Chargement

Les meilleurs cavistes : de belles caves à vin aux airs européens

Mis à jour le 27 mars 2021
caviste

Les meilleurs cavistes : de belles caves à vin aux airs européens

Voilà maintenant quelques mois que la loi 72 permettant aux restaurants de vendre des bouteilles de vin à emporter sans accompagner le tout d’un repas, a été adoptée. Cette loi change la notion de « repas » par « aliment ». L’alcool pourra être vendu avec l’achat d’un aliment (petit plat, pain, miel, dessert…). La livraison de l’alcool par un tiers sera aussi permise. Le prix d’une bouteille en « take-out » peut maintenant différer du prix du menu.

On a donc vu fleurir à travers la ville quelques restaurants et autres adresses qui se distinguent comme une alternative de choix pour s’approvisionner en belles bouteilles en importation privée à l’unité.

Si de nombreuses adresses, restaurants, comptoirs et cafés confondus proposent depuis le premier confinement une sélection de bouteilles à emporter, certaines mettent à disposition de jolies caves bien garnies qui se démarquent du lot. Ces adresses transformées en cavistes sont devenues depuis que la loi est passée de vrais repères pour les amateurs de bon vin et voient déjà des réguliers se présenter à l’adresse quotidiennement ou presque pour demander conseils à l’équipe experte.

Voici donc nos suggestions d’adresses qui ont pris des airs de charmants cavistes européens.

Si vous connaissez d’autres caves à vin qui proposent une très belle sélection de délicieux liquides, n’hésitez pas à nous en faire part juste ici.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C’est ouvert ! Vin Mon Lapin Joe Beef wine bar My rabbit

Vin Mon Lapin

La belle adresse située en plein cœur de la Petite Italie ne cesse de nous surprendre depuis le début de la pandémie. D’abord avec son tout nouveau concept, Casgrain bbq qui propose du délicieux poulet frit au levain et des « vins éclatés » et maintenant avec la version « à emporter » de Mon lapin. Ici c’est Vanya Filipovic, sommelière-propriétaire et propriétaire de l’agence Les Vins Dame-Jeanne qui s’occupe de remplir avec talent les étagères de vin à emporter de délicieux jus à prix caviste.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! tinc set dépanneur outremont

Tinc Set

Si le Tinc Set que l’on connaissait auparavant dans la ruelle proposait de superbes bouteilles de vin importées par l’agence Vin i Vida, on découvre à la nouvelle adresse davantage d’étiquettes qui se boivent sans soif. C’est sur les bons conseils de la propriétaire, sommelière et importatrice, Lindsay Brennan, que l’on repart avec une belle bouteille de vin, pleine de soleil !
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! vinvinvin petite patrie Beaubien

vinvinvin

La belle buvette colorée qui égaie la Petite-Patrie continue d’arroser le quartier juste comme il faut grâce à sa sélection pour emporter. vinvinvin propose donc une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ». On entend par là des petits jus importés principalement des pays d’Europe centrale — République Tchèque, Autriche, Allemagne et Slovaquie — aux côtés d’une multitude de vins du Québec et de l’Ontario.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! larrys restaurant fairmount mile end montreal

larrys

Autre petite perle née pendant le confinement : Larrys+. Ce n’est pas tout à fait le petit café/buvette Larrys, ni le restaurant Lawrence ni même la Boucherie Lawrence, mais plutôt un mélange des trois ! Larrys+ c’est tout ce que l’on aime de la famille Lawrence, regroupé en un seul et même endroit : du bon vin en importation privée à emporter, des petits plats de saison gourmands « to go », mais aussi des produits de nos fermes préférées, œufs, beurre et bon pain frais.
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article