Panettones Montréal

Où déguster les meilleurs panettones artisanaux de Montréal ?

Mis à jour le 10 décembre 2019   |    Publié le 12 décembre 2018
412 partages

Les meilleurs panettones artisanaux de Montréal : adresses où les déguster

Ah ! Le panettone ! Hybride décadent entre un pain et un gâteau, cette confection italienne figure parmi les douceurs que l’on aime déguster lors des festivités de Noël. Généralement faciles à trouver en version commerciale, les panettones artisanaux sont quant à eux le résultat d’un long processus qui exige patience, passion et savoir-faire. C’est pourquoi nous vous présentons un petit répertoire d’excellentes adresses où déguster les meilleurs panettones de Montréal !

Originaire du nord de l’Italie, plus précisément de la ville de Milan, cette confection artisanale trouve ses origines à l’époque du Moyen-Âge. Tradition propre à cette région, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le panettone gagne en popularité à l’extérieur de l’Italie du Nord. Devenu rapidement commercialisé et fabriqué industriellement, sa version artisanale contemporaine est quant à elle le résultat d’un travail exceptionnel de pâtissiers et de boulangers. En effet, traditionnellement, le panettone est composé de farine, d’œufs, de beaucoup de beurre, de sucre, de fruits confits et de raisins secs. Son processus de fabrication, qui comprend une longue période de fermentation, demande un grand savoir-faire. Toutefois, ce dur labeur se goûte dans la texture moelleuse du panettone, sa croûte légère et son savoureux goût de beurre.

Le panettone est généralement joliment emballé — selon la tradition italienne — et cette pâtisserie s’offre en cadeau à la famille et aux amis. Au moment de le déguster, on le sert soit tranché ou déchiré à même la brioche, accompagné d’un prosecco, d’un sabayon ou d’un bon café.

Le panettone est aux italiens ce qu’est la bûche de Noël aux québécois ; un incontournable du temps des fêtes ! Qu’il soit dégusté en guise de dessert ou à l’heure du déjeuner, on craque pour sa texture briochée, son goût juste assez sucré et sa pâte légère. C’est un véritable incontournable de la gastronomie italienne du temps des fêtes.

Voici donc nos suggestions d’adresses où déguster un excellent panettone artisanal à Montréal. Bonne dégustation et joyeux temps des fêtes !

On attend leur retour arte farina montreal italien pizzas desserts restaurant comptoir Ontario est panettone

Arte et Farina

1256 Rue Ontario Est

Le Arte Farina vous offre des pâtisseries et pizzas italiennes qui sont absolument exceptionnelles ! Côté sucré, c’est le chef pâtissier Sandro Carpené qui supervise. Originaire de Bassano del Grappa, en Italie, Sandro prépare une grande variété de sublimes douceurs italiennes. On vient ici pour déguster parmi les meilleures bomba di romafritella et cornetta de Montréal, ainsi qu’un excellent panettone maison préparé selon la tradition italienne. Les produits de la maison sont tous fabriqués dans cet esprit de respect de la tradition et faits à partir des meilleurs ingrédients possibles — on aime beaucoup cet endroit. On retrouve également leurs panettones au Caffè in Gamba. 

Hof Kelsten

4524 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Hof Kelsten est une boulangerie que l’on adore! Jeffrey Finkelstein a commencé à préparer son pain dans le sous-sol de chez sa mère alors que ses fournées desservaient des restaurants de renommée (Leméac, Nora Gray, Joe Beef, Maison Publique, etc.). Dans son décor épuré et original, on retrouve non seulement parmi les meilleurs pains gastronomiques en ville, mais également parmi les meilleurs croissants, d’excellents panettones, de délicieux sandwichs et des brunchs exquis la fin de semaine. Une bonne adresse où faire vos emplettes de produits frais pour le temps des fêtes.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour meilleurs panettones de Montréal

