Junco : café et apéro à l’italienne

Tastet Junco 9 Tastet Junco 6 Tastet Junco 8 Tastet Junco 13 Tastet Junco 29 Tastet Junco 22 Tastet Junco 35 Tastet Junco 14 Tastet Junco 37 Tastet Junco 2 Tastet Junco 10
  • Junco Café-Buvette

  • $$
  • Réservation avec Libro
  • 2816 Rue Ontario East Montréal H2K 1X3
  • Lundi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Mercredi: 5:00 PM – 10:00 PM, 8:00 AM – 4:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 4:00 PM, 5:00 PM – 10:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 4:00 PM, 5:00 PM – 10:00 PM
    Samedi: 8:30 AM – 4:00 PM, 5:00 PM – 10:00 PM
    Dimanche: 8:30 AM – 4:00 PM
  • Restaurant Café Bar à vin

Le long des voies ferrées qui séparent les quartiers Sainte-Marie et Hochelaga niche le junco ardoisé, un petit oiseau de la taille d’un moineau. C’est cet habitant ailé du quartier qui a inspiré le nom de Junco, café-buvette aux accents italiens situé à quelques pas de la station de métro Frontenac, au rez-de-chaussée du projet de condos locatifs Mellem Ville-Marie.

Le développeur du projet, Maître Carré, a mandaté le groupe Super (Blind Pig, Waverly, Mineral, Cour Arrière) pour créer un café et un restaurant (Éléonore, qui ouvrira prochainement) pour desservir les résidents du Mellem et du quartier. Compte tenu du choix plutôt restreint de bonnes adresses dans le coin, c’est une très bonne nouvelle!

« Les constructeurs voulaient un projet de qualité », nous explique Mathieu Ménard, copropriétaire avec son associé Antoine Ormandy du groupe Super. « Ils voulaient un café pour les résidents du projet, mais on voulait aussi ajouter un volet de soir », poursuit-il.

C’est le studio blanchette archi.design qui a conçu le décor du tout petit espace de 650 pieds carrés, qui compte une vingtaine de places. Ici aussi, le junco ardoisé a servi d’inspiration : les teintes de gris, de crème et de rouille rappellent son plumage, tandis que le vert pistache et l’osier rappellent son habitat. L’ensemble est plutôt joyeux et lumineux en journée; l’endroit parfait pour siroter un café et manger une bouchée en travaillant. Le soir, une fois les lumières tamisées, l’ambiance devient plus intime et feutrée.

Sandwiches, pasta e vino

La cuisine a été confié au chef William Fréchette, qui manie les casseroles dans sa micro-cuisine derrière le comptoir, le petit local ne disposant pas d’espace de cuisine à proprement parler. Récemment installé à Montréal, il baigne depuis toujours dans la cuisine italienne, puisque ses parents étaient les propriétaires du défunt restaurant DaToni à Sherbrooke, où il travaillait comme sous-chef. William avait d’ailleurs piloté l’ouverture du comptoir DaToni Pronto, qui est toujours en opérations.

De jour, Junco propose donc des cafés et viennoiseries, quelques choix de sandwichs italiens (mortadelle pistache, caprese, jambon truffe, etc.) et une pâte du jour. Le menu du soir se décline quant à lui en trois ou quatre choix de pâtes (coup de coeur pour les mafaldine avec pesto et burrata et les gnocchi à la truffe) et quelques entrées (salade panzanella, mezza luna, carpaccio façon César, focaccias garnies, burrata). On comptera 5$ à 17$ pour les entrées et 15$ à 25$ pour les plats. Des prix qui font sourire en ces temps difficiles!

Pour accompagner le tout, une courte mais bien alléchante sélection de vins importés d’Italie et une carte de cocktails et mocktails divisés en quatre sections : spritz, sour, fizz et negroni. Là aussi, les prix sont plutôt sympathiques.

« C’est un café à l’italienne qui finit tard, avec une approche conviviale et sans prétention. Un endroit où tu ne te casses pas la tête. Tu sais que ça va pas te coûter trop cher et que tu vas passer une bonne soirée », résume Mathieu Ménard. 

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine