Chargement

Où trouver les meilleurs panettones artisanaux de Montréal ?

Mis à jour le 15 février 2021   |   Publié le 12 décembre 2018   |   797 partages
Panettones Montréal

Les meilleurs panettones artisanaux de Montréal : où les trouver ?

Les journées raccourcissent, les nuits allongent et le temps froid s’installe tranquillement – le temps des fêtes est à nos portes ! Les célébrations seront bien différentes cette année, mais une chose est certaine – nous méritons tous de célébrer autour de nos mets préférés du matin au soir.

Le panettone est pour les Italiens ce que la bûche de Noël est pour les Québécois : un incontournable du temps des fêtes ! Qu’il soit dégusté en dessert ou au petit matin, on craque pour sa texture briochée, son goût juste assez sucré et sa pâte légère. C’est un véritable incontournable de la gastronomie italienne du temps des fêtes.

Ah, ce panettone ! Hybride italien décadent entre un pain et un gâteau, il figure parmi les douceurs que l’on aime déguster lors des festivités de Noël. Généralement faciles à trouver en version commerciale, les panettones artisanaux sont quant à eux le résultat d’un long processus qui exige patience, passion et savoir-faire. C’est pourquoi nous vous présentons un petit répertoire d’excellentes adresses où trouver les meilleurs panettones de Montréal !

Originaire du nord de l’Italie, plus précisément de la ville de Milan, cette confection artisanale trouve ses origines à l’époque du Moyen-Âge. Tradition propre à cette région, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le panettone gagne en popularité à l’extérieur de l’Italie du Nord et il est rapidement fabriqué industriellement et commercialisé.

Sa version artisanale contemporaine est le résultat d’un travail exceptionnel de pâtissiers et de boulangers. En effet, traditionnellement, le panettone est composé de farine, d’œufs, de beaucoup de beurre, de sucre, de fruits confits et de raisins secs. Son processus de fabrication, qui comprend une longue période de fermentation, demande un grand savoir-faire. Toutefois, ce dur labeur se goûte dans sa texture moelleuse, sa croûte légère et son savoureux goût de beurre.

Dans la tradition italienne, le panettone est très joliment emballé et s’offre en cadeau à la famille et aux amis. Au moment de le déguster, on le sert soit tranché ou déchiré à même la brioche, accompagné d’un prosecco, d’un sabayon ou d’un bon café.

Voici donc nos suggestions d’adresses où déguster un excellent panettone artisanal à Montréal. Bonne dégustation et joyeux temps des fêtes !

 

C'est ouvert ! C'est ouvert ! arte farina montreal italien pizzas desserts restaurant comptoir Ontario est panettone

Arte et Farina

Cette petite pâtisserie boulangerie italienne située rue Ontario dans le Village offre des pâtisseries et des pizzas absolument exceptionnelles. Côté sucré, c’est le chef pâtissier Sandro Carpené qui supervise. Originaire de Bassano del Grappa, en Italie, Sandro prépare une grande variété de sublimes douceurs italiennes. On vient ici pour déguster parmi les meilleures bomba di roma, fritella et cornetta de Montréal. Les produits de la maison sont tous fabriqués dans le respect de la tradition et à partir des meilleurs ingrédients possible – on aime beaucoup cet endroit. Le Arte & Farina offre de délicieux panettones artisanaux qui sont joliment emballés pour le temps des fêtes – des panettones préparés par Sandro et qui auront demandé plus de 72 heures de travail ! © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Hof Kelsten

Hof Kelsten

Hof Kelsten est une boulangerie que l’on adore. Jeffrey Finkelstein a commencé à préparer du pain dans le sous-sol chez sa mère, des fournées qui desservaient de grandes adresses montréalaises comme Leméac, Nora Gray, Joe Beef et Maison Publique. Aujourd’hui, dans le décor épuré et original de sa belle boulangerie du boulevard Saint-Laurent, on trouve non seulement ceratins des meilleurs pains en ville, mais également de délicieuses viennoiseries et d’excellents panettones artisanaux. Cette année, la boulangerie offre deux saveurs pour le temps des fêtes – un panettone au chocolat et à l’orange ainsi qu’un panettone classique aux raisins secs, oranges et citron. Nous vous conseillons de réserver votre panettone d’avance puisqu’il y a une file devant la boulangerie dès 6 h pour cette merveille. © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Fous Desserts

