Caffè San Simeon : le café italien rassembleur
Caffe San Simeon
-
39 Rue Dante Montréal H2S 3B3
+1 514-272-7386 -
Lundi: 6:00 AM – 9:00 PM
Mardi: 6:00 AM – 9:00 PM
Mercredi: 6:00 AM – 9:00 PM
Jeudi: 6:00 AM – 9:00 PM
Vendredi: 6:00 AM – 9:00 PM
Samedi: 6:00 AM – 9:00 PM
Dimanche: 6:00 AM – 9:00 PM
-
- Café
Un autre café que l’on ne présente plus dans la Petite Italie: le Caffè San Simeon. Ouvert en 1979, le café a été nommé en l’honneur du club de soccer italien, puisque tout le monde sait que les Italiens vouent un amour éternel au futbol.
Des fondements de club social
Le Caffè San Simeon est bien différent de ce qu’il était à l’époque. Autrefois, l’établissement était un club social uniquement fréquenté par la gente masculine. Lorsque la cigarette fut abolie des établissements à Montréal, le café est devenu un endroit où tous étaient accueillis à toute heure de la journée.
Fondé par Giovanni De Palma – surnommé «baffoni» en raison de ses grosses moustaches –, le Caffè San Simeon est une véritable entreprise familiale et cela se ressent dans chaque détail. À l’été 2025, la famille De Palma a vendu l’institution à de nouveaux propriétaires, mais rassurez-vous, c’est encore aussi bon et agréable comme endroit.
L’Italie en toute simplicité
Le Caffè San Simeon doit sa réputation à la constance de son service et à la qualité de son café. La maison utilise le café Fantini depuis plus de 35 ans. Le choix est limité, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Au menu, vous trouverez : espresso, latte ou cappuccino, des choix simples, mais exécutés dans les règles de l’art, que l’on déguste avec quelques biscuits et viennoiseries. Le samedi, la belle équipe propose également de la pizza al taglio pour les plus grosses faims.
Comme tout bon café italien qui se respecte, l’adresse diffuse des évènements sportifs en tout genre et sert de la bière pour l’occasion.
Le caffè San Simeon est ancré dans l’histoire du quartier et fait vivre celui-ci depuis plus de 40 ans. Caffè San Simeon est l’un des meilleurs cafés italiens de la ville: une visite s’impose pour comprendre un peu plus l’histoire du quartier!
Écrit par Inès Duguen
Photographié par Alison Slattery