- 24 j’aime
Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal
Liverpool House
-
2501 Rue Notre-Dame Ouest Montréal H3J 1N6
+1 514-313-6049 -
Lundi: Fermé
Mardi: 5:00 PM – 11:00 PM
Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:00 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 11:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Le Liverpool House est une des meilleures adresses de Montréal. On y vient pour un repas généreux et savoureux dans une ambiance particulièrement vivante. L’adresse a été choisie par le président Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau pour l’un des soupers des plus médiatisés de Montréal. Pourquoi ? C’est tout simplement un restaurant incontournable de Montréal et un des meilleurs restaurants anglais.
Petit rappel historique intéressant
Joe Beef — le restaurant voisin du Liverpool House et membre du même groupe — se nomme « Joe Beef » en l’honneur de Charles McKiernan, un homme qui pendant la guerre de Crimée, trouvait si facilement de la nourriture, qu’il a reçu le surnom de Joe Beef. « L’histoire veut que le pub qui était le grand rival de Joe Beef ait été le Liverpool House. C’est pourquoi le restaurant s’appelle ainsi, » confie Chris Morgan, responsable des breuvages du groupe Joe Beef.
Le restaurant Liverpool House appartient à Frédéric Morin et Allison Cunningham (aussi propriétaires de Joe Beef, Vin Papillon, Mckiernan Luncheonette et Vinette). Le restaurant a ouvert ses portes en 2007, et à ses débuts, le Liverpool House était un restaurant italien (!) On y trouvait Emma Cardarelli (Nora Gray) en cuisine, une grande roue de fromage à l’entrée et des petits délices aux saveurs de l’Italie. Cependant, les propriétaires étant à l’écoute attentive des besoins de leurs clients, ils ont rapidement fait évoluer leur offre. C’est aujourd’hui le chef exécutif Jean-Philippe Miron qui dirige la cuisine du Liverpool.
« Le Liverpool House est le restaurant pour les gens qui n’arrivent pas à aller au Joe Beef ! » (Rires.) Si c’était le cas au départ, et si c’est encore le cas des touristes, le restaurant s’est pourtant forgé avec les années une identité bien propre et une clientèle unique d’habitués amoureux du Liverpool House. Le Liverpool House est en effet tranquillement devenu un restaurant de quartier. « Les gens vont au Joe Beef en souhaitant célébrer une occasion spéciale, vivre une expérience hors du commun, vivre quelque chose d’extraordinaire; ils achètent le brand. Ici, on a une foule de bébés, de familles, de réguliers qui viennent prendre une petite assiette et un verre de vin; c’est différent, » raconte James Simpkins, sommelier.
Le décor a été « pacifiquement pris dans le studio de l’artiste de renom Peter Hoffer ». (Rires) L’espace a, en effet, un air de famille avec les autres établissements des propriétaires. On y trouve beaucoup de bois, un nombre important d’œuvres d’art et plusieurs objets inusités. Combien de places assises ? Le restaurant propose un peu plus de soixante places assises à l’intérieur et, aux beaux jours, une très jolie terrasse d’un peu plus de quinze personnes à l’extérieur.
Le menu du Liverpool est exceptionnel. On y trouve une longue liste de délicieux plats qui changent assez souvent. On y savoure des plats faciles à partager aux portions très généreuses. Dans les classiques, on retrouve les choux de Bruxelles en hiver et le spaghetti au homard. De plus, le foie gras déjeuner, les steaks, les poissons et l’épaule d’agneau sont des plats très populaires. Tout y est goûteux, original et festif. On y goûte aussi parmi les meilleurs desserts en ville !
La carte des vins est montée par James Simpkins et Max Campbell et propose, elle aussi, de petits délices. On y trouve une sélection éclectique de vins nature venus du monde entier, mais principalement du vieux monde. Pour ce qui est des cocktails, « on en crée progressivement. » On peut savourer entre autres des Négronis, paperplanes, old Fashioned, etc. Les cocktails sont frais et ont une solide teneur en alcool.
« C’est la job la plus longue que j’ai jamais eue. Ça fait plus d’un tiers de ma vie que je travaille ici! (Rires) Le Liverpool est tolérant et tolérable — joke. Ce qui fait le succès du Liverpool House, ce sont les clients qui viennent et l’équipe du resto; on a développé des liens humains extraordinaires. Alison, Fred et David (ex-copropriétaire) nous ont fait confiance et nous ont donné une liberté pour exprimer notre créativité et avoir de nouvelles idées. Ça a permis de toujours se renouveler et essayer de s’améliorer. Je pense que c’est entre autres ça qui a mené au Liverpool d’aujourd’hui. »
Si vous cherchez un endroit où profiter d’un repas exceptionnel dans un environnement convivial, on vous recommande fortement le Liverpool House. « On veut s’assurer que les gens s’amusent. Tout le monde est ici pour passer un bon moment et être heureux le temps d’un repas. Et je pense que l’environnement nous permet d’offrir ça et de préserver ce qu’on a de si spécial. » C’est vraiment réussi !
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery