Meilleurs restaurants en Outaouais, pour un séjour gourmand dans la région

Présenté par
edgar outaouais

Situé dans l’Ouest du Québec, la région doit son nom à la rivière des Outaouais et bénéficie d’une situation géographique unique au Canada ! À seulement deux heures de route de Montréal, l’Outaouais profite de sa proximité avec Ottawa pour offrir un grand nombre d’activités en tout genre à toutes les saisons.

On vous propose aujourd’hui des découvertes gourmandes en Outaouais pour profiter de ce que la région a de meilleur à offrir. Un beau prétexte pour partir à l’aventure, se déconnecter et prendre une pause bien méritée de ces derniers mois mouvementés.

L’Outaouais est le juste milieu entre l’effervescence de la ville et le calme de la nature. Ressourcement garanti grâce à ce superbe espace naturel avec notamment le célèbre parc de la Gatineau qui propose de splendides promenades et randonnées avec plusieurs points de vue époustouflants. Au total, plus de 33 000 kilomètres carrés de nature à explorer dans la région ! Parmi ces petites merveilles naturelles, découvrez le Parc régional du Mont Morissette, le Parc des Montagnes Noires de Ripon, les Chutes de Plaisance, la Réserve écologique de Forêt-la-Blanche et bien plus.

La région propose également un bel éventail d’adresses gourmandes qui méritent le déplacement. De l’incontournable brunch à Gatineau au célèbre bar à vin tenu par la sommelière renommée Véronique Rivest en passant par le casse-croûte iconique de la région, l’Outaouais foisonne d’un grand nombre d’adresses gourmandes locales qui rendront votre séjour des plus agréables.

Avec cette liste, vous pourrez vous concocter un séjour gourmand unique composé de nos adresses coups de cœur en Outaouais, notre « best of » de la région pour ce dépaysement gourmand que vous méritez amplement !

De passage dans la région, planifiez votre itinéraire en avance grâce au guide Le Petit Tastet – Outaouais réalisé en collaboration avec Bonjour Québec. Pour le consulter dès maintenant, cliquez juste ici.

Soif Bar à vin

Le Soif Bar à Vin est définitivement un endroit où s’arrêter si vous êtes dans la région. L’établissement a tout pour donner soif : des gens passionnés, d’excellentes bouteilles, des plats alléchants, le tout dans un joli décor. Se cache derrière l’établissement, la très talentueuse Véronique Rivest,  célébrissime sommelière récompensée à maintes reprises pour son travail. On vient ici pour découvrir des vins exceptionnels, prendre un cocktail ou une bière le tout accompagné de délicieux plats à partager. 

88 Rue Montcalm
Gatineau

Les Fougères

N’importe quel résident de Chelsea vous dira que le restaurant Les Fougères est le restaurant à ne pas manquer pour savourer un souper mémorable, il fait d’ailleur partie du palmarès 2020 des 100 meilleurs restaurants canadiens.  Ici, le menu est aussi alléchant que le décor est splendide, et les deux sont en parfaites harmonie puisque la table est inspirée par les produits de saison cultivés directement dans le potager du restaurant. On trouve donc au menu de magnifiques assiettes inspirées du jardin, des plats délicats de poissons et de viandes mais également, pour les plus gros appétits, des planches de charcuterie et des pizzas au four à bois. L’adresse est unique : imaginez de vastes jardins, un sentier boisé, un potager garde-manger, une véranda grillagée et une galerie d’art; un cadre idyllique pour une sortie hors du commun. Un must sur votre liste d’adresses en Outaouais.

783 Route 105
Chelsea
Food at Vilains Garçons

Les Vilains Garçons

Installé à Gatineau, le restaurant Les Vilains Garçons propose un concept un petit peu décalé. Leur mission ? « Tenir un bistro créatif et éclaté ». Mission accomplie : le menu, le décor et la présentation sortent tous de l’ordinaire. On goûte une cuisine française avec des influences internationales qui prend la forme d’un menu à partager respectant une seule règle : aucun menu fixe.

131 Promenade du Portage
Gatineau
Palmier

Palmier

Palmier est l’oasis caféinée des montagnes du charmant village de Chelsea où s’arrêter pour siroter un délicieux café troisième vague. On y vient évidemment pour ses très bons cafés en tout genre, mais également afin d’y admirer la superbe vue de la terrasse qui donne sur les montagnes.

40 Chemin Scott
Chelsea

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».