- 53 j’aime
vinvinvin : superbe bar à vins nordiques dans La Petite-Patrie
vinvinvin
-
1290 Rue Beaubien Est Montréal H2S 1P9
-
Lundi: 3:00 PM – 1:00 AM, 12:00 AM – 1:00 AM
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: 3:00 PM – 3:00 AM
Samedi: 3:00 PM – 3:00 AM
Dimanche: 3:00 PM – 11:59 PM
- Restaurant Bar Bar à vin Bar à cocktail
L’adresse tant attendue pour les amateurs de vins de la Petite-Patrie a ouvert ses portes avec la venue de l’été 2019! La buvette vinvinvin a fait son nid dans l’ancien Brutus sur la rue Beaubien Est et propose un concept de bar à vins nordiques, manquant aux environs.
La triade “vinvinvin” c’est une référence au trio expert derrière le projet : Marina De Figueiredo (Candide), Antonin Laporte (Isle de Garde) et Nikolas Da Fonseca (Le Mousso). Trois, trio, triade, c’est aussi un clin d’œil au projet qui se présente comme un intermédiaire entre les producteurs, ceux qui produisent les vins et les amateurs de bons jus, ceux qui les consomment.
Coloré et très invitant, le décor a été imaginé par Menard DWorkind (Ryu Westmount, Miss Wong, Le Blossom) avec un très beau bar placé au centre de l’espace. En groupe, duo ou solo, l’adresse est idéale pour prendre un verre rapide ou passer une soirée qui s’éternise jusqu’à très tard.
vinvinvin propose donc une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ». On entend par là des petits jus importés principalement des pays d’Europe centrale tels que la République Tchèque, l’Autriche, l’Allemagne et Slovaquie aux côtés d’une multitude de vins du Québec et de l’Ontario. Montée par Nikolas Da Fonseca (ancien sommelier du Mousso) et Ward & Associés, la carte promet de succulents rafraîchissements “propres” pour l’environnement et le corps ; des vins travaillés en agriculture biologique et en biodynamie. La carte est construite de façon à ce que l’expérience soit simple et accessible pour tout le monde, faisant ressortir le petit côté “wine geek” de chacun. Elle est séparée en deux catégories, une “pas tranquille” et une autre “tranquille”, cette dernière présentant du vin “minéral”, “d’émotions”, “punk”, “joufflu” et des vins de “soif”. Des termes qui parlent à tous, facilitant l’expérience et donnant envie de revenir très vite !
Viennent s’ajouter à cette belle sélection de vins, quelques bières dont on reconnaît quelques noms alléchants tels que Isle de Garde, Harricana, Chemin des Sept etc, une sélection succincte mais intéressante de cidres ainsi que quelques cocktails maison.
Pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête, l’adresse pense également à combler les petits creux avec un menu élaboré par Marina De Figueiredo. On goûte à de délicieux plats à partager, autour d’une seule consigne : manger bien, manger local. Pour n’en citer que quelques-uns, on se délecte des pleurotes frits, crème sûre et persil, d’un maquereau, romesco, cipollin, de choux de bruxelles, chips d’ail, tomme du marécha et autres délices. L’adresse fait maintenant partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux , des meilleurs bar à vins, des adresses où boire du bon vin bio et notre sélection des “late-night eats” à Montréal.
vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. Superbe projet d’une flamboyante équipe experte qui sait ce qu’elle fait !
Écrit par Inès Duguen
Photographié par Alison Slattery —