Fous Desserts

La jolie pâtisserie et chocolaterie de l’avenue Laurier Est existe depuis maintenant 20 ans, pour le plus grand plaisir de tous. On trouve à cette adresse de délicieux gâteaux, des viennoiseries, des tartes, des cakes, des biscuits et du chocolat. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons d’ici puisque la maison priorise un approvisionnement local et biologique. Comme tous les ans, l’adresse du Plateau Mont-Royal propose des panettones artisanaux pour le temps des fêtes en trois formats (petit, moyen et grand). © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus
Les trois boulangeries artisanales Les Co’Pains D’abord (Mont-Royal, Rachel et Masson) sont reconnues pour leurs excellents croissants – parmi les meilleurs de Montréal ; pâte feuilletée impeccable, beaucoup de beurre et beaucoup d’amour. Les trois succursales offrent des produits maison comme du pain frais, des viennoiseries qui goûtent le beurre, du café fraîchement torréfié, des quiches, des pâtés, des pizzas, des sandwichs, des salades et des soupes. La boulangerie Les Co’Pains D’abord de la rue Rachel propose tous les ans d’excellents panettones, allant des plus traditionnels (orange confite et citron) à des saveurs éclatées comme à la citrouille en saison ou au chocolat noir. © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Cafe dei campi cafe vegan montreal

Café Dei Campi

Le Café Dei Campi offre des pâtisseries végétaliennes d’inspiration italienne fabriquées à la main. C’est le barista Nicola Vardarro et la cheffe pâtissière Isabelle Deschamps (une ancienne du H4C) qui sont propriétaires de la charmante adresse située en face du parc Père-Marquette. Le Café Dei Campi est reconnu pour ses pâtisseries sans œuf, ni beurre, ni lait et au goût remarquable. Pour le temps des fêtes, la maison prépare d’excellents panettones végétaliens – disponibles sur commande. © Photo Odile Joly-Petit
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Toledo

Le Toledo

Ce sont deux amis passionnés, Riccardo et François, qui ont ouvert Le Toledo en mars 2019. La boulangerie artisanale de l’avenue du Mont-Royal Est prépare avec amour et passion de délicieuses viennoiseries, du pain frais et de succulents cafés. On trouve à cette adresse l’incontournable de la gastronomie italienne ; le panettone ! Pendant l’automne, l’équipe a même adapté la recette pour nous offrir le classique italien aux pommes du Québec. Après le succès de l’an dernier, le Toledo offre trois saveurs pour le temps des fêtes : panettone classique aux fruits confits de M. Morandini de la Vallée d’Aoste ; panettone chocolat et framboises et panettone façon Opéra (chocolat et café).        
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Arhoma

Arhoma

Depuis 2007 au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la boulangerie artisanale se démarque par ses délicieuses créations authentiques, heureux mélange de savoir-faire traditionnel et de créativité. C’est Ariane Beaumont et Jérôme Couture qui sont à l’origine du projet. Les produits d’Arhoma sont faits à la main avec des ingrédients de qualité. Cette année, la maison offre un panettone classique au chocolat.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Elena

Le Elena est l’une des meilleures adresses italiennes en ville. Le charmant restaurant au concept de café-pizza-vins est ouvert 7 jours sur 7, au grand bonheur de tous – surtout cette année. On y retrouve de beaux jus nature, de délicieuses pizzas et des pâtes fraîches pour emporter. Cette année, grâce au travail acharné de Willow Cardinal et Michelle Marek, l’équipe du Elena nous offre un panettone naturellement levé au chocolat, orange et canneberge pour le temps des fêtes. Quelle belle façon de célébrer non?    
En savoir plus
Un coup de coeur dans les Laurentides, Merci La Vie est une boulangerie exquise où l’on peut se nourrir non seulement le corps, mais l’âme aussi. Albert Elbilia et Johanne Martineau sont des amoureux du pain et de son processus de fabrication. Situé à Piedmont, Merci La Vie met de l’amour dans tous ses produits et leur panettone artisanal ne fait pas exception. Pour les fêtes, quoi de mieux qu’un bon panettone maison pour venir boucler vos repas festifs.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Marché Artisans

Marché Artisans

Le Marché Artisans, situé au Centre-Ville dans le Reine Elizabeth, est un endroit où l’on trouve de tout ;  une belle pièce de viande, une bonne pizza, et d’excellentes pâtisseries. À sa tête, le chef pâtissier Jean-Marc Guillot veille à ce que les produits gourmands soient toujours à leurs meilleurs. Pour le temps des fêtes, Le Marché Artisans prépare un panettone fait sur place question de vous gâter !
En savoir plus
La boulangerie Pain dans les Voiles, située à quelques pas du Marché Jean-Talon, est une adresse paradisiaque pour les amateurs de pain et de viennoiseries. Tout ce dont on peut avoir besoin en matière de pain s’y retrouve. Francois Tardif et son équipe s’efforcent à créer des gourmandises qui plaisent à tout le monde qui franchit ses portes. Une de ses gourmandises spéciales pour les fêtes, c’est leur panettone maison. Faits avec des ingrédients d’ici, le panettone requiert 4 jours de travail! Il est présentement disponible à la succursale de St-Bruno et le sera bientôt à Montréal et St-Hilaire.
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article