Fous Desserts

809 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1G2, Canada

Jolie pâtisserie du Plateau Mont-Royal, Fous Desserts offre de succulents desserts — parmi les meilleurs en ville — à ses clients. Dans un décor décontracté, on déguste ici cakes au matcha, financiers, mi-cuits au chocolat, moelleux au chocolat, gâteaux et bien d’autres douceurs. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant usage des produits du Québec dans ses confections. L’atmosphère décontractée et chaleureuse de la boutique en fait un endroit idéal pour savourer parmi les meilleurs desserts de Montréal et, bien entendu, d’excellents panettones confectionnés pour le temps des fêtes.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! les copains d’abord

Les Co'Pains d'Abord

418 Rue Rachel Est, Montréal, QC, Canada

Les boulangeries artisanales Co’Pains D’abord offrent plusieurs variétés d’excellents pains, de délicieuses viennoiseries et divers autres plaisirs gourmands. Ici, le croissant est un incontournable et fait partie des meilleurs de Montréal ; pâte feuilletée impeccable, beaucoup de beurre et beaucoup d’amour. On aime aussi beaucoup leurs excellents panettones, allant des plus traditionnels à des saveurs éclatées comme citrouille en saison ou chocolat noir. Aux trois adresses de la maison, les petits espaces sont toujours bondés et accueillent les clients dans une ambiance très chaleureuse et réconfortante. Une adresse à découvrir !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! Cafe dei campi cafe vegan montreal

Café Dei Campi

1360 Boulevard Rosemont, Montréal, QC, Canada

Le barista Nicola Vardarro et la chef pâtissière Isabelle Deschamps (ex H4C) sont les propriétaires du Café Dei Campi, un endroit unique en son genre. Juste en face du parc Père-Marquette, le café propose un des meilleurs cafés italiens de Montréal ! L’adresse est reconnue pour ses pâtisseries sans œuf, ni beurre, ni lait qui goûtent exactement comme si elles en contenaient. Lors du temps des fêtes, la maison prépare d’excellents panettones véganes (!), disponibles sur commande.

La Meunerie Urbaine

6151 Avenue de Monkland

La Meunerie Urbaine a ouvert ses portes en octobre 2017 dans Notre-Dame-de-Grâce et offre de délicieux pains, dont une des meilleures baguettes en ville! Les mots d’ordre de cette boulangerie sont fraicheur, nutrition et ingrédients bios. Cette boulangerie est munie de son propre moulin à grain et moue ainsi sa propre farine sur place, ce qui confère une fraicheur imbattable à ses produits. Cette fois-ci, c’est leur panettone qui mérite qu’on écoule notre encre.

© Photo Alison Slattery — Instagram

La Cena

422 Rue Guizot E, Montréal, QC, Canada

La Cena, c’est une petite épicerie fine dans Villeray. Ouvert 7 jours sur 7, on s’y rend pour y acheter boucheries, fruits, légumes et desserts. Pendant le temps des fêtes, on aime particulièrement leur panettone.

On attend leur retour la baie des fromages meilleurs panettones montreal

La Baie des Fromages

1715 Rue Jean-Talon, Montréal, QC H2E 1T3, Canada

La Baie des Fromages est une épicerie fine italienne installé sur l’avenue Jean-Talon depuis 1973.

On y trouve des produits de qualité : fromages italiens, charcuteries, pâtes fraîches et sèches, une vaste gamme d’huile d’olive, vinaigre balsamique et champignons porcini, sauces tomates, pâtes à tartiner, petits plats à manger sur le pouce, panettones et autres gourmandises !

C'est ouvert ! Epicerie Conserva st hubert montreal

Conserva

6604 Rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3, Canada

Conserva est une superbe épicerie fine en plein cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, rue Saint-Hubert et qui propose une multitude de magnifiques produits locaux.

Qui dit épicerie fine, dit produits haut de gamme pour tous ! La maison propose de superbes pièces de viande, d’alléchantes charcuteries, des fruits et légumes biologiques, de magnifiques pâtes fraiches, des fromages 100 % québécois, d’excellents pains frais de la boulangerie Automne, sans oublier une très belle section de conserves assemblant sauces et condiments en tout genre.

L’épicerie pense également aux dents sucrées avec de belles tartes et confiseries, à même de satisfaire les plus gourmands.

Suggérer une amélioration à cet article