Les 11 meilleurs nouveaux cafés de 2023 à Montréal

Meilleurs nouveaux cafés 2023

Ah, Montréal! Cette métropole qui ne cesse de nous émerveiller par son effervescence culturelle, ses ruelles pittoresques et, bien sûr, son paysage gourmand en constante évolution. L’année 2023 n’a pas fait exception, apportant avec elle une vague de nouveaux cafés qui ont rapidement su captiver les cœurs des amateurs de café et des aficionados du bon goût.

Chaque coin de rue de cette ville regorge désormais de pépites où l’arôme du café fraîchement moulu se mêle à l’ambiance chaleureuse et à la créativité des baristas. De Mile End à Griffintown, en passant par le Vieux-Montréal, les nouvelles adresses caféinées de cette année ont redéfini les standards de l’excellence en matière de café.

Pour conclure l’année, nous vous avons également dressé la liste des 16 meilleurs nouveaux restaurants et des 5 meilleurs nouveaux bars de Montréal pour 2023. Cet étendu des 11 meilleurs nouveaux cafés à Montréal est le fruit de dégustations et de rencontres passionnantes. Alors, préparez votre tasse favorite et suivez-nous dans cette délicieuse aventure à travers les meilleurs nouveaux cafés de 2023 à Montréal.

Café Cosé

Un joli nouveau café aux accents vietnamiens s’installe sur la rue Centre à Pointe-Saint-Charles: Café Cosé! Ouvert depuis le 29 juillet, le café reprend le tout petit local de l’épicerie Ton Quartier. On doit cette charmante addition au quartier au non moins charmant Joseph-Tuc Minh Nguyen, qui nous accueille tout sourire derrière le comptoir.

1883 Rue Centre
Montréal

Café Kujira

Café Kujira est un joli petit café de quartier comme on les aime. C’est avant tout un atelier de torréfaction artisanal qui produit d’excellents cafés en petits lots.

4250 Rue Augustin Frigon
Montréal

White Heron

Rendez-vous chez White Heron à Griffintown afin de vivre une expérience de café unique de style asiatique dans un joli espace minimaliste et serein. Voulant contribuer à l’ascension des cafés third wave à Montréal, Emily Wang s’est donné le défi de surprendre Montréalaises et Montréalais avec une proposition d’influence asiatique.

370 Rue des Seigneurs
Montreal

Feuilleté Café

Sur Bellechasse, s’est posé un magnifique petit café, Feuilleté Café, qui charme les habitants du quartier tous les matins avec son délicieux café et ses pâtisseries tout à fait renversantes. On craque pour Feuilleté parce que c’est mignon, tout y est délicieux et fait sur place et parce que Frédérique et Joshua accueillent amicalement leur clientèle tous les jours avec le sourire.

2450 Rue de Bellechasse
Montréal

Côte Café

Côte Café ouvre ses portes à quelques pas de Guy-Concordia pour le plus grand bonheur des amateurs de café. La sympathique adresse allie franche camaraderie et charme à la perfection. Le Côte Café, minuscule, mais charmant et attrayant, est un magnifique ajout dans le quartier.

3467 Chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal

Alphabet

Trois ans après avoir ouvert les portes d’Ambros, leur torréfacteur, Tony et Tom Argiropoulos lancent le café Alphabet, une extension du premier projet. En entrant au Alphabet, on ressent immédiatement le petit clin d’œil à la Grèce ainsi que le fameux philotimo grec: on se sent accueilli comme à la maison!

5765 Rue Clark
Montréal

Café Monk

À la fois café, resto, buvette et ferme urbaine, le Café Monk est un nouvel arrêt incontournable du Sud-Ouest. Une belle raison de vous aventurer sur le boulevard Monk! Que ce soit pour un petit déjeuner sur le pouce, un généreux brunch ou un 5 à 7 bien arrosé, le Café Monk a tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment.

6270 Boulevard Monk
Montréal

Baristello Outremont

Piero Ciampoli est une légende du monde du café montréalais. Ce dernier a travaillé de nombreuses années comme barista au San Simeon avant d’ouvrir son premier café sur Jarry. Le Baristello Outremont est ainsi le deuxième projet du sympathique entrepreneur et on comprend rapidement en y entrant que l’on a affaire à une équipe de professionnels.

1330 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

Clarke Café

L’incontournable café italien de Pointe-Saint-Charles fait peau neuve à une nouvelle adresse sur la rue Shearer, à quelques pas de l’ancienne. De plus, une toute nouvelle enseigne vient d’ouvrir ses portes à Kirkland. Mais ne vous inquiétez pas, les sandwichs et le café y sont toujours aussi délicieux!

1207 Rue Shearer
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine