Suggestions de très bonnes adresses thaïlandaises à Montréal
Meilleurs restaurants thaïlandais — La Thaïlande est une des destinations les plus prisées des dernières années. On s’y rend pour l’énergie électrisante de sa capitale Bangkok, pour les majestueux temples qui trônent dans le paysage montagneux du Nord et pour les plages paradisiaques des nombreuses petites îles du Sud. De quoi, plaire à tout le monde.
De plus, celui qu’on appelle “le pays du Sourire” propose une cuisine haute en couleurs, aussi unique que délicieuse. Les Thaïlandais se spécialisent dans la cuisine de rue qui se déguste sur le pouce. Des plats légers, goûteux et relevés aux saveurs de curry, menthe et citronnelle et beaucoup de vermicelles de riz. Le Pad Thaï, plat de pâte sautée dans une sauce à base de tamarin et de citron vert, reste l’incontestable figure de proue de la gastronomie thaïlandaise. Toutefois, le pays des hommes libres possède une culture culinaire ancestrale qui ne cesse de surprendre.
Comme bien des cuisines lorsqu’elles traversent les océans pour aboutir en Amérique, la cuisine thaïlandaise se voit réserver le traitement de l’américanisation. Les saveurs perdent de leur authenticité pour devenir plus sucrées. Heureusement pour les foodies montréalais, il existe quelques établissements offrant une cuisine thaïlandaise qui sait rendre hommage à ses origines.
C’est pourquoi on vous propose notre liste des meilleurs restaurants thaïlandais de la métropole. Des adresses qui proposent une petite immersion dans la culture thaïlandaise et qui nous donnent le goût de réserver à l’instant notre billet d’avion pour Chiang Mai, Bangkok ou Kho Samui.
Pour des plus amples suggestions, on vous invite à consulter également notre liste des meilleurs restaurants asiatiques pour emporter.
Restaurant Thaïlande
Du à un accident routier survenu en décembre 2024 dans leur établissement, le restaurant Thaïlande est temporairement fermé. On souhaite leur retour très bientôt! Le restaurant Thaïlande sert une bonne cuisine thaïlandaise traditionnelle dans un décor agréable sur la rue Bernard. L’adresse ouverte depuis plus de 17 ans est connue pour ses tables traditionnelles où les clients peuvent manger assis au sol sur des coussins. Manger au Thaïlande est définitivement une expérience en soi!
Montréal
Pumpui
L’Épicerie Pumpui est un petit resto comptoir qui a ouvert ses portes en novembre 2017 rue Saint-Zotique et qui propose un excellent menu aux saveurs de la Thaïlande! Le chef de l’Épicerie Pumpui, Jesse Mulder, anciennement au Chak Wow, a appris à cuisiner les spécialités thaïes lors de son long voyage en Thaïlande. Le résultat est une des adresses les plus réconfortantes, authentiques et savoureuses de Montréal ; très relevée à l’occasion aussi.
Montreal
Thai Sep
Ouvert depuis 2011, le petit restaurant Thaï Sep accueille ses clients dans un décor simple et convivial pour déguster de savoureux plats laotiens et thaïlandais! Le chef propriétaire Anouxath Siyavong prépare des assiettes aux saveurs authentiques de ses pays d’origine, le Laos et la Thaïlande, et le résultat est exquis. Ce petit Apportez votre vin propose de délicieuses assiettes abordables. Douce facture et appétit comblé!
Montréal
Mae Sri Comptoir Thai
Mae Sri est un nouveau restaurant thaïlandais dans le Ghetto McGill. Le comptoir qui se spécialise en nouilles thaïlandaises propose des plats abordables et efficaces pour assouvir les fringales estudiantines ou autres à quelques pas de l’Université. Mae Sri propose, dans un décor rustique, de nombreux classiques de la gastronomie thaïe. La spécialité de la maison est le Kuai Tiao, un plat typique de la cuisine de rue thaïlandaise qui peut se déguster comme soupe ou sans bouillon.
Montréal
Pamika
La Brasserie thaï Pamika est tout simplement une des meilleures adresses thaïlandaises en ville. Pamika Sukla réussit à proposer une cuisine authentique et accessible, sans tomber dans le piège de l’américanisation. Coup de cœur pour la soupe Tom Kha Kai, qui mélange finement lait de coco et citronnelle pour un résultat réconfortant et frais. Des petits plats à partager, une ambiance conviviale, de bons cocktails et un décor raffiné et moderne : cette adresse a tout pour plaire! À découvrir aussi: le nouveau bar à vin Pamika Wine Room, sur Laurier.
Montréal
Pichai
Pichai est le nouveau restaurant très attendu de l’équipe de l’Épicerie Pumpui. On vient ici pour déguster des plats typiques de l’Isaan, région la plus pauvre de la Thaïlande, mais habité par un peuple qui détient une culture bien à elle. Le menu est en accord avec leur décor : vibrant, coloré et convivial.
Montréal
Krapow
Krapow est une sympathique petite adresse ouverte depuis octobre 2020 sur l’avenue du Mont-Royal. On y propose un menu épuré composé d’à peine quelques plats. On retrouve deux déclinaisons du fameux krapow, l’un à base de bœuf et l’autre de Beyond Meat. Bien que l’endroit soit surtout connu pour ses plats à emporter, le petit local comporte tout de même quelques places assises pour ceux qui préfèrent déguster sur place ces délicieux plats d’Asie du Sud-Est.
Montréal
Thammada
Thammada s’installe sur l’avenue Bernard en proposant une cuisine thaïlandaise de rue à Outremont. L’endroit se distingue par son approche décontractée et ses saveurs qui font voyager. Dans les assiettes, le chef tente de présenter la Thaïlande à son état brut : pad thaï aux crevettes sauté dans l’huile de crevettes, satay gai (brochettes de poulet) et curry rouge. La maison propose également quelques cocktails maisons inspirés la vie nocturne thaïlandaise.
Montréal