Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Tastet Fleurimont 11 Tastet Fleurimont 2 Tastet Fleurimont 4 Tastet Fleurimont 5 Tastet Fleurimont 1 Tastet Fleurimont 10 Tastet Fleurimont 6 Tastet Fleurimont 13 Tastet Fleurimont 12 Tastet Fleurimont 8 Tastet Fleurimont 14 Tastet Fleurimont 7 Tastet Fleurimont 9 Tastet Fleurimont 3 Tastet Fleurimont 15
  • Fleurimont Café & Vin

  • $
  • 907 Boulevard Rosemont Montréal H2S 1Z8
  • Lundi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 5:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 6:00 PM
    Samedi: 9:00 AM – 5:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
  • Café Sandwicherie Caviste

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.

Établi depuis quelques temps déjà sous le nom de Café Rosé, le commerce a revu son identité en mai dernier avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, Iouri Philippe Paillé, propriétaire du micro-torréfacteur carboneutre Café Binocle, qui se joint l’équipe déjà formée de Marie-Pier Cousineau, Mathieu Maher et Xavier Bellefeuille.

Pourquoi Fleurimont? Pour la petite histoire, c’était le nom du segment du rue sur laquelle se trouve le café avant qu’il ne soit officiellement rebaptisé boulevard Rosemont en 1961. «On voulait garder le côté fleur et le petit clin d’oeil à la rue», explique Iouri. 

L’endroit garde la même vocation («café-sanwichs-petits plats-vins»), avec un décor et un menu revampés et quelques nouveautés. D’abord, on y sert maintenant les cafés de Binocle, dont on peut aussi se procurer toute la gamme en sacs, mais aussi les bières de la microbrassderie Le Ketch, à Sainte-Flavie, dont Iouri est aussi copropriétaire.

Petit café voit grand

Le tout petit café compte huit places assises, plus une dizaine sur la micro-terrasse. Iouri et Xavier, qui est architecte, ont imaginé le joli mobilier intérieur et extérieur. Malgré l’espace restreint, la petite équipe arrive à préparer tous les sandwiches et les petits plats à la minute derrière le comptoir.

Au menu: un excellent sandwich déjeuner sur pain brioché avec un oeuf bien coulant, bacon à l’érable et fromage jaune (on recommande le trio avec patate hachée brune et café!); le G.O.A.T., un sandwich style panini au chèvre de L’Atelier et prosciutto des Viandes bio de Charlevoix; un sandwich à la mortadelle et sauce ranch et deux choix de grilled cheese, dont le fameux Fleurimont, avec trois variétés de fromages, oignons caramélisés et beurre citron et sauge, servi avec une trempette de mayo au pesto ou chipotle. Du solide. «Sans joke, je pense que c’est mon grilled cheese préféré à Montréal», lance Iouri. «C’est ce qui m’a fait les approcher pour devenir associé.»

Pour l’apéro, ajoutez quelques en-cas pour accompagner vote spritz ou votre verre de vin: olives marinées, nachos, plateau de charcuterie, etc. 

Tous les pains et les viennoiseries viennent de chez Guillaume, ce qui est toujours bon signe. Côté breuvages, en plus des cafés, on suggère le café-limonade maison ou encore la très rafraîchissante limonade à la lavande. L’ardoise compte toujours un « verre de vin festif » à moins de 10$ et quelques choix au verre autour de 10-15$. Vous pouvez évidemment cueillir votre bouteille à emporter dans le frigo ou sur les tablettes.

«C’est un petit spot de quartier sans prétention. Tu viens chercher un snack, tu repars avec ta petit bouteille», résume Iouri.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine