bûche gourmande. Leur équipe vous ont préparé une bûche inspirée de leur gâteau signature Forêt Noire pour créer la Fo’Renoir. Elle est composée d’un biscuit moelleux sans gluten avec une compote de cerise noire et une mousse onctueuse à la vanille. Faites vite, elle est maintenant disponible pour commander et croyez-nous, vous ne voudriez pas passer à côté de cette édition spéciale aux quantités limitées.
Montréal
Alati-Caserta
Alati-Caserta est une pâtisserie italienne emblématique du quartier de la Petite Italie. À chaque année, ils offrent une belle sélection de bûches traditionnelles italiennes. Les saveurs des bûches seront annoncées bientôt, gardez l’œil ouvert! Pour tous ceux qui ont envie de quelque chose de plus traditionnel, mais d’autant plus réconfortant, Alati-Caserta est l’adresse qu’il vous faut.
Montréal