Ambiance : Calme
_

La célèbre Pâtisserie Au Kouign Amann répand le bonheur au 316 avenue Mont-Royal Est, juste à côté de son ancien local.

En breton, Kouign signifie « gâteau » ou encore « brioche » et amann, signifie « beurre ». Cette spécialité de la Bretagne en forme de galette est apprêtée comme un feuilletage à partir de pâte à pain ainsi qu’un mélange de beurre et de sucre. Une fois sorti du four, l’intérieur de cette petite merveille fond en bouche et l’extérieur est croustillant et caramélisé. Un pur délice ! C’est d’ailleurs la spécialité de la pâtisserie et c’est là où l’on trouve le meilleur kouign-amann de Montréal!

Ouvert au début des années 90, la pâtisserie a réussi à se tailler une belle réputation auprès des Montréalais. Cette institution qui semble exister depuis toujours a longtemps appartenu à Daniel Fourne, pâtissier français. Elle appartient maintenant au gentil propriétaire Nicolas Henri, pâtissier originaire de Normandie. Le nouveau local ressemble à l’ancien puisque les propriétaires ont conservé les mêmes meubles et le même côté rustique. Toutefois, le nouvel espace a un beau plancher en céramique, beaucoup plus d’espace et de l’air conditionné durant l’été — les habitués savent que le local populaire était un petit four durant la belle saison. Le résultat est très réussi et donne un vent de fraîcheur à l’établissement.

Côté gourmandises, la pâtisserie se spécialise en viennoiseries (parmi les meilleures en ville) et évidemment, en irrésistibles kouign-amman. On y trouve toutes sortes de petites merveilles dont un des meilleurs croissants de Montréal, des pains au chocolat, des danoises aux framboises, des roulés aux raisins, des chaussons aux pommes, des croissants aux amandes, des brownies, des financiers et des kouign-amann (!) La maison confectionne également quelques tartelettes aux amandes et bleuets ou canneberges ainsi qu’aux pacanes et sirop d’érable. Au comptoir, on propose régulièrement et selon la disponibilité des produits, des croque-monsieur, des croissants jambon fromage, des quiches, des soupes et des jus frais. Il n’est pas rare de ressortir avec une pointe de kouign-amann ou un croissant tout juste sorti du four « On n’a pas beaucoup de place au comptoir alors aussitôt que les produits sont prêts, on les vend à nos clients. Et tous nos produits sont faits à l’heure. » Le résultat est succulent !

Malgré l’exiguïté de l’endroit, il y a toujours beaucoup de monde et surtout des habitués. L’ambiance est très agréable et sympathique. « Les familles sont les bienvenues ! On fait de la place pour tout le monde. J’adore quand il y a plein de monde. Quand il y a un certain désordre, » confie Nicolas.

« Je suis fier de vendre des produits de qualité et faits selon mes exigences. » Nous, on adore tous ces produits qui sont fabriqués avec beaucoup de délicatesse et de passion. On apprécie également le service attentionné et aimable. On vous recommande fortement d’essayer le kouign-amann qui occupe une place de choix dans notre liste des meilleurs kouign-amann.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Kouign Amann : une institution dans le Plateau Mont-Royal Kouign Amann patisserie Montreal Bakery Kouign Amann patisserie Montreal Bakery Kouign Amann patisserie Montreal Bakery Kouign Amann patisserie Montreal Bakery Kouign Amann patisserie Montreal Bakery Kouign Amann patisserie Montreal Bakery
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: