Dunya : shawarma et falafel délicieux sur Sherbrooke Est

Tastet Dunya 66 Websize Tastet Dunya 67 Websize Tastet Dunya 59 Websize Tastet Dunya 48 Websize Tastet Dunya 33 Websize Tastet Dunya 27 Websize Tastet Dunya 28 Websize Tastet Dunya 45 Websize Tastet Dunya 35 Websize Tastet Dunya 36 Websize Tastet Dunya 37 Websize Tastet Dunya 38 Websize Tastet Dunya 39 Websize Tastet Dunya 41 Websize Tastet Dunya 2 Websize Tastet Dunya 5 Websize Tastet Dunya 8 Websize Tastet Dunya 79 Websize Tastet Dunya 80 Websize Tastet Dunya 74 Websize

Le restaurant Dunya, récemment ouvert à Montréal, s’impose déjà comme une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine libanaise. Derrière ce projet se trouvent Rami Nassim, chef propriétaire, ainsi que sa conjointe Megan Heckinger, Michael Kassabji et Imad El-Nawam. L’équipe, jeune et dynamique, nous fait redécouvrir la cuisine du Liban en misant sur des plats simples, mais exécutés avec grande finesse.

Rami Nassim, qui a grandi au Liban avant de se perfectionner à l’école de cuisine Ferrandi à Paris, a travaillé dans des établissements prestigieux tels que Le Clarence (2 étoiles Michelin à Paris). En arrivant à Montréal, il a accumulé une forte expérience au Vin Papillon ainsi qu’au Heni où il a travaillé comme sous-chef. « J’avais le désir d’entreprendre un projet qui mettrait de l’avant la richesse de la cuisine libanaise, mais de manière simple et accessible », nous explique-t-il. Vous pourrez savourer au Dunya des plats gorgés de saveurs, d’une qualité remarquable et à des prix très abordables.

« Le shawarma, c’est un artisanat, pas seulement un plat. C’est pas très cher, amusant à manger, et tellement savoureux », explique Rami avec enthousiasme. On a tout de suite été charmés, non seulement par la jeune équipe dynamique du Dunya, mais surtout par leurs sandwichs qui font saliver. Le menu met à l’honneur un shawarma de bœuf garni de sauce tarator (à base de tahini), oignon, tomate et persil. La viande, entrelacée de gras d’agneau sur la broche, est tendre et pleine de saveurs. Et si vous préférez le poulet, leur shawarma servi avec la classique sauce toum (cette fameuse mayo à l’ail), pickles et frites est tout simplement un délice.

Pour les fans de falafel, vous allez adorer leur assiette vibrante et colorée – servie sans pita et donc 100 % sans gluten, et aussi dispo en version sandwich (celui-là, avec gluten !). Tout est préparé devant vous, et leur friteuse à falafel, avec son joli cylindre en cuivre importé de Tripoli orné de calligraphie, ajoute une petite touche théâtrale au spectacle.

Côté accompagnements, Dunya propose des frites à tremper dans une des six sauces maison (ou toutes !). Sinon, leur salade fattouche est aussi une excellente option. À boire, vous avez le choix entre des thés glacés maison, sodas ou smoothies. Et surtout, ne manquez pas leurs crèmes glacées, également maison ! On a eu un coup de cœur pour celle au miel et pistache, vraiment décadente. Les saveurs changent au gré des inspirations du moment, alors préparez-vous à de délicieuses surprises !

« Entre la musique, le design, le style et le service, on sort des sentiers battus. On voulait créer quelque chose de nouveau, pratique, beau, abordable, et surtout, délicieux », souligne Rami. Ici, pas de place pour la nostalgie; l’équipe mise sur une approche moderne. Le tout, du branding signé Aseel Hariri, au design épuré imaginé par Andrée Uranga du Studio Fig, reflète cette vision. Dès que l’on entre, on est accueillis par un décor minimaliste et apaisant, où l’attention se porte naturellement sur les magnifiques légumes et herbes fraîches qui ornent le comptoir. « Nos plats sont intenses en saveurs, alors on voulait un espace calme et épuré. Tout ici est pensé pour être simple et fonctionnel. C’est une grande fierté de voir cette idée prendre vie et que les gens l’apprécient. Ce n’est pas juste de la fierté, c’est avant tout une très grande satisfaction », conclut-il.

Dunya, à découvrir absolument !


Photographié par Mikael Lebleu





On en parle dans

Du magazine